Football américain
Super Bowl 2025 : La Masterclass des Philadelphia Eagles face aux Kansas City Chiefs

NFL – Pour ce 59ème Super Bowl, les Eagles de Philadelphie ont largement surclassé les Chiefs de Kansas City, pourtant doubles champions en titre. Portés par leur défense, et un 2ème quart-temps de feu, ils ont éparpillé leurs adversaires façon puzzle 40-22 ! Ils remportent leur deuxième bague.
Pour cette revanche de 2023, les Kansas City Chiefs et les Eagles de Philadelphie se retrouvaient à la Nouvelle-Orléans. Les Chiefs, doubles champions en titre qui visaient la passe de 3 (une première en NFL), gagnaient le toss d’avant-match et avaient donc l’attaque à l’entame de la deuxième période.
Les Eagles tirent les premiers
Si la première attaque de chaque équipe ne donne rien, la défense des Eagles s’est montrée agressive au point de menacer Patrick Mahomes vers sa zone de touchdown. Mais le deuxième drive des Eagles fait mouche. Courses et passes ont permis à Jalen Hurts de se retrouver en bonne position pour le brotherly shove, après un touchdown refusé pour quelques centimètres. Le quarterback ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score et les Eagles mènent 7-0 après 8 minutes de jeu. La défense de Philadelphie prend de nouveau le dessus sur Patrick Mahomes et les siens en ce début de match, forçant rapidement un nouveau turn-over.
Les Eagles en mode démolisseur
Les Eagles ont toujours le ballon à l’entame de ce deuxième quart-temps et sont à 40 yards de la endzone. Même si Hurts est intercepté, la défense des Eagles continue de faire le travail et empêche les Chiefs de déployer leur jeu. Philadelphie est supérieur pour le moment. Mais attention aux doubles champions en titre, habitués aux come-back en finale. En attendant, les joueurs en vert enquillent les points avec un field goal en deux temps de Jake Elliott. 10-0 Eagles à sept minutes de la pause. Et là, Cooper DeJan, le corner back des Eagles, surgit et intercepte une passe de Mahomes. Et il file au but pour un gros touchdown, 17-0, Eagles… Quel cadeau d’anniversaire pour le rookie. Et le chemin de croix des champions continue avec une nouvelle interception à 1’45 de la pause.
Et évidemment, Jalen Hurts ne laisse pas passer l’opportunité de trouver son wide recever AJ Brown. Le panneau d’affichage indique 24-0 pour Philadelphie. Les Eagles font pour le moment le match parfait… C’est la première fois que les Chiefs ne marquent aucun point à la mi-temps d’un Super Bowl. Ils vont devoir passer la seconde pour faire un come-back historique. Mais en face, Philadelphie est bien en place tant en attaque qu’en défense, variant les choix. Saquon Barkley, un des meilleurs joueurs cette saison, fêtant également son anniversaire lors de ce match, n’a pas trop été trouvé par Hurts, preuve des diverses options proposées au quarterback.
🤯 PICK SIX ! INCROYABLE ! #FlyEaglesFly
Le rookie @cdejean23 célèbre son anniversaire avec une interception et un Touchdown au Super Bowl !#SuperBowlLIX
📺 @beinsports_FR 1️⃣ #NFLextra | @M6
📱 @DAZN_FR pic.twitter.com/lh78SJxMGE— NFL France (@NFLFrance) February 10, 2025
Les Chiefs scorent enfin
Alors que les Chiefs ont le premier ballon d’attaque, ils sont rapidement stoppés par des Eagles encore impeccables. Et sur le drive suivant, Elliott rajoute un field goal pour porter l’avance des siens à 27 points. Et bientôt 34-0 avec une bombe de 55 yards envoyée par Hurts pour DeVota Smith. L’humiliation continue. Mais les Chiefs ne sont pas les champions pour rien. Sous pression, Mahomes trouve enfin Xavier Worthy dans la endzone. La conversion à 2 points est ratée et le score reste à 34-6 au début du dernier quart.
Les Chiefs relèvent la tête
À l’entame de la dernière période, Philadelphie est à l’attaque. Bousculés et refoulés par une défense des Chiefs enfin au niveau, Elliott rajoute tout de même un field goal histoire de ne pas avoir fait un drive à vide. Il reste 10 minutes à Kansas City pour faire un miracle. Mais les dieux du football semblent avoir choisi leur camp après un sixième sack sur Mahomes ce soir, pas aidé par sa ligne offensive. Pendant que l’attaque des Chiefs tousse fort, Elliott continue de réciter sa partition en étant un véritable métronome dans ses coups de pieds. 40-6, la note commence à être très salée du côté des Chiefs de Kansas City.
Ces derniers sauvent encore un peu la face avec un nouveau touchdown de DeAndre Hopkins et une conversion à 2 points de Justin Jackson. Kansas City revient à 40-14, mais beaucoup trop tard. Ils profitent de la décontraction des Eagles, sûrs de leur victoire, pour réduire la note avec Worthly qui va pour un doublé et permettre une nouvelle conversion à 2 points. Le score ne bougera plus et les Eagles l’emportent 40 à 22. Ils peuvent exulter et soulever le deuxième trophée Vince Lombardi de leur histoire.
Eagles win their second Super Bowl in franchise history! #SBLIX pic.twitter.com/OxCJd64fOv
— NFL (@NFL) February 10, 2025
La lecture du match est claire. Philadelphie a été trop fort pour Kansas City. Une défense intraitable, la meilleure de la Ligue, qui a complètement éteint l’offensive des Chiefs, ainsi qu’une attaque létale et chirurgicale, bien menée par Jalen Hurts, MVP ce soir. Comme dit l’adage, la défense gagne des titres, et c’est encore plus vrai ce soir. De leur côté, les Chiefs n’ont pas existé et Patrick Mahomes n’a pas fait sa magie habituelle. Il ne remporte pas son troisième Super Bowl de suite. À présent, rendez-vous en août pour le début de la prochaine saison.
SUPER BOWL CHAMPIONS!
THIS ONE’S FOR YOU PHILLY! pic.twitter.com/tWxrzozMQU— Philadelphia Eagles (@Eagles) February 10, 2025