Nous suivre

Sport Santé

Sport de haut niveau : les athlètes peuvent-ils se fier à l’indice de masse corporelle ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Sport de haut niveau : les athlètes peuvent-ils se fier à l’indice de masse corporelle ?
Sagesse Santé

L’IMC est une unité de mesure qui fait partie des outils pour évaluer son état de santé général. Elle est fortement recommandée par l’OMS et prend principalement en compte la taille et le poids de la personne. Pour le calculer, il existe plusieurs méthodes avérées qui ne sont pas toujours à l’avantage des sportifs. Les nombreuses heures d’entraînement leur donnent, en effet, des muscles saillants qui ne sont pas forcément synonymes de surpoids, mais affolent les machines.

Le calcul de l’IMC

La surcharge pondérale fait partie des problèmes de santé qui sont les plus à risque dans le monde entier. C’est un problème que le calcul régulier de l’IMC peut aider à résoudre. On compte sur la planète des millions d’obèses autant dans la population des riches que celle des personnes de peu de ressources. Pour toutes ces personnes, le mal-être est profond. La plupart souffrent de maux connexes tels que le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, les problèmes respiratoires, etc. Alors, avant même d’atteindre un seuil critique, il est recommandé de suivre son tour de taille.

Lorsque les chiffres s’emballent dès que vous montez sur la balance, il est important de vérifier si votre poids actuel correspond à votre taille. Vous pouvez, pour cela, vous rendre sur le site Conseils-sport.fr pour calculer gratuitement votre IMC et, pourquoi pas, vous procurer vêtements et accessoires de sport. S’il y a discordance, vous êtes en surpoids. La discordance peut parfois révéler un état de dénutrition totale ou de maigreur. Toutes choses qu’il va falloir corriger rapidement.

L’interprétation des résultats de l’IMC

Selon l’OMS, l’IMC d’une personne en bonne santé se situe entre 18,5 et 25. Lorsque l’IMC d’une personne est inférieur à 18,5, elle est considérée comme une personne en sous-poids. Les mannequins doivent par exemple avoir un IMC supérieur à 18 avant de pouvoir monter sur le podium. Au-delà de 25, un individu peut se faire du souci, car il est considéré comme une personne présentant des signes de surpoids. Un indice compris entre 30 et 35 est le signe d’une obésité modérée. Le surpoids est, par ailleurs, jugé de sévère si l’IMC oscille entre 35 et 40. Enfin, les personnes dont l’indice corporel est au-dessus de 40 souffrent quant à elle d’obésité morbide. Tout compte fait, toutes ces personnes à l’IMC jugé anormal devraient penser à consulter un médecin si cela n’est pas déjà fait.

Des résultats déroutants pour les athlètes

De nombreux athlètes et sportifs de haut niveau qui sont passés au test de l’IMC en ressortent déroutés. Certains sportifs ayant un taux de gras plus ou moins normal sont considérés comme des personnes en surpoids. En réalité, le taux de gras n’est que la conséquence d’une masse musculaire abondante. Ce qui veut dire que les résultats d’un IMC effectué sur un sportif peuvent se révéler faux. C’est pour cela que de nombreux experts du domaine sportif demandent que des normes différentes et bien distinctes soient appliquées aux sportifs de haut niveau. Cela aura pour effet de les rassurer non pas parce que c’est faux, mais parce que cela reflètera l’état réel de leur santé.

Toutefois, en attendant l’établissement de ces nouvelles normes, les sportifs devront s’accommoder de la méthode actuelle. Pour plus de justesse dans les résultats, il serait fort utile de se faire suivre par un médecin pendant le calcul de l’IMC.

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *