Nous suivre

Football américain

Super Bowl 2025 : Chiefs vs Eagles, sur un air de revanche

Publié le

Super Bowl 2025 Chiefs vs Eagles, sur un air de revanche
Photo Icon Sport

NFL – C’est dans la nuit de dimanche à lundi que se tiendra le Super Bowl, la finale du championnat de football américain suivi par des centaines de millions de spectateurs. Présentation de la 59ème édition entre les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphia.

Comme un parfum de revanche et de retrouvailles en Louisiane. En effet, l’affiche entre les Kansas City Chiefs et les Eagles de Philadelphia est un remake de l’affiche de 2022. Les Chiefs l’avaient emporté 38-35, marquant le début de leur hégémonie.

Ouragan, Lamar et Trump

C’est donc au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans que le dernier match de la saison va avoir lieu. C’est en 2024 que l’arène devait initialement recevoir ce grand rendez-vous, mais les célébrations de Mardi Gras, fête importante pour l’ancienne cité française, ont repoussé d’un an l’accueil de la finale. Inauguré en 1975, il est la maison des Saints de la Nouvelle-Orléans, champions en 2009, et peut contenir plus de 73 000 spectateurs. Bien que bâti en 1975, il a été rénové en 2006 suite au passage et aux ravages causés par l’ouragan Katrina. Avant sa mise à neuf, il avait servi d’abri à 30 000 personnes touchées par la catastrophe naturelle. C’est donc dans un stade meurtri puis régénéré que les deux équipes vont s’affronter.

Comme tous les ans, la mi-temps sera attendue par les téléspectateurs. Et le Rap US sera encore à l’honneur cette année. Après Usher en 2024, place à Kendrick Lamar. Grande icône outre-Atlantique, il saura enflammer les foules. Il fera sa première apparition en solo. En effet, il était déjà sur la pelouse en 2022 avec les vedettes des années 90 Eminem, Dr Dre ou encore Snoop Dogg. Nul doute qu’il transportera tout le monde dans son univers.

Si les stars sont toujours les joueurs lors d’un Super Bowl, il faudra tout même scruter les tribunes pour alimenter les tabloïds et les choux gras. Si elle ne sera pas sous les feux de la rampe de la mi-temps, Taylor Swift reste une attraction et certainement une cible de choix pour le réalisateur du match. La chanteuse sera là pour encourager son footballeur de conjoint, Travis Kelce, double champion en titre avec les Chiefs. Et pour rester dans la famille Kelce, Jason sera sûrement partagé entre voir son frère entrer dans l’Histoire et son ancienne franchise gagner son 2ème Super Bowl. Autre présence prévue, mais surtout inattendue et inhabituelle, celle du président Donald Trump, tout juste entré en fonction. Ce sera la première fois qu’un président américain en exercice sera présent au Super Bowl.

Les Chiefs pour l’Histoire

Meilleure équipe depuis plusieurs saisons, les Kansas City Chiefs ne seront pas là pour enfiler des perles. Depuis 2019, ils ont remporté 3 Super Bowl en plus de la finale de 2020, perdue face aux Buccaneers de Tampa Bay, alors menés par Tom Brady. Les joueurs d’Andy Reid restent même sur deux succès consécutifs. Faire la passe de trois serait une première dans l’histoire de la NFL. Les Champions de l’AFC seront donc en mission pour confirmer leur statut de meilleure équipe actuelle, de dynastie. Même avec leur solide expérience, ils devront être costauds pour résister à la pression inhérente à ce possible exploit.

Pour accomplir ce fait d’armes, les Chiefs vont encore une fois dépendre de leur génial quarterback Patrick Mahomes, déjà triple MVP du Super Bowl. Parmi les meilleurs à son poste en activité, le Texan arrive toujours à faire un tour de passe-passe ou de magie pour sortir les siens de situations plus que délicates. Preuve de son talent, il est déjà le deuxième quarterback le plus victorieux en playoffs derrière un certain Tom Brady. Il veut sa 4ème bague pour entrer encore plus dans la légende, et nul doute qu’il trouvera des ressources pour enchanter la foule et encore gagner cette finale.





Mais Mahomes n’est pas le seul danger chez les doubles champions en titre. Même s’il est le général sur le terrain, il a besoin de bons lieutenants pour mener à bien la mission. Il sera tout d’abord épaulé par son tight end préféré : Travis Kelce. Plus discret en saison régulière, le swifty le plus célèbre de la NFL a haussé le ton en séries éliminatoires et sera une cible de choix pour Mahomes. Et puis, comme en finale de conférence, la défense sera aussi un élément clé pour le triomphe et devra contenir les feux follets adverses.

Des Eagles revanchards

Face aux champions en titre, de beaux outsiders sont prêts à en découdre. Les Eagles de Philadelphie font une belle saison et des playoffs impressionnants, où ils montent en régime. Et ce ne sont pas les Commanders, éparpillés 55-23 façon puzzle en finale de conférence, qui diront le contraire. Les Eagles retrouvent ce niveau pour la première fois depuis leur défaite contre ces mêmes Chiefs, il y a trois ans, et seront bien décidés à gagner leur deuxième bague. Leur seul titre remonte à 2018, quand ils avaient battu les New England Patriots de Tom Brady, notamment sur un superbe jeu truqué de Nick Foles. Ils avaient battu une dynastie et une légende aux manettes. Bis repetita dimanche ?

Si les Chiefs sont impressionnants en attaque, les Eagles ne sont évidemment pas en reste. Aucune équipe n’arrive à ce niveau sans un minimum de production offensive. Et à ce jeu-là, Philadelphie peut compter sur son quarterback Jalen Hurts. Moins en lumière que son vis-à-vis, il reste un maillon essentiel de l’équipe de Pennsylvanie. Et sa ligne offensive est extrêmement redoutable, et redoutée, lorsqu’elle flirte avec la ligne. En effet, Hurts se faufile habilement entre les fesses de ses « gros » pour franchir le cap. Cette attaque placée s’appelle le Brotherly Shove et elle fait des ravages dans les défenses de la NFL, comme lors du dernier match contre les Commanders.

Mais résumer la puissance offensive des Eagles à cette seule technique serait bien sûr réducteur. Le running back Saquon Barkley est stratosphérique en playoffs avec 5 touchdowns sur les deux derniers matchs ! Le numéro 26 sera à surveiller comme le lait sur le feu, tant il est capable de coups d’éclats comme lors du match contre les Jaguars en saison régulière. Pour éviter un plaquage, il a sauté par-dessus le défenseur, le tout les jambes écartées et dos au jeu !

Tout est réuni pour un match intéressant et un vainqueur historique. Si les Chiefs sont logiquement favoris, les Eagles n’auront rien à perdre. Dernière anecdote pour briller à la machine à café avant le match. Sur les 20 dernières années, 80% des équipes évoluant en blanc ont gagné le Super Bowl. Cette année, ce sont les Chiefs qui porteront ce chandail. Faut-il y voir un signe ou les Eagles feront-ils mentir les statistiques ? Réponse lundi matin à partir de 00h30 sur la chaîne M6 pour le coup d’envoi.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *