Nous suivre

Actualités

Sylvain André : « Être champion du monde, cela marque une carrière »

Nico

Publié

le

Nous avons rencontré Sylvain André, champion du monde de BMX en 2018, qui nous parle de ses débuts, de son quotidien et de ses deux dernières saisons réussies. 

Sylvain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 26 ans, je suis originaire de Cavaillon où je vis actuellement. J’ai commencé le vélo il y a 20 ans, j’ai passé 4 ou 5 ans au pôle France Elite d’Aix en Provence.

Comment est née ta passion pour le BMX ?

C’est un peu par hasard, c’est un collègue de mon père qui en faisait et qui m’a proposé d’essayer. Depuis, je ne fais plus que ça et je n’ai jamais eu envie de faire autre chose car je me suis toujours amusé dans cette discipline.

Comment se déroule une semaine type d’entraînement pour un champion de BMX ?

Je m’entraîne du lundi au vendredi, avec parfois le samedi matin en plus, dont trois fois dans la semaine où je fais une double séance, matin et après-midi. Cela fait 8 à 10 créneaux d’entraînement hebdomadaires, je vais aussi 2 à 3 fois par semaine à la salle de musculation, 2 à 3 fois sur la piste de BMX et le reste du temps, c’est du travail sur le vélo mais pas sur la piste : des sprints à plat, en montée, en descente, avec un parachute. L’hiver, on fait un peu de VTT et de vélo sur route pour travailler notre condition physique générale et avoir un « moteur », car il faut enchaîner les courses sur les compétitions.

Champion du monde cette année, qu’est-ce que cela représente pour toi ? Quelles étaient les émotions en franchissant la ligne ?

C’est vraiment cool, c’est un titre de champion du monde avec tout ce que cela représente : être champion du monde, cela marque une carrière. Au niveau du cyclisme, cela parle car on a tous le même maillot blanc arc en ciel et cela parle à tout le monde. C’est une course d’un jour, la finale, si on la fait 10 fois, je la gagne peut-être qu’une fois mais j’étais devant ce jour-là.

Au moment de franchir la ligne, c’est un peu spécial car je ne sais pas si j’ai gagné. Je reviens de derrière au dernier moment, on a été départagés à la photo finish. Il y a eu plus de 30 secondes qui se sont écoulées après la course avant que je sache si je m’étais imposé ou pas. Après, une fois que j’ai su, c’est beaucoup de joie car cela représente tellement de choses d’être champion du monde. C’est une récompense pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui m’aident au quotidien et qui bossent avec moi.

Tu as gagné la Coupe du monde en 2017, et donc le championnat du monde en 2018. Où places-tu ces deux succès l’un par rapport à l’autre ?

Sportivement, remporter le général de la Coupe du monde en gagnant au moins une manche, ça a pour moi au moins autant de valeur que le titre de champion du monde. Gagner le général, il faut être régulier sur une saison et sur des pistes différentes, cela reflète peut-être plus la valeur sportive d’un athlète. Au fond de moi, je crois que je préfère avoir gagné la Coupe du monde, mais c’est vrai que cela ne parle pas autant qu’un titre de champion du monde. Ce qui est sûr, c’est que ce sont deux choses différentes, et c’est dur de choisir entre les deux.

2019 arrive, quels seront tes objectifs ?

Ça va être un peu le même calendrier que la saison que je viens d’achever. Le but est de continuer à marcher aussi fort en Coupe du monde pour qualifier un maximum de Français aux Jeux Olympiques. Si on est bons, on sera 3 au départ des JO 2020. Il y a aussi un classement interne entre Français qui va être mis en place pour savoir qui ira aux Jeux. Donc en faisant des bonnes performances, en plus de qualifier un maximum de Français, j’augmente mes chances d’y participer. Il faut que je continue sur la lancée de mes deux dernières années pour faire des podiums et gagner des courses.

Tokyo 2020, c’est donc déjà bien présent dans ta tête ?

Oui, même si les qualifications finales se dessinent en 2020, il y a cette nouveauté, ce classement entre nous qui fait que Tokyo sera déjà là. Ce classement va comptabiliser les finales de chaque Français sur les Coupes du monde et championnats du monde à partir de 2019 et permettra de faire une première sélection avant Tokyo. Après, de toute façon, dès qu’on sort d’une Olympiade, on a déjà la suivante en ligne de mire.

Paris 2024, c’est encore très loin mais est-ce qu’aujourd’hui, tu te dis que tu aimerais y être ?

Oui c’est très loin, c’est dans 6 ans, autant de temps que je suis à ce niveau. J’aurai 32 ans donc on verra, il y a plein de choses qui peuvent se passer d’ici là. Il y a aussi l’aspect niveau de vie à prendre en compte car avec le BMX, je ne roule pas sur l’or. Après, comme c’est en France, il y a peut-être plus de partenaires privés qui vont s’engager avec les athlètes. Cela fait donc beaucoup de paramètres. La motivation, elle sera là, donc si le reste est ok, pourquoi pas car faire des Jeux Olympiques à la maison, cela doit être quelque chose de sympa.

Le BMX est un sport où il y a du contact mais aussi des chutes. Est-ce que tu as encore de l’appréhension avant les courses ?

Non je n’ai plus d’appréhension, c’est un sport de confrontation et si tu commences à penser à tout cela ou à avoir peur, c’est déjà fini. Même si on a forcement ce paramètre dans un coin de la tête, on ne peut pas se permettre d’y penser car en plus, cela augmenterait nos chances de tomber ou de se faire mal. Et même quand on voit un crash dans le run juste avant le nôtre, il ne faut pas que cela change quoi que ce soit.

Nicolas Jacquemard

Crédit photos : Craig Dutton, Fabmx1, Kirby Cronk et BMX mania


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Roland-Garros 2020

Roland-Garros 2020 : le bilan de la 2ème journée de qualifications

Avatar

Publié

le

Par

Fédération Française de Tennis

Roland-Garros 2020 – Aujourd’hui avait lieu à la Porte d’Auteuil le début du premier tour des qualifications chez les femmes, et la fin de celui des hommes. Onze Français étaient engagés. Les seconds tours ne débuteront que demain.

Logistique oblige, le premier tour des hommes se terminait aujourd’hui, avec le tiers restant des matchs non-disputés hier. Contrairement à hier, aucune grosse surprise n’a eu lieu puisque les favoris du jour sont passés sans problème. Dans un duel d’anciens demi-finalistes, Marco Cecchinato (en 2018) s’est défait d’Ernests Gulbis (en 2014) sur le score de 6/3 7/5. À noter le grand retour d’Andrey Kuznetsov sur terre-battue, après près de trois ans d’une blessure récurrente à la hanche. Il a battu le Slovène Kavcic dans un combat de 2h30 (victoire 4/6 7/6 6/3).

Côté Français, cinq d’entre eux étaient engagés aujourd’hui. À part Constant Lestienne, tous étaient largement outsiders face à leur adversaire du jour. L’Amiénois est d’ailleurs le seul à s’en être sorti. Opposé à l’Australien Andrew Harris, pas vraiment adepte de la terre-battue, il n’a pas fait dans le détail (victoire 6/1 6/1). Son service et son jeu de fond de court étaient trop performants pour un Harris sans solutions. Il affrontera Marco Cecchinato au prochain tour. Arthur Cazaux (18 ans) et Baptiste Crépatte (26 ans) n’ont eux pas réussi leur première en carrière à la Porte d’Auteuil. Les deux ont perdus en deux sets secs (1/6 5/7 pour Cazaux, 6/7 4/6 pour Crépatte). Leurs adversaires du jour, respectivement Hyeon Chung et Aslan Karatsev, étaient un niveau au-dessus. Matthias Bourgue a lui commis trop de fautes directes pour espérer dominer le Japonais Taro Daniel (défaite 4/6 4/6). Même constat pour Manuel Guinard, auteur d’une incroyable épopée l’année dernière, face à Max Purcell (défaite 4/6 4/6).

2/6 pour les Françaises

Sur le tableau féminin, qui ne comporte que 96 joueuses contre 128 pour leurs homologues masculins, les deux-tiers du premier tour se déroulaient aujourd’hui. Six tricolores étaient engagées, toutes bénéficiant de wild-cards à l’exception de Jessica Ponchet. Bien que meilleur que l’année dernière, leur bilan a été plutôt mitigé. 

La grosse performance de la journée revient à Carole Monnet, 18 ans et 519e mondiale, qui a sorti une des pépites du tennis américain, Whitney Osuigwe. Malgré les 400 places WTA d’écart, la Française n’a pas été impressionnée et a déroulé son jeu (victoire 6-3 6-1). Elle confirme ainsi sa grosse saison marquée par une grosse préparation cet été, contrairement à son adversaire. La deuxième victorieuse de la journée est Tessah Andrianjafitrimo. La malgache d’origine a bataillé pour se défaire de l’Espagnole Parrisaz-Diaz (victoire 3/6 7/5 6/3). Menée au score, elle a profité des nombreuses fautes directes de son adversaire (59 au total) pour remonter. Elle brise ainsi une série de quatre défaites d’affilée au premier tour de ces qualifications, depuis 2016.

Aubane Droguet, 17 ans et 909e mondiale, a aussi livré un gros combat mais n’est pas parvenue à l’emporter face à la 148e mondiale, la Japonaise Kurumi Nara (défaite 6/7 6/3 2/6). Jessica Ponchet et Selena Janicijevic ont elles pris la porte en deux sets secs par mieux classées. Quant à Margot Yerolymos, comme l’année dernière, elle a tout donné mais s’est inclinée en trois sets (défaite 6/1 2/6 2/6 contre Paar). Encore très jeunes, toutes ces Françaises auront encore l’occasion dans le futur de prouver leur valeur.

Tom Compayrot


Lire la suite

Rugby

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne

Avatar

Publié

le

Par

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne
Facebook Rugby Division

RUGBY – Le raffut est devenu une arme essentielle dans le rugby, notamment dans les 1 vs 1. Découvrez les plus belles perles de ces dernières années.

Vidéo : Andrew Forde

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea – Barnsley

Nico

Publié

le

Par

Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley
Dicodusport

CARABAO CUP – Chelsea affronte Barnsley au troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic pour la rencontre.

Chelsea – Barnsley : Mercredi 23 septembre, 20h45

Chelsea a repris la Premier League dans la douleur avec une défaite face à Liverpool et un match terminé à 10. Pour Barnsley, pensionnaire de Championship, ce n’est pas mieux, avec deux défaites en autant de rencontres pour lancer sa saison à l’étage inférieur. Toujours compliqué ces matchs de Cup car Franck Lampard risque de faire tourner un peu. Malgré tout, on voit les Blues au-dessus et on part sur une victoire de Chelsea avec + de 2,5 buts dans le match.

Mercredi 23 septembre, 20h45 Chelsea et +2,5 buts
Chelsea – Barnsley
1.44

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros

Nico

Publié

le

Par

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros
Oracle Challenger

ROLAND-GARROS 2020 – Alors que le tableau principal n’a même pas débuté, Roland-Garros tient sa première histoire. Hors des courts, suite à la disqualification de Damir Dzumhur.

Pour la faire courte, Petar Popovic, coach du joueur bosnien, a eu un résultat entre le positif et le négatif à un test PCR en fin de semaine dernière. Mais comme l’entraîneur avait déjà contracté la Covid-19 il y a plusieurs semaines, il était certain d’être négatif et a donc demandé aux organisateurs de passer un deuxième test pour en avoir le cœur net. La demande a été refusée, et Damir Dzumhur a été disqualifié des qualifications sans avoir pu défendre ses chances.

Comme le révèle L’Équipe, le duo est rentré en Serbie et Petar Popovic a de nouveau passé un test qui s’est révélé être bien négatif, ce qui les pousse désormais à porter plainte au civil contre le tournoi. Damir Dzumhur a déjà mandaté un avocat pour cela et il va demander des dommages et intérêts. Le joueur bosnien explique en plus que cela lui a coûté cher, puisqu’il s’est déplacé dans la capitale française pour n’avoir aucun gains, même pas celui des participants au premier tour des qualifications.

La déclaration de Petar Popovic à L’Équipe

C’est un scandale et une énorme frustration. Je suis sûr que nous allons gagner au tribunal, mais ça fait très mal. Ils vont payer cher. Ça me rend fou !

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 – Grand Prix de Russie : le programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet
Reuters

FORMULE 1 – Dixième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Russie, sur l’Autodrome de Sotchi. Découvrez le programme TV complet.

Vainqueur à quatre reprises en Russie et double tenant du titre à Sotchi, Lewis Hamilton (Mercedes) pourrait égaler la légende Michael Schumacher ce week-end, avec une possible 91ème victoire en F1. Sinon, Max Verstappen (Red Bull), aux abonnés absents depuis deux Grands Prix cherchera à relever la tête, tout comme les Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Le programme TV du Grand Prix de Russie

Vendredi 25 septembre 2020

9h50 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
13h50 : Essais libres 2 (Canal + Sport)

Samedi 26 septembre 2020

12h55 : Essais libres 3 (Canal +)
13h45 : Qualifications (Canal +)

Dimanche 27 septembre 2020

12h05 : La Grille (Canal + Décalé)
13h05 : Départ de la course (Canal +)
14h55 : Formula One, le débrief (Canal + Décalé)



Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Roland-Garros 2020Il y a 5 heures

Roland-Garros 2020 : le bilan de la 2ème journée de qualifications

Roland-Garros 2020 - Aujourd’hui avait lieu à la Porte d'Auteuil le premier tour des qualifications chez les hommes, qui se...

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne [Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne
RugbyIl y a 8 heures

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne

RUGBY - Le raffut est devenu une arme essentielle dans le rugby, notamment dans les 1 vs 1. Découvrez les...

Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley
FootballIl y a 8 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea – Barnsley

CARABAO CUP - Chelsea affronte Barnsley au troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic pour la...

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros
Roland-Garros 2020Il y a 9 heures

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros

ROLAND-GARROS 2020 - Alors que le tableau principal n'a même pas débuté, Roland-Garros tient sa première histoire. Hors des courts,...

F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet
Formule 1Il y a 10 heures

F1 – Grand Prix de Russie : le programme TV complet

FORMULE 1 - Dixième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Russie, sur l'Autodrome de Sotchi. Découvrez le...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal
FootballIl y a 11 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Leicester – Arsenal

CARABAO CUP - Leicester affronte Arsenal pour le choc du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic...

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo
FootballIl y a 11 heures

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo

Avec son nouvel entraîneur Andrea Pirlo, la Juventus s’est imposée 3-0 face à la Sampdoria pour la 1èrejournée de Serie...

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France
CyclismeIl y a 12 heures

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France

Thierry Adam a annoncé lors de la dernière étape du Tour 2020 qu'il quittait France Télévisions. Cela méritait, tout de...

Johannes Boe veut s'engager contre le dopage Johannes Boe veut s'engager contre le dopage
BiathlonIl y a 14 heures

Johannes Boe veut s’engager contre le dopage

BIATHLON - Dans un entretien accordé à Dagbladet, repris par Biathlon Live, Johannes Boe explique qu'il veut davantage s'engager dans...

XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l'automne 2020 XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l'automne 2020
Rugby à XVIl y a 15 heures

XV de France féminin : le calendrier des 4 matchs de l’automne 2020

RUGBY - La Fédération Française de Rugby a dévoilé le calendrier de l'équipe de France féminine pour cet automne, avec...

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés