Sprint d’Oslo : Tiril Eckhoff gagne la course, Roeiseland le petit globe
BIATHLON – COUPE DU MONDE À OSLO – Lors du dernier sprint de la saison et sur le site norvégien, Tiril Eckhoff s’est imposée à domicile. Avec un 9/10 au tir et le meilleur temps de ski, elle devance l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser. La leader du classement général Marte Olsbu Roeiseland complète le podium et s’adjuge du petit globe de la spécialité. La meilleure Française du jour est Anaïs Chevalier-Bouchet qui termine en 5ème position.
Seulement 75 biathlètes prenaient le départ de ce dernier sprint de la saison aujourd’hui à Oslo. Parmi celles-ci, toutes les favorites se trouvaient dans les 40 premiers dossards. Les Françaises étaient 6 à être alignées entre les dossards 19 et 69. Marte Olsbu Roeiseland possède une large avance de 48 points au classement du petit globe de la spécialité. On observera bien Anaïs Bescond qui dispute son dernier sprint en Coupe du monde puisqu’elle a annoncé sa retraite tout son compatriote Simon Desthieux.
Tiril Eckhoff en patronne, Marte Olsbu Roeiseland s’adjuge du petit globe
De retour à un très bon niveau, la Norvégienne Tiril Eckhoff a vite éteint le suspense. Avec son 9/10 et le meilleur temps de ski, c’est elle qui était la plus forte aujourd’hui. La tenante en titre du gros globe a devancé de 7 secondes l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser, pourtant auteure d’un 10/10. Cela faisait également un long moment que l’on n’avait pas vu cette biathlète sur le podium. Enfin, Marte Olsbu Roeiseland complète le podium avec un 9/10 et s’adjuge dans le même temps du petit globe de la spécialité. Elle sécurise aussi encore un peu plus sa domination au classement général.
Certaines favorites comme Hanna Oeberg ou Dorothea Wierer se sont bien loupées avec des scores au tir à respectivement 5 et 4 sur 10. Demain, sur la poursuite, Marte Olsbu Roeiseland portera les dossards jaune et rouge de leader au classement général et de l’épreuve. Rendez-vous à 12h50.
Course difficile pour les Françaises, sauf les sœurs Chevalier
Encore une fois, Justine Braisaz-Bouchet est la première Française à s’élancer avec le dossard 11. La biathlète des Saisies a malheureusement fais les frais d’un vent irrégulier sur le pas de tir. Dès le tir couché, elle a dû passer par 3 fois sur l’anneau de pénalité ! A nouveau, elle a manqué deux cibles sur le tir debout. Ce 5/10 est difficile à encaisser mais elle finira par sécuriser la 42ème place de cette course.
Blessée au genou depuis la dernière course, Julia Simon a quand même voulu prendre le départ. Plus lente sur les skis, elle s’est concentrée sur le tir couché pour réussir le 5/5. Une performance beaucoup moins bonne sur le tir debout avec un 2/5 ne lui permet pas de jouer quelque chose. Avec le dossard 29, elle prendra finalement la 36ème place aujourd’hui.
De son côté, Anaïs Chevalier-Bouchet réalise encore un excellent tir couché à 5/5 et s’adjuge à nouveau d’une course solide avec un 9/10 au tir. Un peu en difficulté sur les skis, elle finit par prendre la 5ème place à l’arrivée de ce sprint.
Anais Chevalier-Bouchet va aller nous faire une très belle performance ! 10/10 sur le pas de tir, son deuxième de la saison !
Suivez son dernier tour ici > https://t.co/D7NdrsEx31 #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/QiXqr9bdST
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 18, 2022
Sa sœur Chloé Chevalier a réalisé le tir couché parfait. Ensuite, elle a assuré sur son tir debout mais une longue hésitation sur la dernière balle ne lui aura pas réussie. Avec un beau 9/10, elle intègre le Top 10 pour prendre la 10ème position et se place bien pour la poursuite de demain.
Pour son dernier sprint en carrière et son 363ème départ d’une course en Coupe du monde, Anaïs Bescond portait le dossard 40. Malheureusement, cela a été difficile sur le pas de tir pour la Française. Deux fautes à chaque tentative pour un 6/10, bien insuffisant pour une bonne position. Elle terminera alors en 37ème position et participera à sa dernière poursuite en carrière demain.
Avant-dernière française et avec le dossard 69, la jeune Paula Botet a assuré un beau 5/5 sur le tir couché. Elle en est ressortie 13ème. Sur le debout, un bon 4/5 lui permet de pouvoir encore jouer une bonne position. La Tricolore prendra la 28ème place au final. Sa compatriote Lou Jeanmonnot a pris la 55ème place avec un 8/10 et le dossard 73. Elle participeront toutes les deux à la poursuite. D’ailleurs, les 7 Françaises seront au départ.


