Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table : Supérieures aux Portugaises, les Bleues passent en quarts des Mondiaux par équipes

Sébastien Gente

Publié le

Tennis de table Supérieures aux Portugaises, les Bleues passent en quarts des Mondiaux par équipes
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE 2024 – Malgré des matchs accrochés, les Bleues ont fait le travail contre le Portugal, et continuent leur parcours. 

Malgré leur défaite surprise lors du dernier match de poule contre la Croatie, les Bleues avaient bénéficié de résultats favorables et finalement terminé à la première place de leur poule. Un point crucial qui leur évitait de jouer deux matchs durant la même journée, alors que le Portugal, leur adversaire en 8e de finale, avait dû cravacher plus tôt contre le Luxembourg. Les Françaises étaient donc favorites pour aller chercher une place en quart de finale.

Cette fois, c’est Jia Nan Yuan qui a ouvert les hostilités contre Fu Yu, pas n’importe quelle adversaire puisqu’ancienne vice-championne d’Europe et lauréate des Jeux Européens. Pendant deux sets, la Tricolore, nantie d’une grande confiance, a déroulé son ping et semblait se diriger vers une victoire facile. Avant de sortir du match, prenant l’eau de toutes parts contre la vétérane de 45 ans. La cinquième manche, à couper au couteau, sera heureusement en sa faveur, et au terme d’une fin de match crispante, elle s’impose 11-3, 11-7, 7-11, 1-11, 11-9, mettant les Bleues sur la bonne voie.

Du travail bien fait

Prithika Pavade se devait d’enfoncer le clou, contre une adversaire, Jieni Shao, qu’elle n’avait jamais affronté. Pas de quoi décontenancer la Française, qui a toutefois dû attendre avant de faire la décision. Après deux premières manches extrêmement serrées et partagées, la Française a fini par saper la résistance de sa rivale, concluant sur un point fabuleux en défense pour s’imposer 11-9, 9-11, 11-3, 11-7. La porte des quarts de finale était alors grande ouverte.

La première balle de match était pour Charlotte Lutz, favorite puisque mieux classée de plus de 100 places par rapport à Matilde Pinto. Un état de fait que la jeune Française s’est empressée de transformer en réalité. Supérieure au service, faisant beaucoup moins de fautes, elle a maîtrisé sa rivale pour aller chercher un succès 11-2, 11-7, 11-4. Les Bleues s’imposent donc 3-0, comme attendu, et ont confirmé leurs ambitions. Il faudra néanmoins battre l’Allemagne, médaillée de bronze lors de la dernière édition, en quarts de finale pour aller chercher la première médaille de l’équipe de France féminine dans cette compétition depuis 1991.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *