Rugby à XV
Test Match : Les Bleus s’imposent pour la première fois depuis 31 ans en Australie

Rugby – Test Match – Héroïques, les Bleus ont battu les Wallabies ce mardi à Melbourne (26-28). C’est la première victoire du XV de France en Australie depuis 31 ans !
L’entame de match était difficile pour les Bleus, à l’inverse du premier test il y a une semaine à Brisbane. Les Australiens mettaient en effet un gros rythme d’entrée, mais c’est bien le XV de France qui ouvrait le score. Suite à un ballon gratté au sol par Jonathan Danty, le Catalan Melvyn Jaminet passait la première pénalité de la rencontre (3′, 0-3). Cinq minutes plus tard, Marika Koroibete traversait la défense française pour aller à dame, pour rien : l’essai de l’ailier australien, on fire ce mardi, était finalement refusé après un en-avant de Wright au départ de l’action. Dans la foulée, Jaminet ajoutait trois points pour les Bleus, et permettait aux siens de mener après dix minutes de jeu (0-6). Peu après l’heure de jeu, l’Australie ouvrait enfin son compteur, sur une pénalité de Lolesio (3-6, 17′). L’équipe de France était dans le coup.
Parfois sous pression dans leur camp, les Français évoluent alors en contre, et récupèrent les miettes face à la possession australienne (65 % lors du premier acte). Sur un ballon de récupération, Damian Penaud est à la conclusion d’un superbe une-deux avec Cameron Woki (22′). Le premier essai de la rencontre donc pour le Clermontois, transformé par Jaminet (3-13). Mais les Wallabies continuaient de mettre les Bleus en difficulté sur certains séquences.
. @PenaudD (@ASMOfficiel) à la conclusion de cette action @FranceRugby ! ON RESPIRE ! QUEL RYTHME DANS CE DÉBUT DE MATCH ! 🔥#AUSFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/G83NpPNXiS
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) July 13, 2021
Lolesio passait une nouvelle pénalité (6-13, 26′), avant que Jaminet ne poursuive son sans-faute (6-16, 34′). Sur le renvoi suivant, les hommes de Fabien Galthié cafouillaient le ballon et étaient pénalisés. Au bout d’une longue séquence devant la ligne tricolore, le demi de mêlée Jake Gordon plongeait dans l’en-but. Lolesio transformait (13-16), score à la pause. Malmenés mais très courageux en défense, les Bleus étaient dans le jeu, comme la semaine passée.
Des Bleus héroïques
Costaud, le XV de France faisait preuve de solidité au retour des vestiaires. Si Lolesio égalisait pour les Wallabies sur une nouvelle pénalité (16-16, 46′), la suite était à l’avantage des Bleus. Toujours en contre, ils mettaient un danger quasi permanent dans le camp australien : les locaux se mettaient à la faute et c’est Melvyn Jaminet qui se régalait, en passant trois nouvelles pénalités (51′, 56′ et 63′). Celui qui n’a pas encore joué une seule minute en Top 14 dans sa carrière s’éclate, et les Bleus mènent 16-25. On se met alors à rêver.
Et malgré l’essai de Hooper (70′) et une pénalité de Lelosio (75′) qui permettaient aux Australiens de prendre l’avantage pour la première fois dans le match (26-25), ce rêve devenait réalité. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Sekou Macalou grattait un ballon au sol, permettant à Melvyn Jaminet de donner la victoire à l’équipe de France (26-28). Exceptionnelle victoire d’une équipe de France qui n’a jamais lâché ce mardi à Melbourne. La belle, c’est pour samedi, à Brisbane (12h). En attendant, savourons !
CETTE FOIS-CI, C’EST LA BONNE ! VICTOIRE @FRANCERUGBY 😍🇫🇷
Le #XVdeFrance gagne en Australie pour la première fois en 31 ans (30 juin 1990) !!! Bravo les Bleus ! 👏
Rendez-vous ce samedi à 12H sur @canalplus pour le 3ème et dernier test ! 🔥#AUSFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/WvTBN4vwfU
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) July 13, 2021
- À lire aussi – Les notes des Bleus face à l’Australie