Nous suivre

Actualités

Thibaut Baronian, un athlète grandeur nature

Julien Correia

Publié

le

Pas forcément le plus connu et le plus médiatisé, il n’est pas pour autant le moins talentueux des traileurs du circuit mondial. À travers cet article, nous vous proposons de partir à la découverte du traileur français Thibaut Baronian, qui sera encore à la lutte pour la gagne lors du marathon du Mont Blanc ce week-end. Prenez vos baskets et de la hauteur, c’est parti !

Thibaut Baronian : ce n’est sans doute pas le premier nom qui viendra à l’esprit du grand public lorsqu’il s’agira de citer un traileur, mais il y a quelques semaines, il aura marqué les esprits en signant un petit exploit sur les terres du maître Kilian Jornet au Pays-Basque, qui pourrait permettre notamment à ceux qui ne le connaissaient pas encore de se rendre compte des capacités physiques de cet athlète du Team Salomon. Car outre cette superbe performance, qui pour ceux qui seraient passés à côté, n’est autre qu’une 3ème place lors du Zegama Trail, l’athlète bisontin d’adoption a déjà quelques faits d’armes à son palmarès.

Skieur né en Haute-Savoie, devenu traileur bisontin d’adoption

Natif de Haute-Savoie, et plus précisément de la commune d’Ambilly, Thibaut Baronian allait grandir au sein d’une famille de sportifs à Amancy, ville située à une trentaine de kilomètres d’Annecy. Avec un terrain de jeu comme la Haute-Savoie, il allait tout d’abord s’adonner au ski, où il intégra l’équipe nationale de ski de fond lorsqu’il était en sport études, notamment. En 2008, à l’aube de ses 20 ans, il allait se délocaliser en Franche-Comté, à Besançon pour la poursuite de ses études et il allait véritablement troquer les skis pour les baskets de trail deux années plus tard. Aujourd’hui, celui qui est devenu kinésithérapeute et qui est un fan de micro-nutrition, figure tout simplement parmi les tous meilleurs de sa discipline.

Membre de la réputée et convoitée Team Salomon aux côtés notamment de François d’Haene, qui n’est autre que l’un de ses modèles, il a connu une ascension assez fulgurante en l’espace de quelques années. A contrario de coureurs comme François d’Haene, Xavier Thévenard ou Benoît Girondel pour ne citer qu’eux, le terrain de jeu favori du trentenaire est plutôt les trails « courts et rapides », où il excelle sur la distance du marathon (on notera donc la relativité du terme courte distance pour certains). En effet, celui qui aurait également pu devenir cuisinier a, semble-t-il, trouvé la recette pour performer sur des courses de renommée mondiale.

Thibaut Baronian à Besançon – Fly View Pictures

Entre performances et défis insolites

Celui qui a « toujours aimé la course à pied » ne participe pas seulement aux plus grands trails de la planète, il aime également s’adonner à des défis extrêmes ou insolites. Pour illustrer cela, on peut notamment mettre en avant sa performance lors de la Red Bull 400 disputée à Courchevel l’an passé. Si vous ne connaissez pas le concept, rien que le sponsor associé à la course doit vous permettre de la catégoriser. Le principe ? 400 mètres de course, rien de plus simple donc ? Oui, mais la spécificité réside dans le fait que la distance doit être parcourue sur une pente à 36 degrés et 185m de dénivelé positif, le tout à 1300 mètres d’altitude.

Résultat, un nouveau record de France à la clé pour l’athlète qui bouclait l’épreuve en 3 minutes et 26 secondes. Outre ce défi, un an plus tôt, il s’était également mesuré… au tram de Besançon. Sur un parcours de 10 kilomètres, l’homme allait donc affronter la machine afin de promouvoir l’association For’trail, mais également la ville de Besançon et son réseau de transports. Enfin, pour en terminer avec cette catégorie de compétitions, on peut mettre en avant que Thibaut Baronian a remporté trois fois consécutivement, entre 2014 et 2016, la « Wings For Life World Run » dans le pays dans lequel il participait.

Cette course, qui vient en aide à une association, est particulière dans le fait qu’aucune distance donnée ne doit être parcourue, il s’agit de faire la plus grande distance possible avant qu’un véhicule lancé à vos baskets après 30 minutes de course à une vitesse de départ de 15km/h ne vous rattrape. Décidément, le Franc-Comtois d’adoption a véritablement un lion dans le moteur.

Thibaut Baronian sur la Red Bull 400 – Red Bull

Le Zegama avant deux retours locaux

Comme il le dit si bien, en trail, « peu importe que tu finisses 7ème ou 4ème, ce sont les écarts qui comptent », il fait notamment référence à ses classements lors des deux derniers Marathon du Mont Blanc. Deux positions plus qu’intéressantes donc, mais en se penchant de plus près sur ces performances, on peut s’apercevoir que l’écart entre lui et le vainqueur de la course (Kilian Jornet) est passé de 22 minutes à 5 minutes. S’il est facile de faire un raccourci, c’est tout de même un symbole de la progression du trailer bisontin, qui tend à combler l’écart avec les très grands de la discipline.

Une progression pour l’athlète qui se manifeste indéniablement grâce à l’un de ses plus beaux exploits sur le circuit : une 3ème place lors du dernier Zegama Trail qui fait partie du Golden Trail World Series, l’une des courses de montagne les plus réputées et les plus folles par son ambiance notamment, comme a pu en témoigner l’intéressé :  « C’était dingue. Il y avait du monde partout, une ferveur incroyable ! Sur les deux portions les plus raides, c’était comme au Tour de France. Il y avait des centaines de personnes et ça s’ouvrait devant toi quand tu arrivais ! Ça donne des frissons. Et ils encouragent tout le monde, du premier au dernier. » Celui qui partait pour « un top 10 ou un top 5 », se retrouva sur la 3ème marche du podium et signait par la même occasion le meilleur chrono français de tous les temps.

L’année 2018, qui avait été plus difficile pour lui avec une blessure qui l’avait notamment contraint d’abandonner lors de l’OCC, semble désormais derrière lui. À la suite de cette performance hors normes, au programme de cet athlète qui se veut « rigoureux et ouvert d’esprit », deux événements « locaux ». Le premier était tout simplement de participer à un Ekiden (marathon relais) dans le cadre du premier festival de sports outdoor « Grandes heures natures » de la ville de Besançon, dont il était l’un des ambassadeurs. Outre le côté sportif avec une victoire à la clé pour son équipe mixte, le festival bisontin, pour une première édition, a su séduire un large public durant quatre jours.

Pour le second, retour aux sources. Il s’agit tout simplement du Marathon du Mont Blanc auquel il prendra part ce week-end, pour tenter de faire mieux que l’année dernière et sa 4ème place. Il sera forcément attendu et fera figure de favori à la victoire. Si Kilian Jornet ne sera pas présent, le plateau sera tout de même relevé avec notamment la présence du Norvégien Stian Angermund, de l’Italien Davide Magnini mais aussi du Haut-Savoyard Alexis Sévennec. Marc Lauenstein, arrivé en deuxième position l’année dernière ou encore Bartlomiej Przedwojewski, Jan Margarit et Andy Wacker auront leur mot à dire. Cela s’annonce chaud et ce dans tous les sens du terme, les organismes seront mis à rude épreuve durant cette semaine caniculaire.

Autre projet, Thibaut Baronian aimerait battre le record de la Traversée de l’Ile Santo Antao au Cap Vert, au mois de novembre. Au menu, 95 km pour 5 500m de dénivelé positif, rien que ça. Si pour lui, son principal défaut est la procrastination, l’athlète donne l’impression de ne pas vouloir remettre son appétit de victoires au lendemain.

Julien Correia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Le staff du XV de France surveille aussi des joueurs de Pro D2

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – De passage à Colomiers ce mardi, Fabien Galthié a accordé un entretien à Rugbyrama. Dans ce dernier, le sélectionneur du XV de France n’a pas caché que le staff des Bleus surveillait des joueurs de Pro D2.

Le staff du XV de France suit également des joueurs de Pro D2. Dans un entretien accordé à Rugbyrama, Fabien Galthié ne l’a pas caché. Prenant notamment l’exemple d’Anthony Bouthier, ancien joueur du RC Vannes, le sélectionneur des Bleus explique cette démarche.

Ça reste l’antichambre de l’élite et on ne s’interdit pas de surveiller des joueurs de Pro D2. À Colomiers, Julien m’a parlé de deux-trois joueurs sur lesquels nous allons garder un œil. Prenez les exemples d’Anthony Bouthier (28 ans, 4 sélections) qui débarquait tout juste de Vannes ou Mohamed Haouas (26 ans, 4 sélections) qui avait une petite expérience de l’élite, ils ont parfaitement réussi à s’adapter au niveau international.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape

Avatar

Publié

le

Par

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape
Site web Tour de Pologne

TOUR DE POLOGNE 2020 – Ce mercredi débute le Tour de Pologne 2020. Découvrez le profil de la 1ère étape entre le Stade de Silésie et Katowice.

Le profil de la 1ère étape du Tour de Pologne 2020

Le profil de la 1ère étape du Tour de Pologne 2020 – La Flamme Rouge

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP – Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

Moto GP - Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet
DR

MOTO GP – Troisième manche du championnat du monde 2020, avec le Grand Prix de République Tchèque à Brno. Le programme TV complet.

Marc Marquez (Honda) de nouveau forfait, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) réalisera-t-il la passe de trois en République Tchèque ? Le Français a l’occasion de prendre le large au championnat du monde sur le circuit de Brno.

Le programme TV du Grand Prix de République Tchèque

Vendredi 7 août 2020

9h45 : FP1 (Canal + Sport)
14h : FP2 (Canal + Sport)

Samedi 8 août 2020

9h45 : FP3 (Canal + Sport)
13h20 : FP4 (Canal +)
14h05 : Qualifications (Canal +)

Dimanche 9 août 2020

9h35 : Warm-up (Canal + Sport)
13h20 : La Grille (Canal +)
13h55 : Départ de la course à 14h (Canal +)
14h55 : Le podium (Canal + Sport)

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés

Avatar

Publié

le

Par

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés
Marco Bertorello / AFP

CYCLISME – La 101ème édition de Milan-Turin se déroule ce mercredi 5 août. Découvrez la startlist de la semi-classique italienne.

La liste des engagés de Milan-Turin 2020

ARKEA – SAMSIC

1 BOUHANNI Nacer
2 BOUDAT Thomas
3 LE ROUX Romain
4 MCLAY Daniel
5 PICHON Laurent
6 RUSSO Clément
7 VACHON Florian

AG2R LA MONDIALE

11 NAESEN Oliver
12 DUVAL Julien
14 NAESEN Lawrence
15 VANDENBERGH Stijn
16 VENDRAME Andrea
17 WARBASSE Lawrence

ALPECIN – FENIX

21 VAN DER POEL Mathieu
22 DE BONDT Dries
23 LEYSEN Senne
24 MODOLO Sacha
25 SBARAGLI Kristian
26 THWAITES Scott
27 VERVAEKE Louis

ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC

31 BELLETTI Manuel
32 BAGIOLI Nicola
33 GAVAZZI Francesco
34 PACIONI Luca
35 RESTREPO Jhonatan
36 VENCHIARUTTI Nicola
37 VIEL Mattia

ASTANA

41 IZAGIRRE Gorka
42 ARANBURU Alex
43 BIZHIGITOV Zhandos
44 BOARO Manuele
45 FELLINE Fabio
46 FOMINYKH Daniil
47 MARTINELLI Davide

BARDIANI CSF FAIZANE

51 DALLA VALLE Nicolas
52 FILOSI Iuri
53 SAVINI Daniel
54 MAZZUCCO Fabio
55 PELUCCHI Matteo
56 PESSOT Alessandro
57 TONELLI Alessandro

BORA – HANSGROHE

61 SAGAN Peter
62 BENEDETTI Cesare
63 BURGHARDT Marcus
64 GATTO Oscar
65 MÜHLBERGER Gregor
66 OSS Daniel
67 SCHILLINGER Andreas

CCC TEAM

71 MARECZKO Jakub
72 DE MARCHI Alessandro
73 KOCHETKOV Pavel
74 KOCH Jonas
75 VAN HOECKE Gijs
76 VAN HOOYDONCK Nathan
77 VENTOSO Francisco Jose

CIRCUS – WANTY GOBERT

81 VAN POPPEL Danny
82 BAKELANTS Jan
83 DE DECKER Alfdan
84 DE PLUS Jasper
85 DUPONT Timothy
86 VAN POPPEL Boy
87 VANSPEYBROUCK Pieter

DECEUNINCK – QUICK – STEP

91 BENNETT Sam
92 ARCHBOLD Shane
93 DECLERCQ Tim
94 GARRISON Ian
95 HONORÉ Mikkel Frølich
96 LAMPAERT Yves
97 MØRKØV Michael



GAZPROM – RUSVELO

101 BOEV Igor
102 CANOLA Marco
103 CIMA Damiano
104 CIMA Imerio
105 KURIANOV Stepan
106 KUZMIN Anton
107 VELASCO Simone

GROUPAMA – FDJ

111 DEMARE Arnaud
112 DAVY Clement
113 GENIETS Kévin
114 GUARNIERI Jacopo
115 KONOVALOVAS Ignatas
116 SCOTSON Miles
117 SINKELDAM Ramon

ISRAEL START – UP NATION

121 BOIVIN Guillaume
122 CIMOLAI Davide
123 DOWSETT Alex
124 GOLDSTEIN Omer
125 HOLLENSTEIN Reto
127 ZABEL Rick

LOTTO SOUDAL

131 EWAN Caleb
132 DE BUYST Jasper
133 FRISON Frederik
134 OLDANI Stefano
135 GILBERT Philippe
136 MAES Nikolas
137 VAN DER SANDE Tosh

MITCHELTON – SCOTT

141 ALBASINI Michael
142 EDMONDSON Alexander
143 GRMAY Tsgabu
144 KONYCHEV Alexander
145 MEYER Cameron
146 STANNARD Robert
147 SMITH Dion

MOVISTAR

151 CATALDO Dario
152 CULLAIGH Gabriel
153 HOLLMANN Juri
154 NORSGAARD Mathias
155 RUBIO Einer Augusto
156 JACOBS Johan
157 VILLELLA Davide

ÉQUIPE D’ITALIE

161 ALEOTTI Giovanni
162 COLLEONI Kevin
163 CONCA Filippo
164 GAZZOLI Michele
165 MARCELLUSI Martin
166 MARCHIORI Leonardo
167 RIVI Samuele

INEOS

171 BASSO Leonardo
172 GANNA Filippo
173 HAYTER Ethan
174 KNEES Christian
175 PUCCIO Salvatore
176 SWIFT Ben
177 NARVAEZ Jhonatan

TEAM JUMBO – VISMA

181 VAN AERT Wout
182 JANSEN Amund Grøndahl
183 LINDEMAN Bert-Jan
184 MARTENS Paul
185 ROOSEN Timo
186 TOLHOEK Antwan

TREK – SEGAFREDO

191 MOSCHETTI Matteo
192 BRAMBILLA Gianluca
193 CONCI Nicola
194 DE KORT Koen
195 MOSCA Jacopo
196 NIBALI Antonio
197 NIBALI Vincenzo

UAE TEAM EMIRATES

201 GAVIRIA Fernando
202 BOHLI Tom
203 BYSTRØM Sven Erik
204 KRISTOFF Alexander
205 MARCATO Marco
206 RICHEZE Maximiliano
207 TROIA Oliviero

VINI ZABU’ KTM

211 VISCONTI Giovanni
212 FORTUNATO Lorenzo
213 FRAPPORTI Marco
214 GAROSIO Andrea
215 IACCHI Alessandro
216 MARENGO Umberto
217 ROTA Lorenzo

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Manchester United – LASK Linz

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

Ligue Europa – Manchester United, qui vient de terminer 3ème de Premier League, joue son match retour des 8èmes de finale face à Linz. Notre pronostic pour la rencontre.

Manchester United – LASK Linz : Mercredi 5 août, 21h00

Vainqueur à l’aller 5 à 0, Manchester va pouvoir faire un peu tourner même si ce match est aussi l’occasion de garder certains titulaires dans le rythme avant les quarts de finale. Linz a mal terminé le championnat autrichien et doit se contenter d’une quatrième place finale. Les Autrichiens ne renverseront pas la tendance et devraient même ne pas pouvoir rivaliser avec le United des dernières semaines. On part sur une victoire de Manchester avec + de 2,5 buts dans le match.

Mercredi 5 août, 21h00 Manchester et +2,5 buts
Manchester United – LASK Linz 1.52

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 53 minutes

Le staff du XV de France surveille aussi des joueurs de Pro D2

RUGBY - De passage à Colomiers ce mardi, Fabien Galthié a accordé un entretien à Rugbyrama. Dans ce dernier, le...

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape
CyclismeIl y a 2 heures

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape

TOUR DE POLOGNE 2020 - Ce mercredi débute le Tour de Pologne 2020. Découvrez le profil de la 1ère étape...

Moto GP - Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet Moto GP - Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet
MotoIl y a 3 heures

Moto GP – Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet

MOTO GP - Troisième manche du championnat du monde 2020, avec le Grand Prix de République Tchèque à Brno. Le...

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés Milan-Turin 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 4 heures

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 101ème édition de Milan-Turin se déroule ce mercredi 5 août. Découvrez la startlist de la semi-classique italienne.

FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Manchester United – LASK Linz

Ligue Europa - Manchester United, qui vient de terminer 3ème de Premier League, joue son match retour des 8èmes de...

Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 16 heures

Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 77ème édition du Tour de Pologne débute ce mercredi 5 août, pour s’achever le dimanche 9 août....

Rugby à XVIl y a 17 heures

FFR : Florian Grill dévoile sa liste pour les élections fédérales

RUGBY - Florian Grill, président d'Ovale Ensemble, a dévoilé sa liste complète pour les prochaines élections fédérales.

Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 - Le profil de la course Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 17 heures

Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 : le profil de la course

MONT VENTOUX DÉNIVELÉ CHALLENGE 2020 - La 2ème édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge se déroule ce jeudi 6 août....

Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d'Occitanie Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d'Occitanie
CyclismeIl y a 18 heures

Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d’Occitanie

CYCLISME - Au sol dans le final de la 4ème et dernière étape de la Route d'Occitanie remportée Benoît Cosnefroy,...

TennisIl y a 19 heures

Le Masters 1000 de Madrid officiellement annulé

TENNIS - Alors que la rumeur avait pris de l'ampleur suite une annonce de Novak Djokovic à d'autres joueurs, le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés