Nous suivre

Actualités

Les Stades de l’Euro 2016

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Stade de France

Après avoir présenté les différents groupes A et B, C et D ainsi que E et F de cette compétition, il est venu le temps de mettre à l’honneur les stades français qui ont été sélectionnés pour accueillir cette compétition.

Au départ, 12 stades français étaient retenus pour accueillir l’Euro 2016, il n’en reste aujourd’hui plus que 10 en lice après le retrait du Stade de la Meinau qui se situe à Strasbourg et qui n’a pas pu être rénové pour l’occasion ainsi que le stade de la route de Lorient à Rennes qui n’était pas compatible avec le cahier des charges de l’UEFA.

Le Stade de France, qui se situe à Saint-Denis est le stade ayant la plus grande capacité d’accueil en France avec 80 000 places. Ce symbole du football français sera très nettement mis en avant et sollicité durant cet événement, il accueillera en effet 4 matchs de poule (dont le match d’ouverture tant attendu), 1 huitième de finale, 1 quart de finale ainsi que la finale de la compétition.

Le Stade Vélodrome de Marseille où évolue l’Olympique et de Marseille sera lui aussi le théâtre de matchs importants lors de cet Euro 2016. Fort de ses 67 000 places le Vélodrome accueillera quant à lui 6 matchs dont 4 matchs de poule, 1 quart de finale et une demi-finale.
Le Stade des lumières aussi appelé Grand Stade qui se situe à Décines-charpieu dans l’est de l’agglomération lyonnaise et compte pour club résidant l’Olympique Lyonnais. Fraîchement construit, le Grand Stade de Lyon inauguré le 9 janvier 2016 compte à présent 59 500 places et répond parfaitement aux exigences de l’UEFA.
Il accueillera lui aussi une demi-finale et également 4 matchs de poule ainsi qu’un match de huitième de finale.

La ville de Lille sera elle aussi mise à l’honneur avec le Stade Pierre-Mauroy situé à Villeneuve-D’Ascq qui compte depuis sa construction 50 000 places où se dérouleront 4 matchs de poule 1 huitième de finale ainsi qu’un quart de finale.
Viens aussi le tour de la ville de Bordeaux avec les 42 000 places du Stade Matmut-Atlantique inauguré le 18 mai 2015 sous le nom de Nouveau Stade de Bordeaux que les spectateurs pourront découvrir au cours de 4 matchs de poule ainsi qu’un quart de finale.
La ville lumière et Le Parc des Princes, fraîchement rénover pour l’événement seront également le théâtre de match important lors de cet Euro 2016. Du haut de ses 48 000 places, le stade mythique où évolue le Paris Saint-Germain accueillera quant à lui 4 matchs de poule ainsi qu’un huitième de finale.

« Le Chaudron » de Saint-Etienne plus communément appelé Stade Geoffroy-Guichard et modernisé à l’occasion de l’Euro 2016 verra se dérouler 3 matchs de poule ainsi qu’un huitième de finale.
Même schéma pour le jeune stade, l’Allianz Riviera qui se situe dans le quartier de saint-Isidore à Nice ainsi que pour le stade Bollaert-Delelis de Lens et le Stadium de Toulouse, aussi appeler le petit Wembley qui ont tous deux connus des rénovations en vue d’être prêt à accueillir l’Euro 2016.

En conclusion on peut dire que la France et surtout l’ensemble des villes ont su se mettre aux couleurs de l’Euro et effectuer le nécessaire pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions qu’il soit.

logo


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une