Nous suivre

Natation

Sun Yang en eaux troubles

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Mondiaux – Le nageur chinois Sun Yang est déjà double champion du monde à Gwangju (Corée du Sud). Mais il est aussi le nageur le plus détesté du moment.

Après le 400 mètres nage libre, Sun Yang a profité de la disqualification du Lituanien Danas Rapsys pour décrocher l’or sur le 200 mètres nage libre. Jusqu’ici, tout va bien, mais le Chinois fait l’unanimité contre lui à cause d’une histoire tout simplement hallucinante. Des contrôleurs antidopage se sont présentés à son domicile en septembre dernier, mais n’ont pas pu faire leur travail après que le médecin du champion ait brisé les échantillons prélevés.

Une histoire de dingue

Les contrôleurs sont alors repartis sans avoir pu effectuer les prélèvements, mais la FINA, la Fédération Internationale de Natation, a décidé de ne pas sanctionner le nageur pour un vice de forme. L’Agence Mondiale Antidopage a saisi le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), considérant que la décision de la Fédération Internationale ne convenait pas. L’instruction du dossier n’étant pas terminée, Sun Yang peut courir lors de ces Mondiaux, faisant de lui le nageur le plus détesté du plateau.

Dans les colonnes de L’Équipe, le nageur français Jérémy Stravius a notamment déclaré :

C’est inadmissible de voir un nageur concourir et gagner alors qu’il s’est passé toutes ces choses avant, qu’il a un passé et un présent qui sèment le doute. Il faudrait un mouvement plus large, avec des têtes d’affiche qui s’expriment.

En attendant les suites de cette affaire, Sun Yang sera au départ de la finale du 800 mètres ce mercredi, avec comme objectif de réaliser le triplé, en toute impunité.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?