Nous suivre

Tennis de table

Championnats d’Europe par équipe : Une médaille historique pour les Bleues

Publié

le

Championnats d'Europe par équipe : Une médaille historique pour les Bleues
Photo Mircea Rosca / ETTU

TENNIS DE TABLE – Les championnats d’Europe de tennis de table par équipe ont lieu depuis le début de la semaine en Roumanie. Peu attendues dans cette compétition, les Françaises ont pourtant réussi une performance majuscule, puisqu’elles sont désormais assurées d’une médaille, la première depuis 1962 dans un Euro !

Le tennis de table français a (trop) souvent brillé souvent grâce aux hommes, avec notamment à la génération dorée des années 90 emmenée par Jean-Philippe Gatien, unique champion du monde tricolore. Pourtant, lors de l’Euro 2021, ce sont les filles qui écrivent l’histoire de la discipline. Après une phase de poules maitrisée et deux succès sans perdre un seul match contre les Pays-Bas et la Turquie, les Bleues affrontaient l’Autriche, une opposition bien plus dangereuse, cet après-midi en quarts de finale.

Prithika Pavade, le fer de lance des Françaises

C’est la jeune Prithika Pavade qui avait pour mission de lancer les Bleues dans cette rencontre. Face à Sofia Polkanova, une adversaire théoriquement supérieure, la Francilienne de 17 ans a d’emblée pris son adversaire à la gorge, et même si elle a du lâcher la troisième manche, elle a dominé de la tête et des épaules d’une rivale numéro une en Europe, et qui avait pourtant participé au dernier Top 16 européen. Le fleuron du ping français s’est finalement imposé 3 manches à 1, mettant son équipe sur orbite.

Car derrière, ses coéquipières se sont mises au diapason. Jia Nan Yuan a elle aussi dominé son adversaire en quatre sets. Son match contre Jia Liu a été très serré, mais la Française a su se montrer solide sur les points importants. A un match de la victoire, Pauline Chasselin a profité de l’avantage psychologique procuré par ses partenaires, et après une première manche très disputée, elle a surclassé Karoline Mischek 3 manches à 0, apportant à son équipe le point de la qualification.

Assurées d’une médaille grâce à ce succès 3-0, les Bleues ont d’ores et déjà réussi leurs championnats d’Europe. Demain, elles affronteront en demi-finales la Roumanie, pays organisateur et grandissime favorite. La partie ne sera pas facile, mais les Bleues joueront sans pression, et rien ne semble impossible pour les filles du ping français.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une