Strade Bianche 2024 : Parcours détaillé et profil
STRADE BIANCHE 2024 – Pour sa dix-huitième édition, la course italienne des Strade Bianche subit plusieurs grands changements. En effet, la classique toscane dispose de nombreuses nouveautés. La distance à parcourir sera augmentée de 30 kilomètres, pour 215 kilomètres au total. De nouvelles difficultés ont été ajoutées avec 15 routes blanches (75 km au total). Parcours complet et profil.
- À ce sujet – Strade Bianche 2024 : Les engagés
- À ce sujet – Strade Bianche 2024 : À quelle heure et sur quelle chaîne TV
Histoire des Strade Bianche
À l’origine, une cyclosportive, l’Eroica Strade Bianche, a été créée en 1997. C’était la première course empruntant les chemins blancs de Toscane autour de Sienne. Giancarlo Brocci souhaitait revenir aux origines du vélo en faisant courir les participants avec des anciens vélos et des maillots du passé. Aujourd’hui, la course a toujours lieu sur les chemins proposés. En même temps, l’Eroica est une association afin de préserver les chemins blancs, comme les Amis de Paris-Roubaix, pour les pavés de l’Enfer du Nord.
En 2007, une course pour les professionnels est créée sous le nom de Monte Paschi Eroica, sponsorisée par la plus vieille banque du monde, Monte Paschi. À l’époque, les Strade Bianche ont lieu en automne, pendant la saison des semi-classiques italiennes. Ensuite, elle a trouvé une place au tout début du printemps avant Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico. Avec le soutien de RCS (organisateur de la course, mais aussi du Tour d’Italie). Au fur et à mesure des saisons, la course a pris du prestige jusqu’à devenir une épreuve WorldTour en 2017.

Le parcours détaillé des Strade Bianche 2024
Après le départ de Sienne à la Forteresse Médicéenne de Sienne, les 12 premiers kilomètres sont plats par Volte Basse et Rosia, sur des routes asphaltées, avant d’atteindre le premier secteur de routes blanches. Ce secteur de Vidritta est long de 2,1 km, rectiligne et légèrement en descente. Quelques kilomètres plus tard, en faux plat montant, les coureurs attaqueront le deuxième secteur, bien plus court que le précédent, avec ses 5,8 km. Ce secteur de Bagnaia forme un petit toboggan avec une courte descente au début et une longue montée de 2,2 km à 6,4 %, avec de temps en temps, des rampes à 10%.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Ensuite, après une descente de 4 kilomètres, cap sur le troisième secteur à Radi, long de 4,4 km de long. Cette section est divisée en trois parties. Deux parties montantes entrecoupées d’une section descendante. Les coureurs enchaîneront rapidement avec le quatrième secteur classique de La Piana d’une longueur de 5,5 km, avec une descente et une longue partie plate. Quelques kilomètres plus loin, après deux passages à niveau, débute l’ascension de cette première moitié de course avec la montée de Montalcino (6,5 km à 4,8 % de moyenne) et sa descente de 4 kilomètres sur Torrenieri. Il s’agit d’une longue portion de transition sur des routes asphaltées.
Lucignano d’Asso et Pieve a Salti, secteurs clés
Par la suite, les coureurs feront face à un moment crucial de la course, avec deux secteurs de routes blanches très rapprochés, avec seulement un kilomètre d’asphalte entre les deux secteurs. De plus, ces deux secteurs sont interminables, puisque le secteur 5 de Lucignano d’Asso est long 11,9 km, tandis que le 6 de Pieve a Salti fera huit bornes de long. En plus de leur longueur, les deux routes empierrées seront vallonnées et techniques. Avec beaucoup de virages, ainsi que des montées et des descentes. Le secteur de Lucignano d’Asso débute par une courte montée avant de trouver un chemin presque jamais plat alors que le secteur de Pieve a Salti commence par une petite montée avant d’enchaîner avec une bosse et un faux plat descendant.
Puis, il y aura 13 kilomètres de routes asphaltées vers Buonconvento avec le ravitaillement, avant de prendre la direction de Monteroni d’Arbia par de grandes routes rectilignes, pour le septième secteur, à San Martino in Grania, dans les Crete Senesi. Ce secteur est constamment en montée avec nombreuses ruptures de pente. Il est long de 9,5 kilomètres, et surtout très vallonné, avec un petit mur pour finir. À Ponte del Garbo (Asciano), après 9 kilomètres descendants, ce sera le huitième secteur, sans doute le plus difficile de la journée, sur 11,5 kilomètres, majoritairement en montée, avec du pourcentage sur Monte Sante Marie (1 km à 10,3 %).
Un final explosif
Après 15 kilomètres de routes asphaltées via Castelnuovo Berardenga et San Piero, place à une très courte section nommée Monteaperti. Cette dernière sera courte de 800 m avec des rampes au-delà des 10%. Les coureurs passeront par Vico d’Arbia. L’avant-dernière section de gravier sera longue de 2,4 km sur la montée vers Colle Pinzuto. Après quelques mètres plats, des rampes difficiles jusqu’à 15% se présenteront alors sous les roues des coureurs, sur près de 400 mètres. La fin de ce secteur est un long faux-plat montant avec des passages autour des 4%.
Après quelques kilomètres sur des routes goudronnées, place à la section de graviers suivante, longue de 1 100 mètres à Le Tolfe. Peu après, le peloton devra enchaîner avec le secteur des Strade del Castagno, long de 1300 mètres. Les coureurs rejoindront ensuite Ponte a Bozzone sur des routes accidentées pour un nouveau secteur à Montechiaro (3,3 km). Les difficiles secteurs du Colle Pinzuto et Le Tolfe seront empruntés une seconde fois. Cet ultime secteur débutera par une descente rapide avant de gravir une montée de 600 mètres très exigeante, avec une pente maximale de 18%.
À la fin de ce secteur, il restera 12 km à parcourir. Pour rejoindre l’entrée de Sienne, la route sera mal plate, avec une petite bosse à Vico Alto avec ses 500 m à 6% et un passage à 9 %. Les coureurs pénétreront à Sienne via la Strada Di Pescaia avec une descente de deux kilomètres.
Enfin, le final s’annonce explosif dans la ville de Sienne en passant par une porte. Avant d’escalader la montée finale de 600 mètres sur une route très étroite en pavés de ville, avec des pentes avoisinants les 16% sur la Via Caterina. Les 300 derniers mètres de course seront techniques avec de nombreux virages serrés et une partie descendante sur la Piazza del Campo pour l’arrivée.
Profil des Strade Bianche 2024
Le palmarès des Strade Bianche
2023 : Tom Pidcock – Classement
2022 : Tadej Pogacar – Classement
2021 : Mathieu van der Poel – Classement
2020 : Wout Van Aert
2019 : Julian Alaphilippe
2018 : Tiesj Benoot
2017 : Michal Kwiatkowski
2016 : Fabian Cancellara
2015 : Zdenek Štybar
2014 : Michal Kwiatkowski
2013 : Moreno Moser
2012 : Fabian Cancellara





