Thibaut Pinot gagnera-t-il un Grand Tour avant la fin de sa carrière ?


Septième à l’issue de la 16ème étape de la Vuelta à presque 3 minutes du leader Simon Yates, Thibaut Pinot, à moins d’un coup de théâtre, ne remportera pas le classement général. Le grimpeur français âgé de 28 ans remportera-t-il un Grand Tour avant la fin de sa carrière ? 

Oui, il en a les moyens

Troisième du Tour de France 2014, quatrième du Giro 2017, bien placé pour le podium sur ce même Tour d’Italie en 2018 avant ses ennuis de santé et actuellement septième de la Vuelta, le grimpeur de Mélisey s’en approche et montre qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs en montagne et que chaque année, il semble progresser sur ses points faibles. Si gagner le Tour de France sera probablement très compliqué, il a toutes ses chances pour remporter la Vuelta ou le Giro sur les années 2019 ou 2020. Quelques renforts pour l’épauler en montagne pourront rendre sa quête plus aisée. En résumé, s’il continue de travailler dur, il remportera le Giro 2020.

Non, il lui manquera toujours un truc

Trois facteurs nous font dire qu’il n’arrivera jamais à triompher sur un Grand Tour. D’abord, le fait que le coureur français ait bien du mal à être au top de sa forme pendant trois semaines. Il a souvent un petit trou d’air et vu la concurrence, cela ne pardonne pas. Le second problème reste le contre-la-montre, si Thibaut Pinot a fait de très grands progrès dans ce domaine, il reste très inconstant dans cet effort et un ton en dessous de certains grands leaders qui jouent le général des Grands Tours. Enfin, le leader de la Groupama-FDJ a de nouveau payé son manque de vigilance sur cette Vuelta, en perdant 1’40” lors de la 6ème étape sur un coup de bordure des Sky. Un mal récurrent chez lui. Sans cet accroc, il serait dans la course pour le podium, voire mieux. En résumé, il progresse mais cela semble insuffisant pour décrocher le graal.

Thibaut Pinot gagnera-t-il un Grand Tour avant la fin de sa carrière ?

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des