Nous suivre

Tennis

Le programme de la semaine côté Français

Bastien

Publié

le

Imagine China

Cette semaine, retour en Europe pour nos joueurs de français. Retrouvez le programme de nos Tricolores pour cette nouvelle semaine.

Les tournois des principaux Français(es) cette semaine

Anvers ATP 250

La Belgique sera cette semaine la destination privilégiée de nos joueurs français chez les messieurs avec pas moins de cinq Tricolores engagés dans le tableau final de ce tournoi ATP 250 d’Anvers.

Tête de série numéro une de ce tournoi, Gaël Monfils fera office de favori pour aller décrocher un nouveau tournoi. Jo-Wilfried Tsonga (tête de série numéro 6), Gilles Simon, Richard Gasquet et Ugo Humbert viendront compléter l’armada tricolore sur le territoire belge. Un tournoi d’Anvers qui s’annonce assez ouvert puisque nos joueurs français pourront notamment croiser sur leur chemin David Goffin (tête de série numéro 2), Diego Schwartzman (n°3), Stan Wawrinka (n°4) ou encore Jan-Lennard Struff.

Moscou ATP 250

L’autre grand rendez-vous de la semaine se déroulera en Russie, du côté de Moscou. Ce tournoi ATP 250 est la destination choisie par trois de nos joueurs français, avec Jérémy Chardy, Adrian Mannarino (tête de série numéro 7) et Pierre-Hugues Herbert. Ce tournoi de Moscou sera marqué par la présence de Daniil Medvedev, tout récent vainqueur du Master 1000 de Shanghaï et grandissime favori de ce tournoi dans son pays.

Stockholm ATP 250

Le troisième tournoi ATP 250 de la semaine, dans la capitale suédoise, n’aura qu’un seul représentant Français en la personne de Corentin Moutet. Un tableau compliqué qui s’annonce pour le jeune Français puisqu’il sera opposé d’entrée au Serbe Janko Tipsarevic, avant de rencontrer potentiellement au second tour la tête de série numéro une de ce tournoi, l’Italien Fabio Fognini.

Moscou WTA

Une fois n’est pas coutume, la Française Kristina Mladenovic (46ème joueuse mondiale) sera la seule représentante tricolore dans le tableau Russe. Un tournoi de Moscou féminin qui accueillera notamment Svitolina (tête de série numéro une), Bertens (n°2), Bencic (n°3) ou encore Vekic (n°4).

Luxembourg WTA

Fiona Ferro et Pauline Parmentier seront quant à elles présentes au Luxembourg pour cette nouvelle semaine. La jeune Française de 22 ans, tête de série numéro 7 de ce tournoi, pourrait avoir une belle carte à jouer dans ce tableau assez ouvert. Mertens (n°1), Goerges (n°2) et Ostapenko sont les principaux noms de ce tournoi du Luxembourg version 2019. Chloé Paquet a rejoint ses compatriotes après avoir battu Ysaline Bonaventure lors des qualifications 1-6 7-5 6-2.

Fiona Ferro sera cette semaine au Luxembourg – AFP

Le joueur à suivre : Gaël Monfils

Après une tournée asiatique très compliquée (seulement deux victoires en trois semaines), Gaël Monfils doit absolument relancer la machine cette semaine s’il veut encore croire à une qualification pour le Masters en fin d’année. En lice pour prendre l’une des deux dernières places encore en jeu pour ce Masters, le Parisien ne doit plus laisser filer beaucoup de points désormais. S’il veut encore y croire, avec notamment le Masters 1000 de Paris en ligne de mire, il faudra que « la Monf’ » performe dès cette semaine en Belgique.

Gaël Monfils doit se relancer après une tournée asiatique compliquée – AFP

Bastien Pitte

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

Nico

Publié

le

Par

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
AFP

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des Bleus.

Phase de poules

Mardi 19 novembre 11h00 : Court 2 : France – Japon (groupe A)

Jeudi 21 novembre 11h00 : Court Central : France – Serbie (groupe A)

Phase finale (si qualification)

Vendredi 22 novembre : Quarts de finale

Samedi 23 novembre : Demi-finales

Dimanche 24 novembre : Finale

Pour rappel, chaque équipe joue deux matchs de poules contre deux autres nations. Deux simples et un double sont au programme de chaque rencontre, l’équipe marquant le plus de points gagne. Les 6 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

Avatar

Publié

le

Par

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
AP

ATP Finals – La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, a remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres. Les Bleus ont battu le duo Venus-Klaasen en deux sets (6-3, 6-4). C’est la deuxième fois qu’un duo 100% tricolore enlève le trophée, après le titre de Mickaël Llodra et Fabrice Santoro en 2005.

Une semaine après le sacre des Bleues en Fed Cup, le tennis français a de nouveau brillé ce week-end. Récents vainqueurs du Masters de Paris-Bercy, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont enlevé ce dimanche, le Masters en double, en battant en deux manches sèches le duo composé du Néo-Zélandais Michael Venus et du Sud-Africain Raven Klaasen (6-3, 6-4).

Patients et sereins, les Français ont breaké au milieu des deux manches et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. En brouille en milieu de saison après le choix de Pierre-Hugues Herbert de s’aligner avec Andy Murray à Wimbledon, alors qu’il avait annoncé privilégier sa carrière en simple, le tandem tricolore a tourné la page et continue de se construire un palmarès sensationnel ensemble.

En plus de ce Masters ATP, ils ont en effet glané les quatre tournois du Grand Chelem, dont l’Open d’Australie en début d’année, sans compter les 7 Masters 1000 remportés. Assurément la paire de double tricolore de l’histoire, qui visera un tout autre objectif en 2020 : les JO de Tokyo.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

ATP Finals : Herbert et Mahut filent en demi-finales du Masters

Avatar

Publié

le

Par

ATP Finals - Herbert et Mahut filent en demi-finales du Masters
Getty Images

ATP Finals – Ce mercredi soir, la paire française Herbert-Mahut a disposé en deux manches des Allemands Krawietz et Mies (7-5, 7-6). Le duo tricolore est en demi-finales du Masters.

Après avoir battu la paire colombienne Cabal-Farah ce lundi, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, têtes de série numéro 7 du Masters en double, ont dominé les Allemands Kevin Krawietz et Andreas Mies (N°3). Loin d’être une promenade de santé, puisque les deux Français ont dû s’employer pour venir à bout d’un duo qui aura marqué à la culotte les récents vainqueurs du Masters du Paris-Bercy.

À l’issue d’un tie-break remporté 7-3 lors de la deuxième manche, les Bleus se sont imposés en deux sets (7-5, 7-6). Une victoire qui leur assure une place dans le dernier carré du tournoi, avant même leur dernier match prévu ce vendredi, face au Néerlandais Jean-Julian Rojer et au Roumain Horia Tecau.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

ATP Finals : Herbert et Mahut s’offrent les numéros 1 mondiaux pour débuter

Avatar

Publié

le

Par

ATP Finals - Herbert et Mahut s'offrent les numéros 1 mondiaux pour débuter

ATP Finals – Débuts parfaits pour la paire Pierre-Hugues Herbert – Nicolas Mahut à Londres, pour son premier match de poule. Les Français se sont offerts le scalp de la paire numéro 1 mondiale, composée des Colombiens Cabal-Farah.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont parfaitement débuter leur parcours londonien, lors de la phase de poules des Masters en double. Lundi soir, la paire française a dominé le duo colombien Cabal-Farah 6-3, 7-5. Menés 2-0 en début de première manche, les récents vainqueurs du Masters de Paris-Bercy ont ensuite eu la main sur le match.

Têtes de série numéro 7, les Bleus espèrent remporter pour la première fois le Masters de Londres, eux qui avaient atteint la finale l’an passé. Ce mercredi, les Français affronteront la paire allemande Mies-Krawietz, tête de série numéro 3 du tournoi et tombeuse du duo composé du Néerlandais Jean-Julien Rojer et du Roumain Horia Tecau (7-6, 4-6, 10-6).

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

ATP : Mais qui est Jannik Sinner ?

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Dans l’histoire du tennis, il y a eu peu d’ascensions fulgurantes de ce type. Il y a tout juste un an, Jannik Sinner venait de disputer son premier match en Challenger. Il y a 3 semaines, il faisait parler de lui en battant Gaël Monfils et en disputant face à Stan Wawrinka sa première demi-finale d’ATP 250 à Anvers. Et samedi, il a remporté les ATP Next Gen Finals, regroupant les meilleurs jeunes joueurs de la planète, à tout juste 18 ans. Mais alors qui est cet OVNI italien, sorti de nulle part, et qui pourrait bien devenir un futur grand de ce sport ?

Biographie

Jannik Sinner a commencé le tennis à 4 ans, son père fan du sport lui ayant mis une raquette dans les mains très tôt. Fils de parents montagnards, il a grandi dans les massifs italiens, et c’est ainsi tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le ski à 8 ans. Et, preuve que ce garçon est un compétiteur dans l’âme, il faisait parti des tout meilleurs slalomeurs de son âge en Italie. Il a bien failli se lancer dans une carrière de skieur professionnel, avant de se raviser à 13 ans et de choisir un sport qui lui procurait plus de plaisir : le tennis.

Comme la plupart des joueurs ATP aujourd’hui, il a dû quitter son foyer au début de l’adolescence pour suivre un programme de professionnalisation. Il rejoint le Piatti Tennis Center, dirigé comme son nom l’indique par Ricardo Piatti (ex-coach de Richard Gasquet et Milos Raonic). Il joue là-bas en grande majorité sur surface dure, et en fait très vite sa surface favorite.

La surface correspond parfaitement à son style de jeu et sa puissance de frappe. Sous la houlette de Ricardo Piatti, il progresse de jour en jour et se lance sur le circuit junior en 2016. Mais, contrairement à beaucoup, il n’a jamais vraiment performé chez les jeunes. Son meilleur classement étant la 133e place, il n’a jamais pu participer aux Grand Chelems juniors. De toute façon, il a expliqué que ce n’était clairement pas son objectif :

J’ai décidé de me concentrer sur le circuit pro à 16 ans, parce que j’étais toujours à la recherche de joueurs meilleurs que moi. Mon équipe a vu que j’avais le niveau pour jouer contre les adultes, donc ils m’ont laissé faire ce choix.

Et ce choix qui montre la confiance du jeune homme s’est avéré payant. En 2018, après seulement dix mois sur le circuit pro, il avait déjà disputé sa première finale de Future et avait remporté son premier match en Challenger. Pour la saison 2019, Sinner a pu profiter du nouveau système sur le circuit Challenger pour se faire sa place. En février, il dispute son deuxième tournoi Challenger à Bergame, qu’il remporte. Au mois d’août, il se qualifie pour son premier Grand Chelem à l’US Open, où il parvient à prendre un set à Stan Wawrinka.

En octobre, contre le même adversaire, il dispute sa première demi-finale d’ATP 250 à Anvers, avant de finir la saison en beauté avec cette victoire sur les Next Gen ATP Finals. Le jeune italien a gravi tous les échelons du circuit professionnel avec une rapidité et une facilité déconcertantes. Pointant à la 551e place ATP fin 2018, il termine la saison 2019 dans le Top 100. Du quasi jamais vu.

Style de jeu

Si deux mots pouvaient définir le style de jeu de Jannik Sinner, ce serait : calme et régularité. L’italien est comme un lance-balle automatique. Il dicte très souvent le jeu avec des frappes rapides, puissantes et très proches des lignes. La profondeur qu’il trouve sur chaque balle laisse très peu de temps à ses adversaires et c’est très souvent comme ça qu’il prend l’avantage sur un point.

Le plus fort est qu’il n’a même pas l’air de forcer, les balles décollent facilement de sa raquette avec vitesse et puissance. De plus, la manière dont il joue lui fait dépenser relativement peu d’énergie. Ainsi, les matchs marathons de Grand Chelem ne devraient pas lui poser de problèmes dans le futur.

Le retour de service et le revers s’imposent comme les meilleurs coups de Jannik Sinner. Ces derniers mettent réellement à mal ses adversaires. Avec sa longueur de coups, l’italien n’a souvent même pas besoin de monter à la volée pour finir le point. Son jeu de fond de court est redoutable, notamment sur surface dure. Pour décrire Sinner, le français Antoine Cornut-Chauvinc avait dit qu’il avait tout simplement « l’impression de jouer contre Djokovic » lorsqu’il l’avait affronté en mars. Une comparaison qui en dit long.

Pour avoir un aperçu plus précis du style de jeu de l’italien, voici le résumé de sa récente finale aux Next Gen ATP Finals, face à Alex de Minaur :

Au niveau du caractère, très peu de choses déstabilisent Jannik Sinner. À seulement 18 ans, il est impressionnant de calme et de sérénité sur le court. La pression du public ne lui pose aucun problème. Son compatriote Andreas Seppi le décrit :

Il a toujours été très calme sur le court, et je pense que c’est une bonne mentalité. Il ne montre pas beaucoup d’émotion, et il me ressemble sur ce point-là. C’est une vraie qualité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas agressif et dominant dans son style de jeu, au contraire !

Il est clair qu’à tout juste 18 ans, Jannik Sinner est un jeune joueur plein de promesses. L’idéal pour lui serait de suivre la voie tracée par son compatriote Matteo Berrettini (actuel 8e mondial), afin de redonner joie à un pays qui attend son grand champion depuis des années. La dernière fois qu’un italien a remporté un Grand Chelem ? 1976. Les parents de Jannik Sinner étaient alors encore adolescents.

Tom Compayrot

Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 5 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
Formule 1Il y a 9 heures

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s'est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images...

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
TennisIl y a 11 heures

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des...

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_ Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
MotoIl y a 13 heures

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Moto GP - Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a...

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Formule 1Il y a 17 heures

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

F1 - Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a...

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1 Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
Formule 1Il y a 1 jour

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

F1 - Deuxième d'un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s'est emparé d'un record alors détenu...

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Formule 1Il y a 1 jour

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

F1 - Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand...

Rugby à XIIIIl y a 1 jour

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magique Week-end, tous les...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
CyclismeIl y a 1 jour

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Cyclo-cross - Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a...

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
TennisIl y a 1 jour

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

ATP Finals - La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres....

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés