Nous suivre

Squash

Squash : Les Bleus échouent encore en finale des Championnats d’Europe contre l’Angleterre

Sébastien Gente

Publié le

Squash Les Bleus échouent encore en finale des Championnats d'Europe contre l'Angleterre
Photo European Squash Federation

CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES DE SQUASH 2025 – Pour la quatrième fois d’affilée, les Bleus n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur l’Angleterre, et se contentent donc de l’argent.

Depuis 2018, l’équipe de France masculine de squash attend de reconquérir le titre aux Championnats d’Europe par équipes. Les trois éditions précédentes se sont conclues exactement de la même manière : par une défaite en finale contre l’Angleterre. Et c’était encore le programme du jour en Pologne, avec l’espoir de mettre fin à cette mauvaise série après une demi-finale parfaitement maîtrisée.

Victor Crouin royal

Peu utilisé durant la compétition, Auguste Dussourd avait la lourde responsabilité de lancer les Bleus contre Curtis Malik. Un match qui s’annonçait compliqué, mais que le Français a entamé tambour battant, prenant le premier jeu en maîtrise, avant de se mettre à reculer et à douter de son squash. Le signe d’un manque de confiance, alors que le talent est là, comme le prouvait son quatrième jeu, dans lequel il obtiendra pas moins de six balles de jeu décisif, avant de rendre les armes avec un maximum de regrets. La situation était alors déjà délicate pour la France.

Car dans le match des n°1, Victor Crouin devait faire face à une légende : Mohamed El Shorbagy. Un ancien champion du monde gorgé d’expérience, et qui avait dominé le Français lors des deux dernières finales. L’an dernier, il avait surclassé le Français, qui a tenté de jouer l’acier d’entrée pour éviter un tel scénario. Après avoir lâché le premier jeu, il a pris le contrôle du match et déroulé son squash en finesse, à grand renfort d’amorties. S’il avait besoin de souffler dans le quatrième jeu, il allait finir par faire la différence dans une fin de match quelque peu rocambolesque, finissant par terrasser pour la toute première fois de sa carrière l’un des géants du squash. Une victoire particulière pour lui, mais aussi pour l’équipe de France, qui restait en course pour le titre.

Il en manquait un peu…

Le troisième match revêtait donc une importance capitale. Baptiste Masotti, l’expérimenté, affrontait une étoile montante, Jonah Bryant. Un joueur promis à un grand avenir, mais surtout une réelle opposition de styles. Malheureusement, la jeunesse a pris le pas sur l’expérience. Jamais vraiment dans son match, le Français a pourtant réagi dans un troisième jeu royal, exploitant une baisse physique de son rival, mais globalement, il a été dominé et trop concentré sur l’arbitrage pour exploiter son plein potentiel.

Cette défaite signifiait une seule chose : Grégoire Marche devait battre 3-0 Marwan El Shorbagy, et si tel était le cas, l’affaire se jouerait au point average, la France entamant cette dernière rencontre à -15. Le Français tentait fièrement sa chance, menait 6-1 mais finissait par céder le jeu qui manquait à l’Angleterre pour conserver son titre. Pour la quatrième fois d’affilée, les Bleus rentrent avec de l’argent des Championnats d’Europe par équipes. Encore une fois, avec un goût amer…

Résultats

France

Auguste Dussourd 11-7, 5-11, 2-11, 15-17 Curtis Malik

Victor Crouin 7-11, 11-6, 11-5, 4-11, 11-6 Mohamed El Shorbagy

Baptiste Masotti 4-11, 5-11, 11-3, 8-11 Jonah Bryant

Grégoire Marche 9-11 Marwan El Shorbagy

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *