Nous suivre

Golf

Solheim Cup : L’Europe conserve le trophée au bout du suspense

Avatar

Publié le

Solheim Cup L'Europe conserve le trophée au bout du suspense
Photo Solheim Cup Team Europe

GOLF – Ce fut long et difficile, mais l’Europe, au bout du suspense, conserve la Solheim Cup en Espagne, avec un score finale de 14 partout. Il s’agit de la 3ème fois de suite que le Vieux-Continent l’emporte. Comme un symbole, c’est l’Espagnole Carlota Ciganda qui apporte le point décisif à domicile. Céline Boutier n’a pas brillé.

Comme souvent, les matches en simple font basculer le duel. Alors que les deux équipes étaient à égalité après deux jours de matchs en duo, l’Europe et les USA ont remporté 6 points chacun en ce dimanche.

Mauvais débuts de l’Europe

Pourtant, l’histoire avait mal commencé pour les tenantes du titre. Les joueuses de l’Oncle Sam avaient remporté les quatre duels du vendredi matin. Les Européennes reviennent un peu dans l’après-midi, et pointent à 2 points le soir. Et le fourball (NDLA : les joueuses jouent une balle chacune et celle avec le meilleur score rapporte un point à son équipe) est une spécialité européenne, car les parties du samedi permettent aux tenantes d’égaliser. Ainsi, le score est de 8-8 le vendredi soir.

Un dimanche fou

Et comme fréquemment, le dimanche a vu chaque équipe mener et un chassé-croisé a lieu. Et les dernières parties ont été au cordeau. C’est finalement l’Espagnole Carlota Ciganda, à domicile, qui scelle le 14ème point de son équipe. Au grand plaisir du Roi d’Espagne venu encourager sa compatriote. Elle a été solide et un membre important de l’équipe tout le week-end avec une fiche de 3-1. Avec un score nul 14-14 au global, l’Europe conserve son titre, puisque les USA n’ont pas réussi à gagner et la priorité est au tenant du titre. Rageant tant les Américaines ont été solides. Pour la première fois, l’Europe remporte l’épreuve pour la 3ème fois de suite.



Boutier dans le dur

Fer de lance de cette équipe européenne, Céline Boutier avait de la pression sur les épaules. Si elle avait plutôt bien performé lors de ses premières Solheim Cup, elle n’a pas pesé sur le résultat cette année avec trois défaites en autant de parties disputées. Elle se consolera avec une troisième Solheim Cup consécutive et visera sûrement mieux l’an prochain aux USA.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *