Nous suivre

Tennis

Tennis Hong Kong 2025 : Alexandre Müller remporte son premier titre sur le circuit ATP

Etienne Goursaud

Publié le

Tennis Hong Kong 2025 Alexandre Müller remporte son premier titre sur le circuit ATP
Photo @Hkto_mens

TOURNOI ATP 250 DE HONG KONG 2025 – Alexandre Müller remporte son premier titre sur le circuit principal. En dominant Kei Nishikori (2-6, 6-1,-6-3) en finale du tournoi d’Hong Kong. Comme sur l’ensemble du tournoi, il a d’abord cédé la première manche, avant de remporter les deux autres sets. Devenant le second joueur de l’histoire à remporter un titre ATP en ayant perdu à chaque fois le premier set dans ses matchs.

La semaine de rêve s’est conclue de la meilleure des manières pour Alexandre Müller. Qui confirme les progrès, petit à petit, entrevus en 2024. Et qui ouvre le bal 2025, des titres pour les Français, sur le circuit principal. On espère une longue série, mais ce n’est pas forcément sur lui qu’on aurait misé pour entamer le palmarès tricolore cette saison. Mais force est de constater que, durant toute cette semaine, il aura été d’une solidité sans faille. À l’image d’une finale, d’abord mal embarquée. Comme l’ensemble de ses matchs. Comptablement, c’est aussi une opération en or pour le Français. Il entre pour la première fois de sa carrière dans le Top 60 mondial, à bientôt 28 ans (56e). Et dépasse pour la première fois les 1 000 points ATP. Il n’est jamais trop tard pour progresser.

Müller débordé par Nishikori dans le premier set

Est-ce surprenant de voir Alexandre Müller céder la première manche 6-2 ? Pas vraiment à vrai dire, dans la mesure où c’est une routine pour le Français depuis le début du tournoi. Mais dans le contenu, ce premier set a été tout de même très inquiétant pour le Français. S’il s’est accroché jusqu’à 2-2, il a ensuite subi la foudre du revenant japonais Kei Nishikori. Qui a remporté les quatre derniers jeux de ce set.

L’ancien Top 10 mondial et finaliste de Grand Chelem a perturbé le Français en prenant la balle très tôt. Tout en n’hésitant pas à varier et prendre des risques (15 coups gagnants et 14 fautes directes). Avec quelques amorties, quand le Français était loin de sa ligne de fond de court. En agressant également le Français dès le retour. Un Tricolore qui n’a gagné que 58 % des points derrière sa première, malgré 76 % de première balle. Et seulement 25 % derrière sa seconde balle (2/8). Et si, sur le premier break concédé, Alexandre Müller a d’abord sauvé les meubles avec deux premières balles, la 3e a été la bonne pour le Japonais. L’instant de bascule dans ce premier set de cette finale.

Avant de renverser la tendance dans la deuxième manche

Mais le tennis reste un sport ou le renversement arrive vite. Et le Français va trouver les clés du problème dès le début du second set. Et c’est lui qui va enchainer cinq jeux de rang. Percutant jusque-là, le jeu de Kei Nishikori s’est totalement délité dans cette seconde manche. Avec pas moins de 16 fautes directes pour trois petits coups gagnants. Il faut dire aussi qu’Alexandre Müller a musclé son jeu dans la seconde manche. Il est beaucoup plus incisif. Et s’il ne faut pas énormément de points gagnants (4), il n’a quasiment rien donné au Japonais. Qui s’est, point après point, cassé les dents sur le Français. Qui a gagné 60 % des points sur service adverse.

Solide derrière sa première balle (84 % de points), contrairement au premier set, il ne s’est pas affolé quand il a eu une balle de débreak à négocier, lorsqu’il servait pour le set à 5-1. Il conclut finalement cette manche. Et comme d’habitude, mal embarqué en début du match, le Français est totalement revenu dans la partie.

Et de conclure le travail sur le troisième

Dans la foulée de tous ses matchs depuis le début du tournoi, Alexandre Müller va surfer sur cette tendance du second set. Une première alerte pour le Japonais, qui doit déjà sauver deux balles de break à 1-1. Et s’il le fait avec brio, c’est à 3-3 que l’ancien finaliste de l’US Open 2014 craque. S’il a retrouvé des coups gagnants (10), il commet encore une fois trop de fautes directes (15), pour espérer revenir dans un match. Surtout, on l’a senti fatigué, avec des déplacements plus lourds.

Et malgré un ratio coups gagnants/fautes directes très moyen (3-10), le Français est dominateur, plus agressif. Il met en difficulté son adversaire. Et la balle de break à 3-3 sera cette fois-ci la bonne. Dès lors, le match est fini, avec un Kei Nishikori résigné. Qui cédera encore une fois son service, pour offrir sur un plateau le tout premier titre ATP au Français. À presque 28 ans, on le rappelle. Voilà qui lance parfaitement le tennis tricolore en 2025.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *