Nous suivre

Football

Super Coupe d’Espagne : Le Real Madrid s’impose face au Barça et file en finale

Publié le

Super Coupe d'Espagne : Le Real Madrid s'impose face au Barça et file en finale
Photo Icon Sport

SUPER COUPE D’ESPAGNE – Madrilènes et Catalans ouvraient le bal des demi-finales de cette Super Coupe d’Espagne. Le Real Madrid s’est imposé 3 buts à 2, au terme des prolongations, grâce à un but décisif de Fede Valverde. Les Madrilènes connaitront leur adverse demain soir, après le match entre l’Athletic Bilbao, tenant du titre, et l’Atletico Madrid. 

Le duo Vinicius – Benzema toujours bien rôdé

Après plusieurs occasions nettes, que ce soit par Asensio ou Vinicius Jr, le Real Madrid a ouvert le score à la demi-heure de jeu. Le duo Benzema – Vinicius Junior, insaisissable cette saison à Madrid, a de nouveau fait parler la poudre. Bien servi par ce premier dans la profondeur, l’ailier brésilien a ajusté Ter Stegen au premier poteau, récompensant la domination madrilène de ce début de match (0-1, 25′). Comme lors du premier Classico, où le Real d’Ancelotti s’était positionné en bloc bas en misant sur des contre-attaques rapides, la stratégie de la Maison Blanche fut la même ce soir.

Le Barça avait la possession, mais ne trouvait pas ce dernier geste qui fait tant la différence dans le football moderne. Les Blaugrana ont égalisé sur un coup du sort : suite à un centre d’Ousmane Dembélé, très en vue sur cette rencontre, le défenseur madrilène Eder Militao dégage le ballon, contré par Luuk de Jong, et le cuir finit sa course dans les filets de Thibault Courtois (1-1, 41′).

Ousmane Dembélé dans tous les bons coups

A la pause, Xavi avait tenté de provoquer le destin de son équipe. Pedri, qui faisait son retour suite à une longue absence, remplaçait Frenkie de Jong et Ferran Torres, dont la première sous le maillot du FC Barcelone fut transparente, était remplacé par Ezzalzouli. De son côté, le Real ne changeait pas de stratégie, en étant compact dans les trente derniers mètres. Quelques minutes après avoir touché le montant, sur une magnifique frappe enroulée du pied gauche, le capitaine du Real Madrid, Karim Benzema, allait redonner l’avantage à son équipe.

Après un centre de Dani Carjaval mal repoussé par le gardien du FC Barcelone, l’attaquant des Bleus était bien placé, en mode renard des surfaces, pour catapulter le cuir au fond des filets (1-2, 72′). A 10 minutes du terme de cette rencontre, le Barça a réagi, pour égaliser grâce à son jeune prodige Ansu Fati, rentré quelques minutes auparavant. Après une combinaison sur un corner, Jordi Alba centre au premier poteau et la trajectoire fuyante fut bien reprise par l’attaquant du Barça qui a placé une tête imparable pour le gardien madrilène (2-2, 84′). Au terme des 90 minutes, aucune équipe n’a pris l’ascendant sur son adversaire. Les spectateurs présents au stade ce soir ont donc eu 30 minutes de plaisir supplémentaire, synonyme de prolongations.

Le Real a placé le dernier uppercut

Après le deuxième but madrilène, Xavi avait tenté le tout pour le tout, en faisant entrer la plupart de ses forces offensives (Depay, Nico, Fati) sur la pelouse. Dès le début de la première prolongation, ses choix lui ont porté préjudice. Après une contre-attaque éclair, le Real Madrid attaquait à 5 contre 2 défenseurs catalans. Après un centre de Rodrygo, l’Uruguayen Valverde était idéalement placé pour ajuster Ter Stegen (2-3, 98′).

Mieux en jambes durant les dix premières minutes de la prolongation, les Barcelonais ne se créaient plus de situations, et on était plus proche d’un 4-2 qu’un 3-3. Le Real s’impose donc après 120 minutes de jeu et gagne sa place pour la finale de la Super Coupe d’Espagne. Les Madrilènes remportent leur quatrième Classico consécutif, les Catalans n’ont plus gagné face à leur grand rival depuis mars 2019. Mais ce Barçca a prouvé qu’il pouvait réaliser une bien meilleure seconde partie de saison.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une