Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2024-2025

Slalom hommes Adelboden 2025 : La 13ème victoire de Clément Noël en Coupe du monde

Emilien Descampiaux

Publié le

Slalom hommes Adelboden 2025 La 13ème victoire de Clément Noël en Coupe du monde (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 – Clément Noël a remporté le slalom d’Adelboden, en Suisse, samedi. Il est le deuxième Français à s’imposer en slalom sur la piste bernoise, 15 ans après Julien Lizeroux. 

La piste du Chuenisbärgli est connue comme étant la piste de slalom géant la plus difficile de la Coupe du monde. Cependant, le tracé du slalom est également très dur sur une longueur de 592 mètres avec son replat, son dévers pied gauche et le mythique mur final avec une arrivée devant un public bernois en délire. Les conditions météorologiques ont obligé les organisateurs et la FIS à inverser le géant et le slalom.

Feller tire le premier, Noël en embuscade

Sous la neige suisse, Manuel Feller a réalisé le meilleur temps sur une première manche dessinée par le coach italien en 54 secondes 93. Sur un parcours assez espacé sur le haut et sur une piste en parfait état, l’Autrichien, parti avec le dossard 1, a devancé Linus Strasser de 25 centièmes.

Souffrant toujours de sa cheville, Clément Noël a réalisé une solide seconde moitié de course malgré quelques fautes, notamment en entrant dans le mur final pour faire le troisième temps à 38 centièmes. Timon Haugan, quatrième à 49 centièmes, Lucas Pinheiro Braathen, 5e à 53 centièmes, et Henrik Kristoffersen, 6e à 0.55, étaient placés juste derrière le champion olympique.

Parti avec le dossard 16, sur une piste déjà endommagée, Steven Amiez a peiné en début de course avant de trouver plus de liant pour rester placé à la 8e place. Malheureusement, Paco Rassat est sorti sur une faute d’intérieur sur le haut du tracé. Comme à Madonna, Victor Muffat-Jeandet a été chercher une nouvelle qualification avec le 28ème temps avec le dossard le plus élevé. Malgré une belle prestation sur une neige démolie, Hugo Desgrippes n’a pas pu entrer dans les 30. Enfin, Antoine Azzolin et Léo Anguenot n’ont pas fini leur course. Enfin, le terrible mur final a fait de belles victimes. Le porteur du dossard rouge Loic Meillard a enfourché tandis que Atle Lie McGrath et Samuel Kolega ont commis une faute d’intérieur.



Irrésistible Clément Noël

Dans le brouillard, Clément Noël a été excellent sur la portion plate avant d’être à la limite à plusieurs reprises dans le mur, en étant en dessous de la ligne, sur une seconde manche dessinée par l’entraîneur français. Le Français a su s’adapter aux conditions sur une piste qui a mieux tenu lors de la seconde manche, pour signer son troisième succès de l’hiver en 1 minute 51 secondes et 53 centièmes. Lucas Pinheiro Braathe a pris la deuxième place à deux petits centièmes avec un style moins démonstratif.



Ensuite, Henrik Kristoffersen est monté sur le 90e podium de sa carrière, au troisième rang à 14 centièmes, devant Linus Strasser, 4e à 0.97, qui a craqué dans la seconde partie du parcours. Derrière Fabio Gstrein, Steven Amiez s’est fait peur à plusieurs reprises, mais le skieur de Pralognan a réalisé une manche plus que correcte pour terminer 6e à 1.36. Malheureusement, Manuel Feller n’a pas pu conserver son titre puisqu’il est sorti sur le bas du tracé. Kristoffersen prend les commandes du général du slalom avec 375 points et avec 35 points d’avance sur Noël.

Enfin, Victor Muffat-Jeandet a réalisé sa manche référence de l’hiver en découpant le haut du mur pour faire une belle remontée jusqu’au 11e rang à 1.86 avec le meilleur temps de la seconde manche.

Demain, place au géant d’Adelboden.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *