Snowboard
Snowboardcross Mont-Sainte-Anne : Chloé Trespeuch décroche son premier globe de cristal !
COUPE DU MONDE DE SNOWBOARDCROSS 2023-2024 – Elle l’a enfin fait ! Après des années à courir derrière le globe de cristal, Chloé Trespeuch a définitivement sécurisé son succès à Mont-Saint-Anne ce dimanche en prenant la 4e place.
Il s’agissait d’une formalité, mais il fallait tout de même assurer. Suite à sa 2e place la veille à Mont-Saint-Anne (Canada), Chloé Trespeuch avait déjà fait un pas de géant vers le globe de cristal, puisqu’avec 85 points d’avance sur sa rivale Charlotte Bankes, il fallait seulement que la Tricolore franchisse la ligne d’arrivée de son quart de finale ce dimanche pour engranger les derniers points nécessaires. Ce qu’elle va faire sans trembler, arrachant même la 2e place pour filer en demies après avoir passé les trois quarts du run en dernière position.
Libérée de ce poids, la Tricolore ne va pas en rester là puisqu’elle va ensuite de nouveau prendre la 2e position de sa demie pour disputer une dernière finale royale. En effet, les quatre premières du classement général se sont retrouvées en piste pour batailler une dernière fois, avec notamment un gros enjeu pour la 2e place entre Charlotte Bankes et Michela Moioli. La Britannique va alors réaliser un énorme comeback dans les derniers hectomètres pour aller s’offrir le doublé en terres canadiennes. De son côté, Chloé Trespeuch termine au pied du podium, mais l’essentiel est ailleurs. Après des années à tourner autour, la Française décroche le premier globe de cristal de sa carrière.
🇫🇷🏆 Chloé Trespeuch décroche son premier globe de cristal en snowboardcross !
💬 « Ça fait très longtemps que ce globe me fait rêver. L’avoir dans les mains, c’est incroyable parce qu’il y a eu pas mal d’obstacles dans cette saison. » #lequipeSNOWBOARD pic.twitter.com/wLUsDx8PnX
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 24, 2024
Les autres français ont en revanche vécu une journée plus compliquée puisque hormis Trespeuch, ils sont seulement deux à s’être hissés en demi-finales. Malheureusement, ni Julia Pereira de Sousa Mabileau (8e), ni Merlin Surget (8e) ne passeront le cut. Ces deux derniers se sont donc contentés de places d’honneur pour boucler une saison de snowboardcross fructueuse avec donc Chloé Trespeuch titrée, mais aussi des belles places d’honneur pour Léa Casta (7e), Julia Pereira de Sousa Mabileau (7e) et Merlin Surget (4e).
🔮🇫🇷 𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐋’𝐀 𝐅𝐀𝐈𝐓 ! C’est validé, Chloé Trespeuch remporte le globe de cristal en Coupe du monde de snowboardcross ! 😍 #FISSnowboard @TrespeuchChloe pic.twitter.com/gRV68bzlA4
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) March 24, 2024