Nous suivre

Snowboard

Snowboardcross Cortina d’Ampezzo 2025 : Aidan Chollet s’impose en beauté, trois podiums tricolores

Sébastien Gente

Publié le

Snowboardcross Cortina d'Ampezzo 2025 Aidan Chollet s'impose en beauté, trois podiums tricolores
Photo FIS

COUPE DE MONDE DE SNOWBOARDCROSS 2024/2025 – Gros résultat d’ensemble des Bleus en Italie, avec quatre finalistes au total, trois podiums et la victoire pour Aidan Chollet, sa première en Coupe du monde ! 

Elles étaient quatre alignées en quarts de finale de cette manche en nocturne de la Coupe du monde de snowboardcross de Cortina d’Ampezzo. Si Zoé Colombier a chuté à ce stade, Manon Petit Lenoir, Léa Casta et Julia Pereira de Sousa ont chacune remporté leur quart ! Mention spéciale à la dernière, qui a devancé la championne olympique 2018 Michaela Moioli. En demi-finales, on espérait le 3/3… et il a eu lieu ! Les trois Bleues ont déroulé pour se hisser en finale en compagnie de la meilleure spécialiste actuelle, Charlotte Bankes.

Une finale qui s’annonçait somptueuse, et l’on se prenait à rêver d’un triplé. Et quand Léa Casta prenait la tête, et que Manon Petit Lenoir faisant l’intérieur à l’Anglais, le rêve semblait pouvoir devenir réalité. Mais Charlotte Bankes n’est pas n’importe qui, et passait la deuxième pour doubler les deux Françaises et s’imposer pour la troisième fois en quatre courses cette saison. Rageant, mais double podium tout de même de bon augure avant un mois de mars de feu avec les Mondiaux en point d’orgue.

Le grand jour d’Aidan Chollet

Chez les garçons, ils étaient sept à avoir passé le stade des qualifications, et chacun était positionné dans un 8ème de finale différent ! Malheureusement, cela n’a pas joué en leur avantage, puisque seul Quentin Sodogas et Aidan Chollet. Le premier s’est arrêté au tour suivant, mais le second s’est montré absolument royal. Une glisse magnifique pour remporter 8ème, quart et demie avec une facilité déconcertante.

Direction la finale avec Cody Winters, Kurt Hoshino et Radek Houser. Rien d’insurmontable sur le papier, et une fois encore, le Français a pris un départ canon, mais a subi une belle attaque de Winters. Sans paniquer, Aidan Chollet est venu bord à bord, a réalisé un dépassement splendide à l’intérieur, et s’est emparé de la première place pour la garder jusqu’au bout. Une victoire magnifique, sa toute première en Coupe du monde, à 20 ans : le futur du snowboardcross français est décidément éblouissant.

Les résultats des Bleus

Femmes : Léa Casta 2ème, Manon Petit Lenoir 3ème, Julia Pereira de Sousa 4ème, Zoé Colombier éliminée en quarts

Hommes : Aidan Chollet 1er, Quentin Sodogas éliminé en quarts, Julien Tomas, Loan Bozzolo, Achille Leleu, Merlin Surget, Jonas Chollet éliminés en 8èmes

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *