Nous suivre

Rugby à XV

Test match : La Nouvelle-Zélande domine largement les Fidji

Publié

le

Test match : La Nouvelle-Zélande domine largement les Fidji
Photo NZ Herlad

RUGBY – TEST MATCH – Face à une équipe de Fidji toujours aussi vaillante, la Nouvelle-Zélande s’est imposée ce samedi à Dunedin (57-23), lors du premier des deux tests opposant les All Blacks et les Flying Fijians.

Après le combat entre Cibi et Haka, l’entame du match était encourageante pour les Fidjiens. Après avoir occupé le camp néo-zélandais lors des toutes premières minutes, les Fidji étaient récompensés, avec une pénalité convertie par Ben Volavola (6′). Mais la réaction all black était immédiate : sur un superbe lancement de jeu, Jordie Barrett inscrivait le premier essai de la rencontre (7-3, 8′). Mais les Iliens n’abdiquaient pas : une belle séquence de conservation du ballon dans le camp all black était de nouveau récompensée par une pénalité de Ben Volavola (7-6, 13′). Mais une nouvelle fois, la Nouvelle-Zélande réagissait par le jeu, et plutôt deux fois qu’une : le centre des Crusaders, David Havili, inscrivait un doublé en deux minutes chrono (18′ et 20′), permettant aux All Blacks de faire le trou (21-6).

Mais la vaillance des Fidjiens n’est pas qu’une légende. Avant la demi-heure de jeu, ces derniers marquaient leur premier essai du match, en force, grâce au joueur des London Irish, Albert Tuisue (21-11). Le score en restait là jusqu’à la pause. Les Néo-Zélandais, finalement sous courant alternatif, n’étaient pas à l’abri face à des Fidjiens bien dans le match.

Les All Blacks à l’usure

Le second acte démarrait bien pour les All Blacks. Sevré de ballons lors des 40 premières minutes, George Bridge, l’ailier des Crusaders, était à la conclusion d’une belle action des siens dans les 22 mètres fidjiens (26-11, 44′). Mais encore une fois, les Flying Fijians ne lâchaient rien : sur une belle combinaison en touche, le troisième ligne Mesulame Kunavula inscrivait le deuxième essais des siens, pour permettre aux Fidjiens de rester à 10 points des All Blacks (26-16, 47′). Réduits ensuite à 14 contre 15 après le carton jaune de Murimurivalu (50′), les Fidji encaissaient un cinquième essai, signé Dane Coles (52′). Mais le courage des joueurs de Vern Cotter, le sélectionneur fidjien, était une fois encore remarquable, avec un essai de pénalité en leur faveur en infériorité numérique (60′).

Malheureusement, les 20 dernières minutes étaient très compliquées pour les Fidji. Les Néo-Zélandais prenaient le dessus physiquement et marquaient quatre nouveaux essais, dont trois par l’intermédiaire de Dane Coles (64′, 72′ et 75′), auteur d’un quadruplé ce samedi, et un par la pépite Will Jordan (68′), qui s’était fendu d’un quintuplé la semaine passée face aux Tonga (102-0). Score final, 57-23 en faveur des NZ.

Un écart important, mais qui ne traduit pas vraiment la physionomique match, tant les Fidjiens auront rivalisé avec leurs adversaires durant une bonne heure. En chiffres, les FF auront dominé les All Blacks dans certains compartiments du jeu, comme le jeu au sol, avec pas moins de 11 ballons grattés. Même chose offensivement, puisque les hommes de Vern Cotter ont battu 32 défenseurs néo-zélandais (!) ce samedi, alors que ces derniers ont effacé 31 opposants fidjiens. Des motifs de satisfaction, forcément, pour les Fidji.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une