Nous suivre

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Taekwondo Jeux Paralympiques 2024 : Bopha Kong, le rêve de médaille s’envole

Sophie Clapier

Publié le

Taekwondo Jeux Paralympiques 2024 Bopha Kong, le rêve de médaille s'envole
Photo CPSF/KMSP

TAEKWONDO JEUX PARALYMPIQUES 2024 – La journée a été longue pour Bopha Kong. Dominé dans son premier combat puis blessé, le Français ne montera pas sur la boîte à Paris. Comme un goût d’inachevé…

Journée compliquée pour Bopha Kong. Le Français a très vite vu ses espoirs d’or s’envoler. Face à Xiang Wen Xiao, le quadruple champion du monde a été perturbé par la taille du combattant du Taipei chinois. Ce dernier touchait rapidement au plastron. Une fois, puis deux… le score grimpait ainsi jusqu’à 8-0. Le vice-champion du monde se voyait infliger une pénalité, mais l’écart était fait. Entré en lice un round plus tôt, Xiang Wen Xiao avait disposé de son précédent adversaire sur la plus grosse marge possible, 37-7. Légèrement avantagé par sa catégorie (K44) ayant fusionné avec celle de Bopha Kong (K43) pour les Jeux, le Taïwanais déroulait encore, 22-1.

Le Tricolore avait toujours l’opportunité d’aller chercher cette médaille paralympique manquante à son palmarès. Mais c’est diminué qu’il faisait son entrée sur le tapis du Grand Palais pour les repêchages, blessé au genou. Et Thanwa Kaenkham ne tardait pas à en profiter. À mi-combat, le score était largement en faveur du Thailandais (9-1) et pour ne rien arranger, la douleur clouait Bopha Kong au sol. Au courage, le Français terminait le combat, mais ne pouvait rien pour inverser le cours du duel. Il n’y aura malheureusement pas de podium pour le parataekwondoïste français, qui pourrait bien vivre Los Angeles dans une nouvelle discipline. Son aventure paralympique n’est peut-être pas terminée.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *