Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table Coupe du monde par équipes mixtes : La France cède de peu face à Hong Kong

Maxime Cazenave

Publié le

Tennis de table Coupe du monde par équipes mixtes : La France cède de peu face à Hong Kong
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE COUPE DU MONDE PAR ÉQUIPES MIXTES – La France a débuté ce dimanche sa coupe du monde par une courte défaite face à Hong Kong, 8-7. Les Bleus ont poussé la nation asiatique dans ses retranchements, mais ont craqué au bout de l’ultime manche.

Quelques jours après avoir annoncé une sélection complètement remaniée, l’Équipe de France lançait sa coupe du monde par équipes mixtes ce dimanche matin. Positionnés dans le groupe 4 avec la Suède, le Canada et Hong Kong, les Bleus faisaient face à la nation asiatique pour lancer le tournoi.

Audrey Zarif permet aux Bleus d’être dans le coup

Sur le papier, il semblait difficile pour ces Tricolores de rivaliser avec une sélection hongkongaise débarquée avec ses meilleurs éléments. Pourtant, il va bien y avoir match ! Envoyé au feu pour le double mixte, Esteban Dorr et Camille Lutz avaient fort à faire au moment d’affronter la paire Wing Lam Ng Kwan To Yiu, 18e au classement mondial. Dominés dans la première manche, ils ont su rebondir afin d’aller chercher la deuxième au forceps, avant de logiquement céder dans la dernière (7-11 / 12-10 / 7-11).

Hong Kong mène alors 2-1, mais va être refroidi par la superbe performance d’Audrey Zarif. Logiquement maîtrisée par la 37e mondiale, Doo Hoi Kem, dans le premier set, elle va ensuite faire preuve d’un sang froid hors norme pour rafler les deux suivantes en faisant déjouer son adversaire (6-11 / 11-9 / 11-9). Après deux matchs, les deux nations se retrouvent dos à dos (3-3).

Thibault Poret et Wong Chun Tin font le spectacle

Venait ensuite le tour du jeune Thibault Poret, 73e mondial. Sur la pente ascendante le Français faisait face à Wong Chun Tin (65e) pour l’un des duels les plus resserrés de l’affrontement. Il va d’ailleurs littéralement rouler sur la première partie de la rencontre en décrochant le premier point haut la main (11-5), avant de mener 7-3 dans la seconde manche. Toutefois, le Hongkongais va se réveiller, sauvant deux balles de set, pour arracher l’égalisation (12-10).



L’ultime manche offrira un véritable combat entre deux pongistes se tenant dans un mouchoir de poche. Une nouvelle fois, il faut plus de onze points afin de départager les deux hommes. Alors que le match peut basculer à tout moment, les longs rallyes s’enchaînent, proposant un spectacle exceptionnel. Hélas, c’est bien Wong qui en sort vainqueur sur le score de 15-13, permettant à Hong Kong de virer en tête (4-5).



Thibault Poret et Esteban Dorr redonnent un espoir finalement vain

Toutes déjà en lice plus tôt dans la journée, Audrey Zarif et Camille Lutz étaient associées en double pour faire face à Wing Lam Ng et Doo Hoi Kem. Les deux tricolores partent fort en écrasant la première manche (11-5), mais perdent leur mojo dans la deuxième. Entre fautes évitables et un manque de réussite sur les balles touchant le filet, les Bleues cèdent dans la deuxième (9-11). Le momentum a été totalement renversé, et la paire française ne va pas faire illusion (3-11), laissant le collectif tricolore au bord du précipice, mené 7-5.

Thibault Poret et Esteban Dorr n’avaient donc pas le droit à l’erreur au moment de faire face à Wong Chun Tin et Yiu Kwan To. Mal embarqués en étant rapidement menés de trois points, les deux hommes vont réussir à renverser la vapeur de manière spectaculaire en collant un cinglant 8-2 aux Hongkongais (11-8). Avant d’enchaîner en survolant le deuxième set (11-6). Les deux équipes sont à égalité à l’heure d’entamer le set qui va décider du sort de la confrontation. Malheureusement, le duo hongkongais retrouve du mordant, et ne sera jamais inquiété. Ce dernier s’envole immédiatement, et rafle la mise sans trembler (4-11).

Les Bleus s’inclinent donc de peu, 8-7, au terme d’un affrontement indécis jusqu’au bout. Il faudra se remobiliser dès demain, à 10h, pour un match déjà crucial face une Suède auteure d’un sans-faute lors de sa victoire sur le Canada ce matin (8-0).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *