Nous suivre

Lumière sur

Thomas Debierre, la nouvelle vague du surf français

Nicolas Jacquemard

Publié le

Thomas Debierre

On a rencontré Thomas Debierre, champion du monde junior de surf en 2016, qui veut continuer à gagner pour cette nouvelle saison 2017.

Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Thomas Debierre, j’ai 16 ans, je suis née en Guadeloupe et je vis la bas, mes parents m’ont fait prendre ma 1ère vague quand j’avais 3 ans et depuis je n’ai pas arrêté.

Champion du monde ISA en septembre 2016, raconte nous cette victoire ?

Les championnats du monde, c’était un moment intense car l’année d’avant j’avais terminé 15ième, et cette année je voulais vraiment montrer mon surf et aller le plus loin possible. Gros moment de stress parce que je me blesse 7 jours avant le départ, je m’ouvre le dessous du pied en tapant dans un clou et je termine avec 7 points de sutures. J’ai dû effectuer le début de la compétition avec un chausson pour protéger la plaie, puis durant les phases finales l’adrénaline faisait que je ne sentais plus rien et j’ai pu me donner à fond. Les conditions étaient plutôt difficiles mais j’ai réussi à bien m’en sortir car j’obtiens le titre de champion du monde. C’était une super compétition avec beaucoup de très bons surfeurs.

En plus tu permets à la France de gagner par équipe, c’est la cerise sur le gâteau ?

On peut dire ça oui ! La France avait terminé vice championne du monde en 2014 et 2015, donc obtenir ce titre de champion du monde par équipe, c’était un vrai accomplissement pour tout le monde !

Quels sont tes objectifs sportifs pour 2017 ?

Mes objectifs sont de remporter le circuit Européen pro junior, faire une partie de la saison européenne WQS, et de remporter la finale mondiale pro junior.

Combien de temps t’entraines-tu par semaine environ ? Comment cela se décompose ?

Je suis au pôle espoir surf donc je m’entraine 6 jours sur 7 avec mes coachs Jimmy Le Normand et Fabien Sibille. On a un rythme assez intense mais ça porte ses fruits !

As-tu le temps de te passionner pour d’autres sports ?

Non malheureusement je n’ai pas trop le temps pour faire d’autres sport. Le surf prend une place vraiment importante dans ma vie.

Tu as le temps de continuer les cours à coté surf ?

Je suis en sport études ce qui me permet d’allier surf et cours. C’est un rythme difficile à tenir avec les déplacements mais j’arrive à me débrouiller !

Le mot de la fin ?

Je remercie mes sponsors : sooruz, sharpeyes surfboards, MGS surf shop et mes coachs : Jimmy Le Normand, Fabien Sibille, Yann Martin et Stéphane Corbinien.

logo

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *