Nous suivre

Grands stades

Le stade de Twickenham, musée de l’ovalie

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

Le stade de Twickenham, plus couramment appelé Twickenham ou surnommé Twickers se situe en Angleterre, plus précisément à l’ouest de Londres.

Jusqu’à ce qu’il soit racheté en 1907 par la Rugby Football Union (R.F.U), le stade de Twickenham (ou plutôt le terrain sur lequel il se situe) était un champ dédié à la culture des choux.

Twickenham est le siège de la Fédération anglaise de rugby à XV, la R.F.U, c’est également le stade utilisé par le XV de la rose, l’équipe d’Angleterre de rugby à XV lorsque celle-ci joue à domicile.

Ce stade est un lieu incontournable du monde du rugby puisqu’il accueille essentiellement des matchs et des événements du rugby à XV tel que le tournoi des Six Nations, les tests matchs du XV de la Rose, la finale du Championnat d’Angleterre de rugby à XV et également celle de la coupe d’Angleterre de rugby à XV, mais surtout parce qu’il abrite le musée du rugby qui retrace l’histoire du rugby, ce sport qui d’après la légende aurait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre) un jour de nombre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis s’est mis à courir, ballon en main au cours d’une partie de football.

Des Barbarians Britanniques à l'accent français enfoncent l’Angleterre à Twickenham

Les Barbarians Britanniques affrontent régulièrement le XV de la Rose à Twickenham, comme ici, le 19 juin 2022 – Photo Icon Sport

La construction de Twickenham

La construction de l’édifice a commencé en 1908 et a abouti en 1909, le stade a été inauguré le 2 octobre 1909 lors d’un matchs opposant les Harlequins au Fichmong F.C.Le premier match international a quant à lui eu lieu le 15 janvier 1910, il a opposé l’équipe d’Angleterre de rugby à celle du Pays de Galles. C’est également dans ce stade, le 19 mars 1988 à l’occasion d’un match entre le XV de la Rose et l’Irlande, où les anglais perdaient 0 à 3 à la mi-temps que les supporters anglais ont trouvé leur chant ! En effet à leur retour du vestiaire les anglais ont repris l’avantage inscrivant plusieurs essais, les supporters Anglais se sont donc spontanément mis à chanter Swing Low, Sweet Chariot pour encourager leur équipe. De nos jours on peut encore entendre les supporters chanter ce chant lorsque leur équipe s’impose.

A l’origine le stade ne possédait que 20 000 places assises, il a connu une succession d’aménagement et de rénovation (de 1921 jusqu’à 2006) qui lui ont permis d’atteindre aujourd’hui les 82000 places, faisant de lui le deuxième plus grand stade d’Angleterre après Wembley.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *