Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table : les Bleus qualifiés pour les JO de Tokyo

Nico

Publié

le

Tennis de table : les Bleus qualifiés pour les JO de Tokyo
FFTT

L’équipe de France masculine de tennis de table a obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, lors du TQO de Gondomar au Portugal.

Déjà vainqueurs du Danemark, les Bleus devaient battre la Slovaquie au meilleur des cinq rencontres pour voir les JO. Après un double rondement mené qui donnait le premier point aux Tricolores, Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy ont chacun remporté leur simple par 3 sets à 1, permettant à la France de s’imposer 3 à 0.

L’équipe de France masculine verra donc Tokyo l’été prochain. Désormais, les yeux sont rivés sur l’équipe de France féminine. Les Françaises, battues par Taipei, doivent maintenant battre l’Inde pour espérer participer aux JO de Tokyo.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Carnet noir

Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table français

Nico

Publié

le

Par

Décès de Jacques Secrétin, légende du tennis de table français
PHOTO PQR / L'ALSACE TEAMSHOOT

CARNET NOIR – Après le décès tragique de Christophe Dominici hier, c’est une légende du tennis de table français, Jacques Secrétin, qui s’en est allée dans la nuit de mardi à mercredi. 

Numéro 2 mondial en 1976 et sélectionné pas moins de 495 fois en équipe de France de tennis de table, Jacques Secrétin s’est éteint à 71 ans. 17 fois champion de France en simple, le natif de Carvin (Pas-de-Calais) a aussi été champion du monde en double mixte avec Claude Bergeret en 1977 et champion d’Europe en simple en 1976 à Prague. Celui qui a ouvert la voie à la génération de Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique à Barcelone en 1992, détenait l’un des plus beaux palmarès du tennis de table français. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Actualités

Tennis de table : Simon Gauzy ne verra pas les demi-finales

Nico

Publié

le

Par

Simon Gauzy avait rendez-vous avec l’histoire en quarts de finale des championnats du monde face au Suédois Mattias Falck. Une victoire et la médaille était assurée.

Après un bon début de premier set du Tricolore, c’est le Suédois qui enchaînait 5 points de suite pour remporter la première manche. Dans la deuxième manche, schéma inverse, Falck commençait mieux, mais c’est bien Gauzy qui l’emportait.

Les deux derniers sets étaient à sens unique et le pongiste suédois étouffait complètement son adversaire et se retrouvait à une manche de la victoire.

Simon Gauzy avait pris un coup sur la tête et ne pouvait rien faire pour empêcher son adversaire de remporter la 5ème manche et le match. Le très beau parcours du Tricolore s’arrête donc en quarts !

Dicodusport


Lire la suite

Actualités

Tennis de table : Simon Gauzy prend le quart des championnats du monde

Nico

Publié

le

Par

Après avoir réalisé l’exploit d’éliminer le numéro 2 mondial, Xu Xin, Simon Gauzy a confirmé en se qualifiant pour les quarts de finale des championnats du monde à Budapest.

C’est souvent ce qui est le plus dur après un exploit retentissant : confirmer le lendemain, malgré tout l’influx nerveux lâché. Simon Gauzy n’a eu aucun mal à le faire face au Slovaque Yang Wang, 57ème joueur mondial, qu’il a facilement dominé sans perdre le moindre set et sans jamais avoir été en danger (11-0, 11-5, 11-4, 11-8).

Le Toulousain rejoint donc les quarts de finale de ces championnats du monde où il affrontera un autre européen, le Suédois Mattias Falck, classé au 16ème rang mondial et contre lequel il reste sur deux revers consécutifs. Après son succès du jour, il a déclaré :

J’étais stressé avant le match. Hier (mercredi), je n’avais rien à perdre. Là, j’ai gagné les 14 premiers points, ça m’a aidé. Aujourd’hui, j’étais le favori, je le serai demain aussi. J’affronte un joueur contre qui j’ai perdu mes deux derniers matches, qui sera peut-être Top 10 le mois prochain.

Dicodusport


Lire la suite

Actualités

Tennis de table : l’exploit de Simon Gauzy, une première depuis 14 ans

Avatar

Publié

le

Par

Ce mercredi, lors des Mondiaux de tennis de table à Budapest (Hongrie), le Français Simon Gauzy a signé un authentique exploit en sortant le numéro 2 mondial, le Chinois Xu Xin. Et qu’on se le dise, la performance du pongiste tricolore est exceptionnelle pour le tennis de table français, mais aussi européen.

Actuel 34ème joueur mondial, Simon Gauzy se souviendra toute sa vie de ce 16ème de finale des championnats du monde à Budapest, face au numéro deux mondial, Xu Xin, gaucher et champion du monde par équipes l’an dernier. Numéro un mondial entre mars 2014 et février 2015, le Chinois est cette fois tombé sur plus fort que lui et s’est incliné en six manches face au Toulousain (11-8, 6-11, 11-13, 11-6, 11-9, 11-9). Une immense joie pour ce dernier :

C’est juste un sentiment incroyable d’avoir réussi à battre un tel joueur. Je me sens extrêmement heureux. Je jouais super bien, je me suis dit qu’il ne me manquait pas grand chose pour que ça puisse tourner en ma faveur. J’ai continué à être agressif et jouer vite dans son revers, en essayant de garder cette ligne de conduite. À la fin, je me suis vu un peu gagner, j’avais tellement envie que son coup droit sorte de la table ! – Simon Gauzy à la Fédération Français de Tennis de Table

Forcément, cette victoire sonne comme un Monument dans la carrière de Simon Gauzy, vice-champion d’Europe en 2016, battu par son compatriote Emmanuel Lebesson au terme de la première finale 100% française sur la scène continentale. Hier, dans la capitale hongroise, le Français a de nouveau marqué l’histoire du tennis de table européen.

Une première depuis 14 ans

Et oui, tenez-vous bien ! D’après la Fédération Française, cela faisait 14 ans qu’un pongiste européen n’avait pas battu un joueur chinois dans le cadre des Mondiaux. Le dernier en date, le Danois Michael Maze, avait alors sorti Wang Hao au stade des huitièmes de finale en 2005, à Shanghai (Chine), avant de décrocher une médaille de bronze. Et si Simon Gauzy réitérait cette performance ? Avant cela, le pongiste tricolore de 24 ans devra se défaire du Slovaque Wang Yang, 57ème joueur mondial, en huitièmes de finale d’un championnat du monde qui ne fait peut-être que débuter pour le Français.

Dicodusport


Lire la suite

Actualités

Championnat de France de Tennis de Table : Yuan Jia Nan et Alexandre Robinot titrés

Bastien

Publié

le

Par

C’est ce dimanche que les Championnats de France de tennis de table version 2018 ont rendu leur verdict à Rouen. Chez les femmes, c’est la tenante du titre, Yuan Jia Nan qui conserve son titre après une rencontre accrochée avec Carole Grundisch. Alexandre Robinot, pour les hommes, remporte son premier titre dans cette 88ème édition des championnats de France.

Après ses succès en 2012, 2015 et l’année dernière à Marseille, la Poitevine Yuan Jia Nan se présentait pour une nouvelle finale lors de ces championnats de France de tennis de table. N’ayant laissé jusqu’à présent que deux petites manches à ses adversaires tout au long de ce week-end, c’est une rencontre bien plus compliquée qui l’attendait pour cette nouvelle finale. Face à elle, l’expérimentée Carole Grundisch, déjà titrée à cinq reprises au cours de ces championnats de France de tennis de table, malgré un dernier titre qui remonte à 2011.

Après une entame de match à la faveur de Carole Grundisch, qui mena rapidement deux manches à rien, Yuan Jia Nan revenait au contact. A l’image de l’ambiance et du public Rouennais, la rencontre monta points après points en intensité et en qualité de jeu. Malgré un public totalement acquis à sa cause, Carole Grundisch n’a pas réussi à maîtriser son adversaire du jour et c’est finalement Yuan Jia Nan qui conserve son titre de championne de France pour cette édition 2018 (victoire 4/3). Elle s’offre par ailleurs sa quatrième couronne nationale.

Yuan Jia Nan conserve son titre de championne de France – FFTT

Chez les hommes, c’est le finaliste malheureux de l’édition précédente, Alexandre Robinot, qui se présenta pour la finale de cette 88ème édition des championnats de France. Tombeur au tour précédent de Stéphane Ouaiche (4/0), le joueur de Chartres affronta la surprise de cette compétition, à savoir Enzo Angles, vainqueur de Can Akkuzu dans l’autre demi-finale (4/3). Grand favori dans cette ultime rencontre de ce week-end de tennis de table à Rouen (dossard numéro 4 pour Alexandre Robinot contre le 16 pour Enzo Angles), Robinot prit rapidement les commandes de cette finale, mais avec du sérieux et du courage, Enzo Angles a offert une belle résistance tout au long de cette rencontre. Supérieur à son adversaire dans les moments importants, c’est logiquement qu’Alexandre Robinot s’imposa dans cette rencontre (victoire 4/1).

Enzo Angles, auteur d’un super parcours tout au long de ce weekend – FFTT

Devant plus de 3.000 spectateurs pour les rencontres de ce dimanche, c’est un week-end pleinement réussi pour la promotion du tennis de table sur notre territoire qui se termine à Rouen. Rendez-vous l’année prochaine au Mans pour une nouvelle édition de ces championnats de France de tennis de table.

Bastien Pitte


Lire la suite

Fil Info

Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats Calendrier Top 14 20202021 - 10ème journée Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 10ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 se poursuit ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 10ème...

Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar Football - Liga - notre pronostic pour Betis Séville - Eibar
FootballIl y a 12 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Betis Séville – Eibar

LIGA - Le Betis Séville accueille Eibar pour le compte de la 11ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa Football - Premier League - notre pronostic pour West Ham - Aston Villa
FootballIl y a 12 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour West Ham – Aston Villa

PREMIER LEAGUE - West Ham accueille Aston Villa pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham Football - Premier League - notre pronostic pour Leicester - Fulham
FootballIl y a 12 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Fulham

PREMIER LEAGUE - Leicester reçoit Fulham lors de la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean
Formule 1Il y a 12 heures

Bahreïn : ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

Après l'effroyable accident de Romain Grosjean ce dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn, on a pu observer l'excellente organisation...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 13 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 12ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 12ème...

Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 13 heures

Kontiolahti : ce qu’il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon

BIATHLON - C'est reparti ! Après une fin de saison dernière avortée pour cause de crise sanitaire, la Coupe du...

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 14 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 14 heures

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Au terme d'un Grand Prix de Bahreïn chaotique, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé pour la 4ème fois...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 14 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés