Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2022-2023

Slalom Schladming : Premier succès de la saison pour Clément Noël !

Publié le

Slalom Schladming Premier succès de la saison pour Clément Noël ! (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Le champion olympique Clément Noël a remporté le slalom de Schladming en Autriche, mardi soir. Le Français, qui décroche son 10ème succès en Coupe du monde, a devancé Ramon Zenhaeusern et Lucas Braathen. 

Henrik Kristoffersen prend les devants

Sur une première manche assez tournante, Henrik Kristoffersen s’est élancé pour la troisième fois de la saison avec le dossard 1. Le Norvégien a signé le temps de référence en 54 secondes et 19 centièmes avec un gros passage sur le mur. 

Sorti dimanche en seconde manche à Kitzbühel, Manuel Feller a été très précis et très juste sur le haut et rapide sur le bas pour céder 21 centièmes avec le 2e temps. Ensuite, Loïc Meillard a fini avec le troisième temps à 30 centièmes. Le Suisse est resté calme et posé dans la première moitié du tracé, mais il a marqué un pied droit sur le bas. 

Puis, avec le meilleur troisième tronçon, le porteur du dossard rouge Lucas Braathen a cédé 57 centièmes pour le quatrième chrono devant Ramon Zenhaeusern, cinquième à 0.66, et Dave Ryding, sixième à 0.74. Le tenant du titre Linus Strasser a enfourché dès le deuxième piquet, dès le premier pied gauche. 

Un seul Français en seconde manche

Clément Noël a réalisé le septième chrono à 0.77 avec un ski précis mais avec un manque de rythme. Le champion olympique avait besoin d’assurer sur ce premier tracé. Alexis Pinturault s’est fait descendre dès les premières portes sur une piste marquée par des rails. Le skieur de Courchevel s’est complètement raté, comme à Kitzbühel, à 4.04 et ne s’est pas qualifié pour la seconde manche. Steven Amiez est resté planté à plusieurs reprises sur la seconde moitié du tracé pour finir à 4.24. Paco Rassat a fini loin à 5.79 alors que Théo Letitre n’a pas fini sa course. 

Clément Noël l'arrivée de la 1ère manche du slalom de Schladming

Clément Noël l’arrivée de la 1ère manche du slalom de Schladming – Photo Icon Sport

Un phénoménal Clément Noël

En deuxième manche, Clément Noël s’est libéré, notamment dans le mur glacé, avec une seconde manche dessinée par le coach norvégien, pour l’emporter. Avec un temps de 1 minute 48 secondes et 97 centièmes, il a succédé à Jean-Baptiste Grange, lauréat dans la station autrichienne en 2011. Il a devancé de sept petits centièmes le grand Suisse Ramon Zenhaeusern, qui est monté sur son onzième podium en carrière grâce à un excellent bas de piste. 

Ensuite, Lucas Braathen est monté sur son quatrième podium (3e à 0.48) de suite cette saison malgré des fautes d’extension sur la dernière portion. Manuel Feller a fini quatrième à 55 centièmes devant Loïc Meillard, cinquième à 0.68, et Atle Lie McGrath, sixième à 0.95.  

Par la suite, le jeune phénomène norvégien Alexander Steen Olsen est entré dans son premier top 10 à la huitième place, avec une belle remontée de 11 places. Enfin, le quadruple vainqueur sur la Planai, Henrik Kristoffersen, a craqué en commettant de grosses fautes pour terminer 11e à 1.33. 

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une