Nous suivre

Grands stades

Le Stade de France, symbole de la victoire à la coupe du monde 98

Publié

le

stade de france

«  Le Stade que la France entière attendait depuis si longtemps … s’appellera tout simplement Stade de France » a dit Guy Drut alors Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le Stade de France, stylisé en STADEFRANCE est le plus grand stade de football et de rugby français. Il se situe dans la banlieue nord de Paris à la Plaine St-Denis à St-Denis.

Il a été pensé par 4 architectes, Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Régembal et Claude Costantini.

Sa capacité varie de 75 000 à plus de 80 000 places grâce à ses tribunes rétractables au premier rang.
Quand les tribunes sont rétractées elles laissent suffisamment de place pour accueillir des évènement d’athlétisme comme on a pu le voir en août 2003 lors de la Coupe du monde d’athlétisme.

Le Stade de France a été crée à l’occasion à l’occasion de la Coupe du monde de football 1998.

En effet le 2 juillet 1992, la Fédération International de Football Association, plus brièvement appeler la FIFA a choisit la France pour organiser la Coupe du monde de football 1998.

La France ne possédant pas de stade assez grand pour couvrir l’événement s’est engagée auprès de la FIFA à construire un stade de 80 000 places assises et couvertes, c’est ainsi qu’est née le projet de construction du Stade de France.

Cette construction d’envergure a nécessité des investissements colossaux de la part de l’Etat et d’actionnaires tel que Bouygues Construction et Vinci, d’où la nécessité de ne pas seulement en faire un stade pour la Coupe du monde 1998 mais un stade polyvalent pouvant accueillir plusieurs disciplines sportives tel que le rugby ou encore l’athlétisme et pouvant également développer un grand impact culturel avec la possibilité d’y présenter des concerts et des spectacles.

Le chantier a commencé en mai 1995 et s’est terminé en novembre 1997. Il a été inauguré le 28 Janvier 1998 par Jacques Chirac, à l’époque Président de la République lors d’un match de football amical opposant l’équipe de France à l’Espagne. La France s’est imposé 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane qui inscrit par ailleurs le premier but de l’histoire du Stade de France.

Le Stade de France accueille aussi les matchs de l’équipe de France de rugby, le premier essaie a lui aussi été inscrit par un français : Philippe Bernat-Salles face à l’Angleterre le 7 février 1998 lors d’un match du tournoi des 5 nations remporté par la France 24 à 17.

Le Stade de France a accueillit depuis sa création et sa mise en services énormément d’évènements sportifs et il est le seul stade au monde a avoir accueillit une finale de Coupe du monde de football (France – Brésil en 1998 où les français se sont imposés 3 à 0 faces aux brésiliens) et une finale de Coupe du monde de rugby en 2007 avec la victoire de l’Afrique du Sud face à l’Angleterre 15 à 6.

logo


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
0 Nombre d'utilisateurs
Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une