Tennis
Tennis circuit ITF : Les Bleus règnent à Monastir, Léolia Jeanjean relève la tête
CIRCUIT ITF DE TENNIS – 5 titres pour les Bleus ce weekend, dont trois rien qu’à Monastir, avec en prime le retour en force de Léolia Jeanjean et l’ascension prolongée pour Ksenia Efremova.
Léolia Jeanjean vient de se relancer en deux semaines. Malgré tout son talent, elle a constamment évolué principalement au niveau Challenger pour forcer une entrée dans le Top 100, échouant à deux places. Mais depuis deux semaines, elle a relevé le gant au niveau ITF, et vient de remporter en France les deux plus grands titres de sa carrière. Après le W75 de Poitiers la semaine passée, elle a raflé le W50 de Nantes en dominant une autre Bleue, Sara Cakarevic. Désormais 170e mondiale, elle peut lancer les bases d’une saison 2025 de qualité.
Leolia Jeanjean 🇫🇷 puissance 10 !
2 belles semaines en ITF pour Leolia 29 ans.
🏆Titre à Poitiers (60000$)
🏆Titre à Nantes (40000$)Top pour elle, confiance retrouvée, Bravo madame. pic.twitter.com/FmLv7dMqxR
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) November 2, 2024
Aujourd’hui, Clément Chidekh est allé rafler son cinquième titre de la saison, sur sa surface préférée, le dur indoor. Au M25 de Norwich, le Tricolore n’a pas perdu un set de la semaine, même s’il a bien failli se faire entraîner dans une manche décisive de tous les dangers en finale contre le local Stuart Parker, avant de s’imposer 6-3, 7-6 (6). Le revoilà aux portes du Top 200, ce qui lui devrait lui permettre de s’aligner sur les qualifications du prochain Open d’Australie.
Monastir, terre d’accueil
Monastir est une ville tunisienne dans laquelle des tournois du circuit ITF sont organisés tout au long de l’année. Et les Bleus y brillent souvent, comme l’ont prouvé dès samedi Maxence Beaugé et Mathieu Scaglia, lauréats en double. Ce dimanche, les deux finales étaient 100% tricolores et Lucas Poullain en a profité pour rafler son premier titre en 2024 au détriment de Sean Cuenin, qui a bien failli relancer sa carrière mais qui est passé à côté de sa finale (6-1, 6-3).
À 15 ans, Ksenia Efremova a elle déjà décroché son troisième titre professionnel. Et les trois ont été raflés… à Monastir pardi ! Trois W15, dont le dernier ce dimanche. Elle qui n’avait pas remis les pieds sur le circuit professionnel depuis juillet n’aura perdu qu’un set cette semaine et dominé 6-1, 7-5 Nina Radovanovic en finale. Celle qui va rejoindre Jean-René Lisnard à Cannes progresse pas à pas, le chemin le plus sûr vers le succès. Malgré la défaite de Louis Dussin, qui a échoué contre Ryan Peniston en finale à Heraklion après avoir pourtant tapé Dominic Stricker en demies, les Bleus du circuit ITF n’auront pas perdu leur temps ce weekend.
Le moment où Ksenia Efremova 🇫🇷 15 ans, remporte (déjà) son troisième titre PRO.
Cette vidéo sera collector quand elle gagnera des gros titres devant beaucoup de personnes, car j’en suis persuadé.
Bravo championne.
📸 @marwen057 pic.twitter.com/xAKkAUgGEA
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) November 3, 2024