Nous suivre

Taekwondo

Taekwondo : Althéa Laurin conserve son titre et marque les esprits avant les JO

Victor Clot-Amiot

Publié le

Taekwondo Althéa Laurin conserve son titre et marque les esprits avant les JO
Photo FFTDA

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TAEKWONDO 2024 – Auteure d’un parcours parfait jusqu’à la finale, la championne du monde 2023, Althéa Laurin s’impose en -73 kg et conserve son titre acquis en 2022. Elle se présentera à Paris, aux Jeux Olympiques, comme l’une des favorites, mais concourra en -67 kg, les -73 kg n’étant pas une catégorie olympique.

Une entrée en lice réussie

Le moins que l’on puisse dire est qu’Althéa Laurin n’a pas fait dans le détail pour rallier la finale de ces championnats d’Europe. Entrée en lice en quarts de finale grâce à son classement mondial, la Française s’est d’abord imposée en deux rounds contre la Britannique Lauren Williams, vingt-troisième mondiale (16-4, 5-0). On aurait pu croire que son quart de finale serait quelque peu plus disputé face à Matea Jelic. La Croate, treizième mondiale, avait posé quelques problèmes à la Française en novembre dernier lors du deuxième tour du World Taekwendo Grand Prix Final (victoire deux rounds à un de Laurin). Il n’en fut rien ! Althéa Laurin dispose facilement de son adversaire, 2-0 (6-0, 0-0).

Le doublé après 2022 !

En finale, elle avait rendez-vous avec Sude Yaren Uzunçavdar, numéro sept mondiale, mais qu’elle connaît parfaitement. Pour preuve, la Turque était sortie victorieuse de leur affrontement en quarts de finale des Jeux Européens en juin dernier. Elle se parait d’or par la suite alors que Laurin rentrait de Pologne avec la médaille de bronze autour de cou à l’issue des repêchages. Le premier round tourne à l’avantage de la Française (5-0) qui score la première sur le casque (3 pts) puis sur le plastron (2 pts).

Althéa Laurin concède toutefois d’entrée de deuxième round un gam-jeom mais revient à hauteur dans la foulée. Son adversaire se montre toutefois plus réaliste et égalise à un round partout (3-6). Le round décisif débute par 2 points marqués par Laurin en frappant du pied le plastron de la Turque. Au terme d’une fin de match crispante (chacune ayant marqué 2 points simultanément dans les dernières secondes) c’est bien la Française qui s’impose 2 à 1 en prenant la dernière manche (4-2). La Française conserve ainsi son titre acquis en 2022, après être devenue entre temps championne du monde l’an dernier. Cet été, elle disputera les Jeux en +67 kg, les -73 kg n’étant pas une catégorie olympique.



Les autres Français n’ont pas connu la même réussite

La journée n’aura pas duré aussi longtemps pour les autres tricolores engagés. Amine Boukarnia (-54 kg) et Mah Fofana (-49 kg) se sont respectivement inclinés lors de leur entrée en lice pour le premier et lors des seizièmes de finale pour la seconde. Zakia Khudadadi n’a pas connu plus de réussite. L’Afghane, réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021 a vu sa route s’arrêter dès son premier combat. La para-taekwondoïste (K-44 -47 kg), championne d’Europe avec l’équipe des réfugiés, espère désormais représenter la France aux prochains Jeux Paralympiques. Les championnats d’Europe se poursuivront demain et jusqu’à dimanche.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *