Nous suivre

Actualités

Face à Face – Foot : Thomas Tuchel est-il fait pour le PSG ?

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, Romain et Nicolas vont débattre du potentiel futur entraîneur du PSG, Thomas Tuchel : l’ex coach du Borussia Dortmund est-il fait pour le PSG ?

Tuchel

Romain ne croit pas encore à une arrivée de Tuchel.

👎 Romain : Non, Thomas Tuchel n’est pas fait pour le PSG.

L’analyse est toute simple. Que recherche le PSG ? Gagner au (plus grand) niveau européen. Thomas Tuchel a-t-il déjà remporté quelque chose sur le plan continental ? Non. Une maigre Coupe d’Allemagne en 2017 vient seulement à son palmarès. De plus, si le PSG veut passer un cap, il se doit de trouver un entraîneur aux grandes références, capable de gérer un vestiaire rempli de stars et d’égos. Quelqu’un dont la carrière et les résultats ne feront aucun doute dans un vestiaire qui d’extérieur semble complexe. Tuchel, dont la carrière est pour l’instant passée par Augsbourg, Mayence et le Borussia Dortmund ne possède pas encore ce standing.

Ce ne sont pas ses qualités de technicien qui sont remises en cause ici bien au contraire. Entraîneur très bien côté sur le marché, Thomas Tuchel mérite une étape avant d’entrer dans un club spécifique aux attentes très fortes comme le club de la capitale. Si l’offre ne se refuse pas, je trouve étonnant que Tuchel soit supérieur dans l’esprit des dirigeants parisiens par rapport à Unaï Emery. Attendons que Tuchel remporte un trophée européen avant de le voir à Paris, aujourd’hui, ça sent une nouvelle fois l’erreur de casting.


Tuchel

Nicolas croit fort en Tuchel et le voit bien au PSG

👍 Nicolas : Oui Thomas Tuchel est l’entraîneur qu’il faut au PSG et qui peut lui faire passer un cap.

Le principal argument des détracteurs sera de dire que Tuchel sera un Emery bis, et pas le grand nom qui pourrait cadenasser le vestiaire du PSG. Ces gens là ont-ils déjà regardé un match de football ? La philosophie de l’entraîneur allemand n’a rien à voir avec celle de l’entraîneur actuel du PSG. Tuchel est reconnu pour être un grand tacticien soucieux du moindre détail, quelque chose dont il s’est inspiré d’un certain Pep Guardiola, rien que ça. Mais il n’est pas ce genre de fin tacticien portugais à baser son jeu sur un bloc et une défense solide. Bien au contraire, l’Allemand base son jeu sur une philosophie offensive variée et spectaculaire ! Que demander de plus ?

Et alors se poser la question du fait de savoir gérer le vestiaire ou pas ? Qu’est ce que cela veut dire ? Y’a-t-il une règle ? Un entraîneur comme Ernesto Valverde n’avait pas plus de bagages que lui avant de prendre le Barça et on constate le résultat, à contrario, José Mourinho qui est censé savoir tenir son vestiaire n’arrive à rien (ou presque) avec son équipe de Manchester depuis deux ans. Tuchel a l’exigence allemande, la science tactique de Pep et une philosophie offensive à en faire rougir certains Brésiliens. What else ?


Verdict de l’arbitre :

Marcel Hirscher

Qui aura-su employer le meilleur argumentaire pour me convaincre ?

Si nos deux protagonistes sont d’accord pour louer les qualités de technicien de Thomas Tuchel, le débat se situe plus sur la capacité de l’Allemand à s’imposer au sein du vestiaire parisien et surtout d’emmener loin le club en Ligue des Champions. Et c’est là où Romain a les arguments les plus convaincants pour moi : sans compter l’exception Valverde au Barca mentionnée par Nicolas, rares sont les entraîneurs quasi-novices au plus haut niveau qui arrivent à transformer une équipe pour la mener au sommet. On l’a vu avec Emery, qui était plus expérimenté que Tuchel, il faut un meneur d’hommes avec ces starlettes du PSG. Romain l’affirme, et j’aurais tendance à suivre son avis, Tuchel n’a pas encore ce standing !

🏆 Je déclare donc Romain vainqueur !

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une