Nous suivre

JO Paris 2024

Tennis de table JO 2024 : Les Chinois champions olympiques par équipes après leur succès face à la Suède

Nicolas Parant

Publié le

Tennis de table JO 2024 Les Chinois champions olympiques par équipes après leur succès face à la Suède
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE JO 2024 – Les Chinois surclassent la Suède (3-0) et conservent leur titre olympique par équipes. Depuis la création de l’épreuve en 2008, la Chine n’a encore jamais perdu la médaille d’or.

Les Chinois sont malmenés, mais prennent les 2 premiers points

Impériale depuis le début du tournoi par équipes (3 succès 3 à 0), la formation chinoise était bien décidée à infliger le même sort à la Suède, invitée surprise de cette grande finale. Pour ouvrir le bal, la paire Ma Long Wang Chuqin (n°1 mondiale dans l’exercice) s’oppose au duo Karlsson Källberg (n°6). Menés 2-7 dans la première manche, les Suédois refont leur retard et s’imposent 11-8. Certainement un peu vexés, les Chinois vont hausser leur niveau de jeu, et survoler les deux sets suivants (11-4, 11-3). Dos au mur, les Scandinaves se remobilisent dans la 4e manche et amènent leurs adversaires à la belle. Mais, les favoris tiennent leur rang et décrochent le premier point au terme d’un set décisif globalement maîtrisé (11-7).

Pour le premier simple, Fan Zhendong retrouvait Truls Möregårdh : l’affiche de la finale olympique en individuel. Comme lors de leur premier affrontement, c’est le Suédois qui va s’offrir la première manche, dans la difficulté (12-10). L’homme à la raquette heptagonale continue de malmener Fan Zhendong sur les deux manches suivantes, mais le champion olympique trouve systématiquement la faille sur les fins de set (11-8, 11-9). Le Chinois a l’occasion de conclure dans la 4e manche, mais Truls Möregårdh écarte la balle de match et gagne 13-11. Le dernier set aura été le moins disputé. Rapidement, le numéro 2 mondial va s’envoler au score, pour finalement s’imposer 11-5… et exulter en célébrant comme Kylian Mbappé.



Wang Chuqin offre la médaille d’or à la Chine

Kristian Karlsson (61e mondial) était condamné à l’exploit contre Wang Chuqin, le leader du classement ITTF. Le Suédois s’est plutôt très bien défendu contre le Chinois dans la première manche (9-11). Malheureusement pour lui, le meilleur joueur du monde va monter en puissance dans le second set, 11-5. Wang Chuqin a une balle de match dans la 3e manche, mais Karlsson la sauve et s’impose 12-10. L’outsider continue sa remontée imprévisible et amène le Chinois au 5e set (12-10). Pas de suspense dans la manche décisive. Wang Chuqin déroule (11-2) et offre le titre à la Chine. Le numéro 1 chinois décroche sa 2e médaille d’or de ces Jeux de Paris, tout comme son coéquipier Fan Zhendong. Quant à Ma Long, il décroche son 6e titre olympique (2 en simple et 4 en équipe), à 35 ans.

La Chine aura été bien bousculée par la Suède dans cette finale, puisque tous les matchs seront allés au 5e set. Toutefois, les Chinois ont réussi l’exploit de ne perdre aucun point sur l’ensemble du tournoi olympique par équipes. Preuve qu’ils étaient largement au-dessus des autres et qu’ils méritent amplement ce sacre olympique. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *