Nous suivre

JO Paris 2024

Tennis de table JO 2024 : Les Bleues écartées par la Thaïlande dès leur entrée en lice

Maxime Cazenave

Publié le

Tennis de table JO 2024 Les Bleues écartées par la Thaïlande dès leur entrée en lice
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE JO 2024 – L’Équipe de France féminine a pris la porte dès son entrée en lice ce lundi. Jia Nan Yuan a tenu l’équipe à bout de bras avec deux succès en individuel, mais cela aura été insuffisant pour résister à la Thaïlande. Battues 3-2, les Bleues ne verront pas les quarts.

Suite à une première semaine dédiée aux tableaux de simples et de doubles, place aux équipes en tennis de table ! Avant une soirée dédiée aux huitièmes de finale masculins, les huitièmes de finale féminines animaient l’après-midi à l’Arena Paris Sud 4.

Jia Nan Yuan sauve les meubles

L’Équipe de France ouvrait son tournoi par une opposition abordable face à la Thaïlande. Afin de se mettre dans le bon sens de la marche, Charlotte Lutz et Prithika Pavade étaient associées en double, face à Suthasini Sawettabut et Orawan Paranang. Les Tricolores effectuent une entame consistante et se mettent en bonne position. Hélas, elles ne concluent pas leur avantage en laissant filer trois balles de première manche. Les Thaïlandaises en revanche se montrent réalistes et la raflent dès leur première tentative. Assommées, Lutz et Pavade enchaînent les erreurs et se retrouvent rapidement dos au mur, menées 2-0. Un écart qui sera irrémédiable malgré un rebond dans le troisième set. Les Bleues s’inclinent 3-1 (12-14 / 6-11 / 11-6 / 10-12).



Pour la deuxième rencontre, Jia Nan Yuan était dans l’obligation de l’emporter face à Jinnipa Sawettabut pour égaliser. Une mission qui a été remplie avec brio puisque la Française n’a eu besoin que d’une vingtaine de minutes pour faire respecter la logique en l’emportant 3-0 (11-7 / 11-4 / 11-8). Également favorite face à Orawan Paranang, Prithika Pavade avait également une revanche à prendre sur le double. Malheureusement, la jeune tricolore va déjouer face à son adversaire. Malmenée de bout en bout, elle va essuyer une défaite sèche, 3-0 (10-12 / 8-11 / 10-12).



Charlotte Lutz à deux doigts d’envoyer les Bleues en quarts

Une nouvelle fois avec une grosse pression, Jia Nan Yuan va permettre aux Bleues de recoller à nouveau en terrassant aisément Suthasini Sawettabut, 3-0 (11-4 / 11-8 / 14-12). C’est donc le cinquième et ultime match qui aura servi de juge de paix. Pour l’occasion, Charlotte Lutz a été privilégiée à Pavade pour affronter Jinipa Sawettabut. Malmenée, la Tricolore lâche la première manche et souffre dans la seconde. Mais suite à un temps mort, elle va claquer plusieurs points cruciaux dans une ambiance de folie pour égaliser, et remettre les compteurs à zéro. Bis repetita ensuite lors des troisième et quatrième manches.

Il reste alors un dernier set pour déterminer définitivement le vainqueur de ce duel plus que jamais resserré. La tension est à son paroxysme, et les deux joueuses continuent de se tenir en un mouchoir de poche. Et lorsque Lutz semble s’échapper en menant 7-4, la Thaïlandaise recolle immédiatement. Cette dernière s’offre même deux balles de match, écartées avec sang-froid par la Tricolore, qui enchaîne trois points pour s’offrir à son tour une occasion de plier l’affaire. Mais son coup droit ne trouve pas la mire. Dans la foulée, Sawettabut va faire la différence, et offre la victoire à la Thaïlande au terme d’un combat épique (8-11 / 12-10 / 8-11 / 11-5 / 11-13).

Les Bleues quittent donc le tournoi dès les huitièmes de finale, avec un goût amer suite à cette défaite face à une équipe à leur portée.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *