Nous suivre

Squash

Squash : Les Bleus en demi-finales des championnats d’Europe par équipes

Sébastien Gente

Publié le

Squash Les Bleus en demi-finales des championnats d'Europe par équipes
Photo via ETC 2022

CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES DE SQUASH – Les hommes se sont également qualifiés en demi-finales, après une victoire au nombre de sets gagnés face à l’Angleterre (2-2). Ils terminent premiers de leur poule et affronteront l’Allemagne demain. 

Hier, les Français se sont qualifiés pour les demi-finales des championnats d’Europe en remportant leurs deux premiers matchs de poule. L’opposition avec le favori anglais avait pour but de déterminer qui finirait en tête de la poule, et de s’étalonner avant de potentielles retrouvailles en finale. Car ce sont bien les deux nations majeures du squash européen qui se faisaient face aujourd’hui. Après une lutte acharnée, les Bleus se sont imposés au nombre de sets remportés. Après la qualification des filles et début d’après-midi, la France aura donc placé ses deux équipes en demi-finales. Ils défieront l’Allemagne, demain à 13h.

Une victoire d’extrême justesse

C’est le n°1 français Grégoire Marche qui a ouvert le bal. Opposé à Adrian Waller, le Tricolore semblait avoir le match en main. Mais après avoir mené deux manches à rien, il s’est finalement incliné en cinq sets (5-11, 8-11, 11-5, 11-5, 11-7). Baptiste Masotti a immédiatement remis les pendules à l’heure en dominant l’ancien champion d’Europe James Willstrop 3-1 (11-7, 11-6, 2-11, 11-6), au terme d’une rencontre maitrisée.

L’affrontement entre Mathieu Castagnet et Nathan Lake s’annonçait crucial. Mais le Britannique ne va laisser aucune chance au Tricolore, s’imposant nettement 11-4, 11-7, 11-3. De plus, Castagnet s’est blessé à la jambe en fin de match, ce qui pourrait avoir son importance pour la suite de compétition. La légende Grégory Gaultier est alors entrée en jeu pour défier George Parker, finaliste en individuel en 2018.

Mais c’est l’expérience qui a primé, puisque le Français a sapé la résistance de son adversaire en trois manches (11-9, 11-9, 11-5). Les deux équipes se sont alors retrouvées à égalité, mais c’est la France qui l’a emporté au nombre de sets gagnés (8-7).  Une victoire importante psychologiquement avant d’éventuelles retrouvailles en finale samedi.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *