Nous suivre

NBA 2023-2024

Le récapitulatif de la Draft NBA 2023

Mathieu Veillon

Publié le

Le récapitulatif de la Draft NBA 2023
Visuel Dicodusport

DRAFT NBA 2023 – Wembanyama, les autres Français, transferts, surprises : ce qu’il faut retenir de la Draft NBA 2023.


06:50

🏀

 

Fin de live

Merci à tous d’avoir suivi cette Draft NBA 2023 en direct ! Cette dernière aura été paradoxale pour nos Français : si Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly s’en sont bien sortis, c’est la soupe à la grimace pour Rayan Rupert et Sidy Cissoko, qui ne sont pas assurés d’un contrat NBA garanti l’an prochain. Nadir Hifi et Malcolm Cazalon n’ont malheureusement pas été sélectionnés. Bonne nuit ou bon réveil à tous !

06:45

🏀

 

Les picks #51 à 58

  • Pick #51 : Les Brooklyn Nets sélectionnent Jalen Wilson
  • Pick #52 : Les Phoenix Suns sélectionnent Toumani Camara
  • Pick #53 : Les Minnesota Timberwolves sélectionnent Jaylen Clark
  • Pick #54 : Les Sacramento Kings sélectionnent Jalen Slawson
  • Pick #55 : Les Indiana Pacers sélectionnent Isaiah Wong
  • Pick #56 : Les Memphis Grizzlies sélectionnent Tarik Biberovic
  • Pick #57 : Les Golden State Warriors sélectionnent Trayce Jackson-Davis
  • Pick #58 : Les Milwaukee Bucks sélectionnent Chris Livingston
06:25

🏀

 

Les picks #41 à 50

  • Pick #41 : Les Charlotte Hornets sélectionnent Amari Bailey
  • Pick #42 : Les Washington Wizards sélectionnent Tristan Vukcevic
  • Pick #43 : Les Portland Trail Blazers sélectionnent Rayan Rupert

  • Pick #44 : Les San Antonio Spurs sélectionnent Sidy Sissoko
  • Pick #45 : Les Memphis Grizzlies sélectionnent GG Jackson
  • Pick #46 : Les Atlanta Hawks sélectionnent Seth Lundy
  • Pick #47 : Les Indiana Pacers sélectionnent Mojave King
  • Pick #48 : Les Los Angeles Clippers sélectionnent Jordan Miller
  • Pick #49 : Les Cleveland Cavaliers sélectionnent Emoni Bates
  • Pick #50 : Le Thunder d’Oklahoma City sélectionne Keyontae Johnson
06:00

🏀

 

Les picks #31 à 40

  • Pick #31 : Les Charlotte Hornets sélectionnent James Nnaji
  • Pick #32 : Les Denver Nuggets sélectionnent Jalen Pickett
  • Pick #33 : Les Minnesota Timberwolves sélectionnent Leonard Miller
  • Pick #34 : Les Sacramento Kings sélectionnent Colby Jones
  • Pick #35 : Les Chicago Bulls sélectionnent Julian Phillips
  • Pick #36 : Les Milwaukee Bucks sélectionnent Andre Jackson Jr
  • Pick #37 : Le Thunder d’Oklahoma City sélectionne Hunter Tyson
  • Pick #38 : Les Boston Celtics sélectionnent Jordan Walsh
  • Pick #39 : Les Boston Celtics sélectionnent Mouhamed Gueye
  • Pick #40 : Les Los Angeles Lakers sélectionnent Maxwell Lewis
05:15

 

Les Clippers sélectionnent Kobe Brown avec le pick #30

Pour le dernier pick de ce 1er tour de la Draft, les Los Angeles Clippers ont choisi de jeter leur dévolu sur l’ailier fort Kobe Brown. Gros physique, efficace dans la raquette mais un peu moins de loin, il a 23 ans et devrait donc apporter des qualités immédiates à des Clippers qui se veulent compétitifs.

05:10

 

TRANSFERT : Les Wolves récupèrent le pick #33 des Spurs contre des futurs seconds tours

Les Minnesota Timberwolves envoient deux futurs seconds tours de Draft aux San Antonio Spurs pour s’adjuger le 33ème pick de cette NBA Draft 2023.

05:10

 

Julian Strawther arrive aux Nuggets avec le pick #29

Les champions en titre récupèrent un ailier porto-ricain de 21 ans qui évoluait aux Gonzaga Bulldogs. Julian Strawther sait shooter, prend ses rebonds mais manque de playmaking et de défense. Un scoreur en sortie de banc qui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu à Denver mais qui peut se développer dans un bon cadre.

05:04

 

Avec le pick #28, le Jazz sélectionne Brice Sensabaugh

Ce monstre physique est aussi un scoreur exceptionnel, nouveau pick très bien utilisé par le management du Jazz. Il sait faire beaucoup de choses offensivement, à part au playmaking, mais il manque encore de qualités défensives. Brice Sensabaugh peut aussi être un des vols de cette cuvée, à voir s’il concrétise la saison prochaine.

05:01

 

Nick Smith Jr rejoint les Hornets en #27

Très bon coup pour Charlotte, qui récupère un joueur projeté beaucoup plus haut dans la Draft, entre les places 15 et 22. Cet arrière des Arkansas Razorbacks va donc évoluer aux côtés de LaMelo Ball et Brandon Miller.

04:58

 

Les Indiana Pacers sélectionnent Ben Sheppart avec le choix #26

Lui aussi NBA ready à bientôt 22 ans, cet arrière de près de 2 mètres va apporter une belle efficacité au tir, notamment de loin. Petit bémol en examinant son profil, une faible efficacité aux lancers-francs, seulement 68,4% l’an dernier. Ben Sheppard peut être une belle surprise cette année.

04:50

 

Suite au transfert avec les Celtics, les Pistons choisissent Marcus Sasser en #25

Ce meneur mesurant 1m85 va donc renforcer le backourt des Pistons, déjà bien comblé par l’arrivée d’Ausar Thompson. À la différence d’Ausar, Marcus Sasser est prêt à évoluer en NBA et va amener du shoot, de la défense et de l’efficacité. Il est peut-être un peu petit pour la NBA, il sera en concurrence avec Kylian Hayes pour une place dans la rotation des Pistons.

04:47

 

Avec le pick #24, les Mavericks prennent Olivier-Maxence Prosper 

Ce poste 3-4 est monté progressivement dans les mock draft et est récompensé par une sélection à la 24ème place de cette NBA Draft 2023. Ses qualités : un bel athlète, avec un potentiel défensif et un tir extérieur en progression. Parfait pour une équipe de Dallas qui a déjà renforcé son poste 5 et qui consolide désormais sa rotation sur les ailes.

04:47

TRANSFERT : Boston envoie son pick 25 aux Pistons en échange du pick 31 et des seconds tours

Ce transfert intervient sans doute pour des raisons financières afin d’économiser du cap pour Boston, qui récupère également des futurs seconds tours de Draft.

04:42

TRANSFERT : Les Kings et les Mavericks impliqués dans un échange

Les Kings échangent leur pick 24 et Richaun Holmes avec les Mavericks. On attend encore la contrepartie qui arrivera aux Kings.

04:40

Les Portland Trail Blazers sélectionnent Kris Murray avec le choix #23

S’ils veulent jouer le titre cette année, c’est un bon choix pour les Blazers car Kris Murray est un joueur qui va être efficace tout de suite dans la course aux Playoffs. À l’image de son frère Keegan Murray, il apporte une grosse capacité à rentrer ses shoots à distance. À bientôt 23 ans, sa maturité va peut-être rassurer Damian Lillard et le convaincre que cet effectif peut être compétitif en fin de saison.

04:34

Avec le pick #22, les Brooklyn Nets choisissent Dariq Whitehead 

Il était projeté plus haut il y a quelques mois, il est descendu progressivement à cause de nombreuses blessures. Les qualités de Dariq Whitehead : le shoot, le shoot, le shoot ! Avec 42,9% de réussite à 3 points, il peut être comparé à Harrison Barnes du fait qu’il sait tirer, défendre mais ne sait à contrario pas aller finir au cercle et driver. S’il se rétablit physiquement, il peut clairement être le steal de cette Draft car il avait le potentiel pour être un lottery pick.

04:28

Les Brooklyn Nets prennent Noah Clowney avec le choix #21

Cet intérieur, pouvant évoluer aux postes 4-5, n’a pas encore 19 ans et est donc un pari pour le futur des Nets. Il devrait être le remplaçant de Nic Claxton car il n’écarte pas assez sur le terrain, à voir s’il arrive à développer cette partie de son jeu afin d’évoluer poste 4. Noah Clowney était projeté dans ces eaux-là, c’est un choix logique pour des Nets qui sont en développement.

04:19

Avec le pick #20, les Houston Rockets sélectionnent enfin Cam Whitmore !

Pour leur 2ème choix de la soirée, après avoir pris Amen Thompson en #4, les Rockets récupèrent Cam Whitmore ! C’est une chute terrible pour l’ailier des Villanova Wildcats, qui était projeté top 5, au pire top 10. Apparemment, des rumeurs circulent déjà sur des problèmes mentaux, physiques ou autres qui lui auraient porté préjudice. Pourtant c’est un monstre physique, explosif, qui sera un danger en attaque. Les bémols : sa défense pas folle et un playmaking inexistant, auxquels on pourrait donc rajouter des problèmes extrasportifs.

04:12

Les Golden State Warriors choisissent Brandin Podziemski en #19

Ce poste 2 vient remplacer numériquement Jordan Poole et Donte DiVincenzo, il amènera du shoot en sortie de banc. Il était projeté en fin de premier ou en début de second tour, même si sa valeur commençait à grimper sur ces dernières semaines. Toujours pas de Cam Whitmore donc, alors qu’il était projeté dans le top 5 de nombreuses mock draft…

04:06

Le Miami Heat crée la surprise en prenant Jaime Jaquez Jr avec le pick #18

C’était l’invité surprise de la green room, on comprend maintenant pourquoi il était invité parmi les 25 meilleurs joueurs de la cuvée 2023. Projeté initialement au second tour, Jaime Jaquez Jr est un poste 2-3 de 22 ans qui est combattif et correspond parfaitement à l’ADN du Heat. Choix surprenant mais on sait que le Heat développe à la perfection ses jeunes joueurs.

03:59

Avec le choix #17, les Los Angeles Lakers sélectionnent Jalen Hood Schifino 

Avec les fins de contrats de D’Angelo Russell et Dennis Schroder, il fallait un meneur aux Lakers. C’est chose faite avec l’arrivée de Jalen Hood-Schifino. On peut le comparer à Spencer Dinwiddie ou Malcolm Brodgdon par exemple, du fait de sa capacité à créer avec la balle, que ce soit au playmaking, en jouant avec les écrans ou encore au mid-range. Gros QI Basket, manque un peu d’efficacité au tir et d’explosivité, mais très très bon choix pour les Lakers.

03:52

Le Utah Jazz prend Keyonte George avec le choix #16

On continue dans la catégorie des gros shooteurs de cette cuvée, avec Keyonte George. Cet arrière, qu’on peut comparer à Eric Gordon ou Jaden Hardy, est très talentueux en attaque. En défense c’est un peu moins fort, à voir aussi son efficacité au tir qui n’est pas optimale, d’où la comparaison avec Jaden Hardy.

03:43

Les Atlanta Hawks choisissent Kobe Bufkin avec le choix #15

Il n’était pas projeté aussi haut il y a quelques mois, mais sa valeur est montée en flèche ces dernières semaines. Kobe Bufkin est un combo guard qui sait un peu tout faire : il va finir au cercle, rentre ses shoots de loin et a un bon impact défensif. Les bémols : son manque de poids et donc de force ainsi que sa capacité à créer pour lui-même.

03:37

Avec le choix #14, les New Orleans Pelicans sélectionnent Jordan Hawkins 

Avec 38,8% de réussite à 3 points l’an dernier chez les UConn Huskies, Jordan Hawkins était souvent comparé à JJ Redick ou encore Kentavious Caldwell-Pope. Son rôle sera d’être un pur 3&D au poste 2, car il manque de création offensive et de playmaking. À 21 ans, il devrait être efficace en NBA dès cette saison.

03:30

Les Toronto Raptors sélectionnent Gradey Dick en #13

Alors que Fred VanVleet a décliné sa payer option, il fallait du shoot dans le Canada. C’est Gradey Dick, le shooteur d’élite de Kansas, qui rejoint donc les Toronto Raptors. Souvent réduit à sa capacité à rentrer des 3 points (40,3% l’an dernier), il sait aussi attaquer le cercle, faire des cut en ligne de fond, et a un très bon QI Basket. Un léger bémol sur ses capacités défensives et sur son handle, mais c’est un très bon coup pour les Raptors avec ce choix #13.

03:23

En #12, les Mavericks prennent le géant Dereck Lively

Il était projeté aux Mavericks en 10, il sera finalement sélectionné deux places plus loin mais dans la franchise convenue. Avec la fin de contrat de Christian Wood et Dwight Powell, il fallait un pivot à cette équipe de Dallas. Dereck Lively mesure 2m15, protège la raquette comme personne et a montré quelques flashs à 3 points au lycée. Défensivement c’est un profil à la Victor Wembanyama, offensivement c’est clairement assez faible à part pour dunker ou finir un alley-oop.

03:16

Le surprenant Jett Howard rejoint le Magic en #11

Après avoir pris un meneur voici désormais Jett Howard, un poste 2-3, qui rejoint la franchise floridienne. Ce gros shooteur de 2m03 n’était pas forcément prévu à ce stade de la Draft, il était projeté vers les places 15-20. Le profil a du plaire au management du Magic, que je voyais personnellement choisir Gradey Dick, un autre shooteur d’élite dans cette cuvée.

03:09

C’est donc Cason Wallace qui rejoint le Thunder avec le choix #10

Meneur défensif qui sait attaquer le cercle et distribuer la gonfle, Cason Wallace peut être complémentaire de Shai Gilgeous-Alexander et Josh Giddey dans ce jeune effectif du Thunder. Très bon choix de la part du Thunder avec ce 10ème pick.

03:06

TRANSFERT : Les Mavericks échangent leur pick #10 avec le pick #12 d’OKC et se débarrassent de Davis Bertans

Il fallait se débarrasser du contrat boulet de Davis Bertans, c’est chose faite pour les Mavericks qui économisent ainsi 17 millions de dollars. Le Thunder gagne 2 places à la Draft et récupère un shooter au poste 3, bonne opération également pour eux.

03:02

Avec le choix #9, le Utah Jazz sélectionne Taylor Hendricks

Très très bon profil choisi par le Jazz. Hendricks est un ailier fort qui shoote à près de 40% de loin tout en étant athlétique et défendant le plomb. Seul souci, son manque de qualité en création offensive et en playmaking, Hendricks est un 3&D de luxe au poste 4 pour synthétiser.

02:55

Jarace Walker drafté par les Wizards en #8, il rejoindra donc les Pacers à la place de Bilal Coulibaly

Cet intérieur défensif et athlétique vient renforcer la raquette des Pacers, aux côtés de Myles Turner notamment. Il sait shooter et peut apporter un peu de playmaking tout en étant sacrément costaud, un profil très intéressant donc !

02:49

 

Bilal Coulibaly aux Pacers avec le choix 7, mais il rejoindra finalement les Wizards !

C’était totalement inattendu, le Français était projeté entre les choix 10 et 15 ! Drafté par les Pacers, un transfert a été arrangé pour qu’il puisse rejoindre les Washington Wizards, ces derniers envoyant le pick #8 et deux seconds tours de Draft. Après les trades de Bradley Beal et Kristaps Porzingis, le management de Washington est décidément très actif.

02:45

 

Avec le choix #6, le Magic d’Orlando sélectionne Anthony Black

Il leur fallait un meneur, on annonçait Amen Thompson ou Cason Wallace, c’est finalement le joueur des Arkansas Razorbacks qui est choisi par le Magic. Incroyable défenseur, Anthony Black est un meneur de 2 mètres qui saura amener du playmaking à Orlando. Il ne lui reste plus qu’à bosser son tir et ses attributs offensifs pour devenir un top meneur dans la NBA.

02:39

 

Les Detroit Pistons choisissent Ausar Thompson en #5

Avec Cade Cunningham, Jaden Ivey, Marvin Bagley, Isaiah Stewart ou encore Jalen Duren déjà présents dans l’effectif, il leur fallait un joueur capable d’évoluer au poste 3. Si Cam Whitmore était le favori pour être choisi à ce stade, c’est finalement Ausar Thompson qui ira à Orlando ! Le frère jumeau d’Amen évolue au poste 2-3, lui aussi très athlétique mais possédant un shoot un poil meilleur que celui de son frangin.

02:32

 

Amen Thompson débarque chez les Houston Rockets en #4

Le premier des deux jumeaux rejoint donc la jeune équipe des Rockets, après la sélection de Jabari Smith Jr avec le choix 3 l’an dernier. Amen Thompson est un grand meneur de plus de 2 mètres, possédant d’énormes qualités athlétiques et de playmaking mais avec quelques lacunes au niveau du tir. Il évoluera aux côtés de Jalen Green dans un backourt très explosif (mais pas forcément efficace au shoot) à suivre l’an prochain !

02:25

 

Les Portland Trail Blazers prennent Scoot Henderson avec le choix #3

Choix logique pour les Blazers, impossible de passer à côté du talent du meneur de la G League Ignite. Ce n’est certes pas forcément le joueur le plus complémentaire pour jouer à côté de Damian Lillard, sachant qu’il y a déjà Anfernee Simmons et Shaedon Sharpe aux postes 1-2. Se pose alors la question d’un éventuel transfert de Lillard, pour laisser la place aux jeunes et envoyer Damian dans une équipe plus compétitive ?

02:20

 

Les Charlotte Hornets choisissent finalement Brandon Miller en #2

Une hésitation existait entre Scoot Henderson, le 2ème meilleur joueur de cette cuvée sans aucun doute, et Brandon Miller, moins talentueux mais plus complémentaire des joueurs déjà présents à Charlotte. Et c’est ce dernier qui a été sélectionné, énorme surprise ! Les Hornets passent à côté d’un joueur exceptionnel, Scoot Henderson, c’est typiquement le genre de choix qui pourrait faire parler dans quelques années…

02:12

 

Les San Antonio Spurs sélectionnent Victor Wembanyama en #1 !

Le monde entier s’y attendait, c’est désormais officiel : Victor Wembanyama devient le premier Français de l’histoire à être drafté en premier lors d’une Draft NBA. Il rejoint donc la franchise texanne où ont notamment évolué ses compatriotes Tony Parker, Boris Diaw ou encore Nando de Colo.

02:07

🏀

 

Le commissionner Adam Silver arrive sur scène, les San Antonio Spurs ont 5 minutes pour choisir le premier joueur de cette NBA Draft 2023 !

01:58

🏀

 

À quelques minutes du premier choix de cette NBA Draft 2023, petit coup d’œil traditionnel sur les différents looks plus ou moins atypiques choisis par les joueurs de la green room ce soir. On remarquera notamment cette magnifique tenue rouge à paillettes de Gradey Dick.

21:30

🏀

 

Dans cette nuit de jeudi à vendredi se déroule la Draft NBA 2023, jour d’entrée dans la grande ligue de quantité de jeunes joueurs. Cinquante-huit d’entre eux vont être choisis à tour de rôle par les franchises NBA. Parmi eux, quatre Français ont de très fortes chances d’être draftés et deux autres ont des chances diverses d’être sélectionnés en fin de second tour.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *