Nous suivre

Football

Southampton, une nouvelle révolution est en marche

Publié le

Southampton, une nouvelle révolution est en marche
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE – Racheté en janvier dernier, le club de Southampton tente d’entrer dans une nouvelle ère. En recrutant essentiellement des jeunes espoirs, les Saints sont désormais dirigés par Dragan Šolak et vont tenter de se hisser dans le haut du classement. 

Voilà peut-être le sauveur des Girondins de Bordeaux. Celui que Gérard Lopez espérait, et qui est enfin apparu. Un acheteur avec une belle offre pour Sékou Mara, le jeune buteur des Girondins qui vient de s’envoler pour l’Angleterre. Ce dernier a en effet été transféré à Southampton pour 13 millions d’euros. Une offre qui pourrait suffire aux Bordelais pour finalement se maintenir devant le CNOSF, et ainsi rester en Ligue 2, pour ne pas connaître la liquidation judiciaire. Cet acheteur qui pourrait bien se transformer en sauveur est lui, de son côté, en train d’entrer dans une nouvelle ère. Il y a moins de sept mois, le club qui depuis 2017 appartenait à Gao Jisheng, un milliardaire chinois, a été acheté à 80% par Dragan Šolak et sa société Sport Republic. Le début d’une reconstruction.

Entouré de deux autres co-fondateurs de la société, Henrik Krafht, le businessman, et Rasmus Ankersen, le véritable homme du projet sportif, le Serbe a fait quelques changements dans l’organigramme du club pour tenter d’améliorer les performances de l’équipe le plus vite possible. Si le club du sud de l’Angleterre a frôlé la relégation ces dernières saisons, malgré le style de jeu proposé plutôt alléchant, c’est sans doute à cause du départ de nombreux cadres, saison après saison. Elle est loin l’équipe qui parvenait à terminer 6ème de Premier League en 2015-2016, devant le Liverpool de Klopp ou le Chelsea champion en titre. Avec dans ses rangs Virgil van Dijk, Sadio Mané ou encore Dusan Tadic, les Saints étaient une équipe qui recrutait intelligemment, à bas coût, sous la houlette Ronald Koeman.

Des changements majeurs dans l’organigramme

Sous la houlette sportive d’Ankersen, ancien président du Fc Midtjylland, trois fois champion du Danemark sous sa direction entre 2014 et 2021, il était le fameux co-directeur des opérations football de Brentford. Club qu’il a aidé à structurer, et réussi à faire monter en Premier League, là aussi avec des recrutements intelligents et innovateurs, basés sur la data et l’analyse des statistiques des joueurs. Un homme qui va décider de faire confiance à son coach en place depuis déjà 2018, Ralph Hasenhuttl. Mais l’ancien coach de Leipzig va désormais être épaulé de Ruben Selles, un nouvel adjoint de 39 ans qui était auparavant à Copenhague, ancien coach des jeunes de Valence et Villarreal.

Ajoutez à cela, l’arrivée de Joe Shields, le nouveau directeur sportif, qui était auparavant recruteur des jeunes à Fulham, Crystal Palace mais surtout Manchester City. C’est lui qui fut à l’origine de la venue d’un certain Jadon Sancho chez les Citizens, en provenance de Watford, mais également du Français Michael Olise, désormais à Crystal Palace. Un lien avec le club de Manchester City pour lequel il a travaillé durant 9 ans, qui lui permet désormais de ramener des jeunes dans son nouveau club, à Southampton.

Un recrutement maison

Le recrutement mis en place par les Saints est limpide, avec une stratégie claire pour le moment : recruter des jeunes talents à bas prix, âgé entre 18 et 22 ans, avec l’objectif d’apporter, grâce à leur progression, une plus-value au club sur le long terme. Avec 5 recrues pour le moment et 56 millions d’euros dépensés, le projet est totalement établi. Tout d’abord, avec la venue de deux joueurs en provenance de Manchester City, Gavin Bazuna et Roméo Lavia. Âgés respectivement de 20 et 18 ans, ils ont coûté 26 millions d’euros au club, une somme conséquente pour des jeunes qui n’ont quasiment aucune expérience en Premier League. Mais un investissement pas si fou que ça, puisqu’ils ont été recrutés par le club mancunien à l’époque, sous la houlette de Joe Shields. Désormais directeur sportif de Southampton, il connaît très bien ces joueurs.

Si Bazuna connaît la League One (3ème division anglaise), après des prêts à Rochdale et Portsmouth, il se sent enfin prêt à passer au très haut niveau. Ce gardien irlandais, a un jeu inspiré d’Ederson, son ancien coéquipier, aimant sortir de sa zone pour jouer tel un libéro. Il est aussi doté d’un très bon jeu au pied, et reste lucide dans ses décisions. Plutôt spectaculaire dans ses arrêts, il s’est déjà distingué sur quelques frappes lors des matchs amicaux de son équipe. Il peut être le compromis idéal pour son coach, qui aime avoir un jeu basé sur la relance, un avantage comparé à McCarthy, l’actuel gardien du club.

Pour Roméo Lavia, il ne faut pas se fier à son jeune âge. Formé à Anderlecht, le jeune Belge est déjà le capitaine des U19 dans son pays. Repéré par Joe Shields, il signe à City en 2020, et impressionne par sa maturité. Milieu sentinelle placé devant la défense, sa première touche de balle est bluffante. Dans une zone où il est constamment sous pression, ce milieu défensif arrive à ressortir le ballon proprement pour effectuer des passes justes dans l’intervalle. En concurrence avec Ibrahima Diallo et Oriol Romeu dans l’entrejeu, il pourrait proposer une alternative différente à Ralph Hasenhuttl.

De la jeunesse pour concurrencer

Armé d’une charnière centrale BednarekSalisu, le staff de Southampton a décidé de les mettre en concurrence avec un jeune joueur qui a déjà de l’expérience du haut niveau. Armel Bella-Kotchap, défenseur d’1,90m, arrive en provenance de Bochum, où il a déjà disputé à 20 ans, 74 matchs avec les pros, dont 22 en Bundesliga. Excellent dans le domaine aérien, il permet également à son équipe de défendre en avançant. Déjà comparé à Jonathan Tah, défenseur allemand de Leverkusen, il pourra permettre d’apporter un autre profil aux défenseurs centraux déjà présents.

Seule recrue âgée de plus de 23 ans, Joe Aribo est peut-être le joueur le plus connu des amateurs du foot européen. Et pour cause, on a pu le voir en finale d’Europa League avec les Rangers face à Francfort. Lors de cette finale, il a d’ailleurs joué avant-centre, et a même ouvert le score avant de s’incliner aux penaltys. Une position de buteur, assez étrange pour celui qui est d’ordinaire milieu central ou milieu offensif. Ce joueur ultra polyvalent, peut jouer en tant que milieu axial, mais aussi numéro 10, ainsi qu’ailier droit et buteur. Une position qui a d’ailleurs évolué en Coupe d’Europe, d’abord ailier droit face à Lyon lors de son premier match, il a occupé 5 postes différents durant la compétition. Arrivant en tant que milieu à Southampton, le joueur de 25 ans va pouvoir apporter une polyvalence unique dans l’effectif des Saints.

La dernière recrue est peut-être celle qui va sauver l’avenir de Bordeaux. Sékou Mara, fils de la journaliste Audrey Crespo-Mara, est formé au FCGB depuis ses 15 ans. Capable de prendre la profondeur, d’évoluer seul en pointe, ou a deux attaquants, avec sa vitesse, il peut même se permettre de jouer sur les ailes. Auteur de 26 matchs la saison dernière, c’est notamment en fin de saison que le buteur était titularisé et a démontré ses qualités. Avec 5 buts lors des 6 dernières journées, cet attaquant de 20 ans a démontré toutes ses aptitudes pour permettre à Southampton de le recruter et d’y mettre le prix, 13 millions d’euros. Lui qui a déjà connu les espoirs avec Sylvain Ripoll, a marqué le tournoi de Toulon cet été de son empreinte, avec trois buts inscrits lors de la victoire des Bleus dans ce tournoi.

Si le mercato des Saints n’est pas terminé, voilà une belle idée de ce que pourrait proposer l’effectif de Southampton, avec un objectif clair : faire évoluer ses jeunes pour faire progresser le club.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une