Golf
Solheim Cup : L’Europe conserve le trophée au bout du suspense
GOLF – Ce fut long et difficile, mais l’Europe, au bout du suspense, conserve la Solheim Cup en Espagne, avec un score finale de 14 partout. Il s’agit de la 3ème fois de suite que le Vieux-Continent l’emporte. Comme un symbole, c’est l’Espagnole Carlota Ciganda qui apporte le point décisif à domicile. Céline Boutier n’a pas brillé.
Comme souvent, les matches en simple font basculer le duel. Alors que les deux équipes étaient à égalité après deux jours de matchs en duo, l’Europe et les USA ont remporté 6 points chacun en ce dimanche.
Mauvais débuts de l’Europe
Pourtant, l’histoire avait mal commencé pour les tenantes du titre. Les joueuses de l’Oncle Sam avaient remporté les quatre duels du vendredi matin. Les Européennes reviennent un peu dans l’après-midi, et pointent à 2 points le soir. Et le fourball (NDLA : les joueuses jouent une balle chacune et celle avec le meilleur score rapporte un point à son équipe) est une spécialité européenne, car les parties du samedi permettent aux tenantes d’égaliser. Ainsi, le score est de 8-8 le vendredi soir.
Un dimanche fou
Et comme fréquemment, le dimanche a vu chaque équipe mener et un chassé-croisé a lieu. Et les dernières parties ont été au cordeau. C’est finalement l’Espagnole Carlota Ciganda, à domicile, qui scelle le 14ème point de son équipe. Au grand plaisir du Roi d’Espagne venu encourager sa compatriote. Elle a été solide et un membre important de l’équipe tout le week-end avec une fiche de 3-1. Avec un score nul 14-14 au global, l’Europe conserve son titre, puisque les USA n’ont pas réussi à gagner et la priorité est au tenant du titre. Rageant tant les Américaines ont été solides. Pour la première fois, l’Europe remporte l’épreuve pour la 3ème fois de suite.
𝗦𝗢𝗟𝗛𝗘𝗜𝗠 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗦𝗧𝗔𝗥𝗦 🌟 @SolheimCupEuro retain @TheSolheimCup 🏆🇪🇺#TeamEurope | #SolheimCup pic.twitter.com/tRxOXfaM4t
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 24, 2023
Boutier dans le dur
Fer de lance de cette équipe européenne, Céline Boutier avait de la pression sur les épaules. Si elle avait plutôt bien performé lors de ses premières Solheim Cup, elle n’a pas pesé sur le résultat cette année avec trois défaites en autant de parties disputées. Elle se consolera avec une troisième Solheim Cup consécutive et visera sûrement mieux l’an prochain aux USA.