Nous suivre

Actualités

Thibaut Pinot, le Giro puis la Grande Boucle au programme

Nelson

Publié

le

Quatrième du dernier Giro, Thibaut Pinot aura pour objectif de gagner cette année le Tour d’Italie tout en participant à la Grande Boucle en juillet. Le coureur français l’a annoncé en milieu de semaine. Il a par la même occasion présenté son programme de course en 2018.

Un programme allégé pour le Franc-Comtois – Twitter Thibaut Pinot

Thibaut Pinot a annoncé cette semaine qu’il fera le doublé Tour d’Italie / Tour de France. Un choix qui peut paraître surprenant au premier abord pour le coureur originaire de Franche-Comté. En effet, la porte pour une victoire sur le Tour de France en juillet est plus que jamais ouverte pour le coureur français avec la possible absence de Christopher Froome. Cependant, le parcours accidenté durant les 10 premiers jours avec notamment les coups de bordure et les pavés sur la Grande Boucle ont poussé Thibaut Pinot à se rendre sur le Giro.

Pourquoi Pinot se rendra-t-il sur la Grande Boucle ?

Cette année, Pinot aura une plus grande période de récupération entre la fin du Giro à Rome et le début de la grande Boucle à Noirmoutier par rapport à l’année dernière. Effectivement, le Tour de France s’élance une semaine plus tard que d’habitude, en raison de la concurrence médiatique avec la Coupe du Monde de football en Russie. Une semaine précieuse pour Pinot qui pourra tenter de gagner une étape de montagne sur les routes du Tour de France. Une course où ces deux dernières années, il a été contraint à l’abandon.

De plus, la course de juillet est trop médiatique pour que son équipe décide de ne pas l’aligner en juillet. Surtout avec l’arrivée d’un co-sponsor pour son équipe, Groupama, alors que la Française des Jeux commence sa 21ème année de sponsoring dans le cyclisme. Son objectif est cependant clair : gagner le Giro.

Sur la lancée de l’an dernier ?

L’an passé, le coureur français avait gardé l’espoir pour sa première participation de monter sur le podium, et même de gagner jusqu’au dernier jour et le contre-la-montre final entre le circuit de Formule 1 de Monza et Milan. Il avait finalement accusé un retard d’une minute dix-sept secondes sur Tom Dumoulin, le coureur néerlandais qui avait triomphé dans la capitale lombarde. Il avait également gagné une étape la veille de l’arrivée, au sprint avec le groupe des favoris. Le coureur de la FDJ-Groupama, formation du manager Marc Madiot, aura encore cette année l’ambition de gagner sur le Giro, lui qui apprécie d’avoir une pression médiatique moindre par rapport à la Grande Boucle. Il mettrait fin à l’impressionnante période de disette de victoire sur le Giro pour le cyclisme français, qui dure depuis 1989 et la victoire du regretté Laurent Fignon.

Pinot sera l’un des favoris de ce 101ème Giro – TDWSport

Pinot pourra aussi compter sur une équipe solide à ses côtés. La formation de Marc Madiot est plutôt jeune avec de nombreux talents, comme le coureur nantais recruté cet hiver, Valentin Madouas, en provenance de l’UC Nantes mais aussi le prometteur coureur français David Gaudu, 21 ans.

Un Giro favorable à Thibaut Pinot

Le parcours de la 101ème édition du Giro sera avantageux pour un coureur comme Thibaut Pinot. Pour la première fois, un Grand Tour se lancera hors du continent européen. En effet, Israël accueillera le grand départ. À la différence de la 100ème édition, on trouvera uniquement 44 kilomètres de contre-la-montre divisés en deux parties : 10 kilomètres lors de la première étape dans la ville sainte et 34 kilomètres lors de la seizième étape dans le Trentin entre Trente et Rovereto. Une donnée importante lorsqu’on sait la différence de niveau du coureur de la formation de Marc Madiot dans cet exercice avec ses adversaires annoncés comme Tom Dumoulin, tenant du titre ou Vincenzo Nibali. Après le séjour israélien, les coureurs s’arrêteront en Sicile pendant trois jours.

À la fin de ce périple, on retrouvera comme point d’orgue la montée finale de l’Etna lors de la sixième étape. Le grimpeur qu’est Thibaut Pinot pourra à ce moment-là mettre à profit ses talents de grimpeurs. Et si il manquait cette première occasion, le coureur français en aura d’autres. À commencer par ce que la plupart des spécialistes considèrent comme l’étape reine en deuxième semaine, et l’ascension du versant le plus difficile du Zoncolan par sa longueur, 10 kilomètres avec une pente moyenne de 11% mais aussi ses pourcentages allant jusqu’à 22%. En troisième semaine, Pinot devra perdre le moins de temps possible sur ses adversaires à la victoire à Rome lors du contre-la-montre dans le Trentin. Enfin, le Giro se terminera par un feu d’artifice, le triptyque alpin, Prato Nevoso, Bardonnèche et Cervinia, et l’arrivée finale à Rome en circuit où les coureurs pourront contempler les monuments de la ville éternelle. Pour Pinot, la messe aura déjà été dite.

Nelson Emane


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Avatar

Publié

le

Par

Yann Zedda - Défi Azimut

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à 00h45. Le skipper Bureau Vallée prend la deuxième place provisoire en attendant l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître Coq) cette nuit, qui bénéficie de compensations.

Louis Burton s’est longtemps battu pour la victoire finale. Son option Est après l’Équateur l’a clairement relancé dans cette course. Mais Charlie Dalin est celui qui a le mieux navigué sur ce final. De plus, les compensations réservées aux sauveteurs de Kevin Escoffier vont pénaliser Louis Burton. Deuxième sur la ligne d’arrivée, il devrait prendre la troisième place après l’arrivée de Yannick Bestaven cette nuit. Boris Herrmann lui, a été ralenti aux alentours de 21h par une collision avec un bateau de pêche alors qu’il jouait encore la victoire finale. Il ne devrait passer la ligne d’arrivée qu’en début de matinée.

Son meilleur classement en trois participations

À 35 ans, Louis Burton participait à son troisième Vendée Globe. Il avait terminé à la septième place en 2017 mais avait abandonné en 2012 après avoir percuté un chalutier. Malgré son jeune âge, le skipper né en région parisienne a déjà un palmarès bien fourni. Dans sa carrière, il a participé à plus de 25 courses à la voile, dont deux tours du monde et sept transatlantiques. Il aura passé son Vendée Globe dans le groupe de tête, prenant même la tête en fin de semaine dernière. Malheureusement pour lui, sa longue réparation de grand-voile au cœur de l’Océan Indien en décembre lui aura probablement coûté la victoire. Son résultat final en est d’autant plus honorable.

Tom Compayrot


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

Avatar

Publié

le

Par

AFP

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021. Pour rappel, en 2019, les Bleus avaient obtenu la médaille de bronze.

Le calendrier des Bleus au Mondial 2021

Demi-finale

Vendredi 29 janvier – 17h30 : Suède-France sur beIN SPORTS

Quart de finale

Mercredi 27 janvier – 20h30 : France 35-32 (a.p.) Hongrie


Tour principal

Mercredi 20 janvier – 18h : France 29-26 Algérie

Vendredi 22 janvier – 18h : Islande 26-28 France

Dimanche 24 janvier – 20h30 : Portugal 23-32 France


Tour préliminaire

Jeudi 14 janvier – 20h30 : Norvège 24-28 France

Samedi 16 janvier – 18h : Autriche 28-35 France

Lundi 18 janvier – 18h : France 25-24 Suisse

Dicodusport


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Quarts de finale : mercredi 27 janvier

🇩🇰 Danemark 35-35 (jets de 7m : 4-3) Égypte 🇪🇬

🇸🇪 Suède 35-23 Qatar 🇶🇦

 🇪🇸 Espagne 31-26 Norvège 🇳🇴

🇫🇷 France 35-32 (a.p.) Hongrie 🇭🇺


Demi-finales : vendredi 29 janvier

17h30 : 🇫🇷 France vs Suède 🇸🇪

20h30 : 🇪🇸 Espagne vs Danemark 🇩🇰


Match pour la 3e place : dimanche 31 janvier à 14h30

 

Finale : dimanche 31 janvier à 17h30

 

Classement final
  1.  
  2.  
  3.  
  4. Hongrie 🇭🇺
  5. Norvège 🇳🇴
  6. Égypte 🇪🇬
  7. Qatar 🇶🇦
  8. Slovénie 🇸🇮
  9. Portugal 🇵🇹
  10. Argentine 🇦🇷
  11. Allemagne 🇩🇪
  12. Pologne 🇵🇱
  13. Russie 🇷🇺
  14. Croatie 🇭🇷
  15. Suisse 🇨🇭
  16. Biélorussie 🇧🇾
  17. Brésil 🇧🇷
  18. Japon 🇯🇵
  19. Islande 🇮🇸
  20. Bahreïn 🇧🇭
  21. Algérie 🇩🇿
  22. Macédoine du Nord 🇲🇰
  23. Uruguay 🇺🇾
  24. Tunisie 🇹🇳 (vainqueur Coupe du président)
  25. Autriche 🇦🇹
  26. Chili 🇨🇱
  27. RD Congo 🇨🇩
  28. Maroc 🇲🇦
  29. Angola 🇦🇴
  30. Corée du Sud 🇰🇷
  31. Cap-Vert 🇨🇻

 

Tour principal et Coupe du président  Phase préliminaire


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

Avatar

Publié

le

Par

Reuters

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à bout de la Hongrie (35-32). Direction les demies face à la Suède qui a facilement disposé du Qatar.

Les Hongrois sur un nuage

Mikler débute le match avec un arrêt face à N’Guessan. Perte de balle de Dika Mem et de l’autre côté Kentin Mahé est envoyé sur le banc : le ton est donné. Nouvel arrêt de Mikler, sur Mem cette fois. La Hongrie mène 2-0 grâce à une bonne défense. Malgré le repli hongrois rapide, Fabregas finit par marquer après l’échec de Mahé face à Mikler. Après 10 minutes, la Hongrie mène 7-1. Les Bleus ne trouvent pas les solutions en attaque, ils bafouillent, ils sont inefficaces dans le jeu de transition, bref, ils sont totalement dépassés.

C’est finalement Guigou sur son aile qui va mettre fin à 7 minutes de stérilité offensive. Et heureusement que le capitaine et ses 3 buts sont là pour sauver les meubles : 9-4. Il aura fallu attendre la 15e minute pour le premier arrêt de Gérard. Et Guigou, présent au rebond après le raté d’Abalo inscrit son 4e but. Finalement, la défense 5-1 bleue semble fonctionner, les Hongrois commencent à rater des tirs mais de l’autre côté, Mikler est toujours en feu et Dika Mem, toujours en échec (0/4).

Un peu contre le court du jeu, la France recolle à 11-12 à 3 minutes de la pause. Les Français pensaient assommer leurs adversaires en revenant au score à la mi-temps mais c’est bien la Hongrie qui mène 14-12 après 30 minutes.

Les Français qui ont été à 32% ne sont qu’à 44% au tir à la mi-temps avec un 0/4 de Dika Mem et 0/3 de Timothey N’Guessan. Heureusement que Fabregas (2/2) et surtout Guigou (6/6) sont là ! Jusqu’à présent, Mika Guigou tournait à 50% avec 9 buts en 6 matchs dont 4 jets de 7m. En 30 minutes, il a gardé à flots le bateau français avec ses 6 buts. En face, la Hongrie est à 64% d’efficacité en attaque avec un Roland Mikler à 50% (11 arrêts) dans les cages !

La France trop fébrile

Enfin Dika Mem marque ! Mais Banhidi lui répond. Mem sera imité quelques minutes après par N’Guessan, après un arrêt de Genty qui a fait son entrée dans les cages bleues. Pas de temps mort, on passe d’un côté du terrain à l’autre. La balle circule beaucoup mieux pour les Bleus qui reviennent à égalité (19-19) avec le deuxième but d’affilée de Valentin Porte. Et après le deuxième échec de Szita face à Genty, la France passe devant grâce au 3e but de Porte : 20-19, 40e minute.

Évidemment, Istvan Gulyas pose son temps mort. Jusqu’à présent, les Hongrois ont posé beaucoup de problèmes aux Bleus en prenant une avance considérable, ce n’est pas le moment de tout gâcher. Mais le shoot de Szita est bloqué et N’Guessan marque derrière. Deux pertes de balle de Descat et Mem et la Hongrie revient à la hauteur : 22-22. Hugo Descat, habitué à faire des bonnes rentrées en seconde période, permet aux siens de reprendre 2 buts d’avance grâce à son 3e but : 24-22. Il reste moins de 10 minutes à jouer et le 3e arrêt de Genty propulse les Bleus à +3.

Mais alors que la France semblait avoir les choses en main, suite à des pertes de balle, la Hongrie revient à égalité à 20 secondes du terme. Alors qu’elle menait de 3 buts à l’entame des 2 dernières minute, la France a vu la Hongrie la forcer à aller en prolongations. Après Danemark-Égypte, on était prêts.

Vous reprendrez bien un peu de handball ?

Descat connait son premier échec au tir sur jet de 7m tandis que Bodo replace la Hongrie en tête. La France reprend les devants et mène 33-31 après 67 minutes. +3 avec une minute à jouer et un tir hongrois sur le poteau. Cette fois, ça sent bon. 35-32, c’est le score final.

Après un début de match catastrophique, une deuxième mi-temps mieux maîtrisée mais mal gérée à la fin, les Bleus poursuivent leur sans-faute. Après le match, forcément satisfaits de cette victoire au forceps, les Français étaient encore plus remontés d’avoir battu cette équipe de Hongrie qui avait « choisi » d’affronter la France.

La médaille n’est plus très loin. Et ça commence par la Suède vendredi.

Arlette


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement (top 10) en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 27/01/2021 à 1h00

🥇 SKIPPERS DISTANCE DE L’ARRIVÉE
1. Charlie DALIN
APIVIA
Arrivé
2. Louis BURTON
BUREAU VALLÉE 2
Arrivé
3. Boris HERRMANN3
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
68.00 nm
4. Thomas RUYANT
LinkedOut
116.50 nm
5. Yannick BESTAVEN1
Maître Coq IV
134.09 nm
6. Damien SEGUIN
GROUPE APICIL
233.53 nm
7. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
237.64 nm
8. Jean LE CAM2
Yes We Cam!
388.98 nm
9. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
558.90 nm
10. Maxime SOREL
V AND B – MAYENNE
778.45 nm

1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

Evolution

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 4 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 5 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe De la casse pour Charlie Dalin qui perd la tête du Vendée Globe
Vendée Globe 2020Il y a 7 heures

Vendée Globe : Charlie Dalin passe la ligne d’arrivée en premier… mais pourrait ne pas le rester

Vendée Globe 2020 – C’est fait. Après un tour du monde en 80 jours, le premier concurrent a finalement franchi...

NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi NBA - Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi
NBA 2020-2021Il y a 7 heures

NBA : Ouverture des votes pour le All-Star Game dès ce jeudi

NBA 2020-2021 - Le All-Star week-end, prévu initialement à Indianapolis puis annulé, aura peut-être bien lieu en 2021. Pendant ce...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le Danemark bat l’Égypte dans la douleur

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - C'est au bout du suspense et après une séance de jet de 7m que...

Vendée Globe 2020 le classement final de la course Vendée Globe 2020 le classement final de la course
Vendée Globe 2020Il y a 8 heures

Vendée Globe 2020 : le classement final de la course

VENDÉE GLOBE 2020 - Découvrez le classement final du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde...

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez [Vidéo] Bloqué dans sa chambre d'hôtel, Corentin Moutet reprend Saez
Open d'Australie 2021Il y a 8 heures

[Vidéo] Bloqué dans sa chambre d’hôtel, Corentin Moutet reprend Saez

Bloqué dans sa chambre d'hôtel à Melbourne en marge de l'Open d'Australie, Corentin Moutet reprend un classique de Saez, «...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés