JO Paris 2024
Tennis de table JO 2024 : Les Chinoises ne laissent aucune chance au Japon et s’emparent de l’or
TENNIS DE TABLE JO 2024 – Les Chinoises n’ont pas tremblé en terrassant les Japonaises sur un score net et sec, 3-0. L’Empire du Milieu aura donc raflé l’intégralité des titres olympiques en jeu dans la discipline.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
- À ce sujet – Programme et résultats Tennis de table JO 2024
Les épreuves de tennis de table prenaient fin ce samedi après-midi avec la finale de l’épreuve féminine par équipe. Privée de sa suprématie totale à Tokyo 2020 par la paire japonaise Mizutani – Ito, la Chine avait l’occasion de rectifier le tir en allant décrocher le dernier titre en jeu. Avec un trio déjà titré il y a trois ans et composé des trois meilleures joueuses du monde, les Chinoises faisaient figure d’épouvantail face à leurs éternelles rivales japonaises.
Cheng et Wang arrachent le premier point
Pour se donner une chance, ces dernières devaient ainsi prendre le double inaugural. La paire Hina Hayata – Miwa Harimoto va d’ailleurs réaliser un début de rencontre canon pour acculer Meng Chen et Manyu Wang. Minées par un 5-1 initial, les Chinoises vont recoller à 8-8, avant de craquer face aux coups de canons japonais (11-9). Le combat reste équilibré dans le deuxième set, jusqu’à ce que Chen et Wang n’accélèrent. À 6-6, elles inscrivent cinq points de rang pour égaliser (11-6).
Mais les Japonaises n’ont pas rendu les armes et le combat continue. Sur le même score, les Japonaises reprennent les commandes avant que les Chinoises n’égalisent, envoyant la rencontre dans un cinquième set décisif. Là, Hayata et Harimoto prennent une option en menant 9-5. Mais Wang et Chen vont alors renverser définitivement la partie en répondant par un 7-1 pour arracher une première victoire primordiale (9-11 / 11-6 / 6-11 / 11-6 / 11-6).
Nerves of steel 🥶
Chen Meng/Wang Manyu seal the win from 5-9 down in the decider to give China a dream start against Japan 👏#PingPong #TableTennis #Paris2024 pic.twitter.com/6XxPYrox79
— World Table Tennis (@WTTGlobal) August 10, 2024
Sun et Wang impériales en simple, la Chine intouchable
Avec cet avantage, la Chine dispose d’une voie royale avant les simples. Malmenée par Miu Hirano en début de rencontre, la numéro une mondiale Yingsha Sun va cependant rétablir le tir pour anéantir les espoirs japonais. Elle arrache la première manche au prix d’une grosse remontée avant de faire étalage de sa domination pour écraser le reste de la rencontre (13-11 / 11-6 / 11-6).
Dans la foulée, Manyu Wang avait donc l’opportunité de sceller l’affaire face au jeune phénomène (16 ans), Miwa Harimoto. La Japonaise se défend très bien et parvient même à rafler la première manche ! Mais cela ne sera qu’un simple sursaut d’orgueil rapidement éteint par Wang. Cette dernière accroche une deuxième manche serrée avant de finir le boulot en dominant les deux derniers sets (12-14 / 12-10 / 11-7 / 11-6). Harimoto s’incline, et Wang offre à la Chine le point du titre olympique.
Fidèles à elles-mêmes, les Chinoises bouclent donc ce tournoi olympique par équipe avec l’or autour du cou, sans avoir perdu la moindre rencontre.
Unstoppable 🥇
Congratulations Chen Meng, Sun Yingsha and Wang Manyu 👏#PingPong #TableTennis #Paris2024 pic.twitter.com/kfqQGwfGnc
— World Table Tennis (@WTTGlobal) August 10, 2024