Tennis de table : Metz largement battu en finale aller de Ligue des Champions
LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE DE TENNIS DE TABLE – Il faudra un exploit mardi pour le retour, puisque les tenantes du titre de Tarnobrzeg se sont montrées implacables pour battre Metz ce soir en Lorraine pour la finale aller (0-3).
Le mois dernier, le Metz TT avait tout simplement décroché la première qualification d’une équipe française en finale de la Ligue des Champions féminine de tennis de table. Et quoi de mieux que d’affronter le tenant du titre, le KTS Enea Siarkopol Tarnobrzeg. Le club polonais était mené par l’ancienne championne d’Europe Elizabeta Samara et la n°9 mondiale Ying Han, et héritait donc logiquement du costume de favori.
Cruel pour Tailikova
À domicile pour cette finale aller, Metz entendait bien marquer son territoire. Première à entrer en scène, Adina Diaconu défiait donc Ying Han. Et la grande différence de classement entre les deux joueuses (Diaconu est 70e mondiale) ne s’est pas tant vue que ça, la Roumaine ayant donné son meilleur pour tenter l’exploit. Malheureusement, malgré quelque points hautement spectaculaires, elle n’a su contrôler le lift de sa rivale, et a dû concéder une défaite 3-0 (11-7, 11-9, 11-6) que l’on peut qualifier de logique.
Mais qui n’arrangeait clairement pas les affaires lorraines. Mariia Tailakova devait alors se mesurer à la Monégasque Yang Xiaoxin, membre elle du Top 20 mondial. Mais ce match a été autrement plus disputé. Mal partie, « Masha » a renversé la situation pour mener deux manches à une, avant d’obtenir une balle pour en finir en quatre sets. Raté, tout le monde au set décisif. Le premier à six points, quelque soit l’écart. Un scénario cruel pour Tailikova, qui va mener 5-3 avant de perdre les trois derniers points, et de concéder une deuxième défaite franchement rédhibitoire.
Pauline Chasselin représentait la dernière chance de ne pas finir fanny à la maison. Défi compliqué face à Fu Yu, qui avait l’avantage sur le papier. Là encore, il y a eu des regrets, puisque la Tricolore aurait pu (dû ?) égaliser à une manche partout. Mais les faits sont là, Chasselain s’incline 11-5, 15-13, 11-4 et scelle la victoire de Tarnobrzeg. Le retour mardi s’annonce comme une mission impossible pour le Metz TT.
Défaite sévère de @MetzTT_Officiel 🇫🇷en finale aller de la champions League 🏓@ETTU_TTennis face à Tarnobrzeg 🇵🇱 0 à 3 malgré une très belle résistance.
➡️ une belle promotion du Ping 🏓féminin dans une salle comble et une ambiance de folie !@ffttofficiel @BelguiseLoic pic.twitter.com/jdkPFhRRHY
— ERB Gilles (@erb_gilles) March 30, 2023

