Nous suivre
Sports de force

Tiffany Chapon accroche son 5ème titre mondial en force athlétique et signe un record du monde

Maxime Cazenave

Publié le

Tiffany Chapon accroche son 5ème titre mondial en force athlétique et signe un record du monde
Photo Instagram Tiffany Chapon

CHAMPIONNATS DU MONDE DE FORCE ATHLÉTIQUE 2026 – Tiffany Chapon a retrouvé son trône. Sacrée en -47 kg à Druskininkai, en Lituanie, la Française a décroché un cinquième titre mondial tout en améliorant le record du monde de sa catégorie.

Année après année, Tiffany Chapon continue d’écrire l’histoire de la force athlétique française. À seulement 24 ans, la spécialiste des -47 kg s’est imposée comme l’une des références mondiales de la discipline. Ce week-end, lors des Championnats du monde 2026 organisés à Druskininkai, en Lituanie, elle a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à un palmarès déjà exceptionnel.

Tiffany Chapon reprend sa couronne mondiale

Cette édition 2026 avait une saveur particulière pour la Française. L’an dernier, elle avait perdu son titre mondial, un revers difficile à digérer malgré une saison ponctuée par un sacre aux Jeux Mondiaux et une victoire au prestigieux Sheffield Powerlifting Championships. Arrivée en Lituanie avec un esprit revanchard, elle n’a laissé aucune place au doute.

Dominatrice de bout en bout, Tiffany Chapon a décroché son cinquième titre de championne du monde dans la catégorie des -47 kg. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle a également battu son propre record du monde du total, désormais porté à 435 kg.

Dans le détail, la Française a validé 170,5 kg au squat, 105 kg au développé couché et 177,5 kg au soulevé de terre. Son squat constitue également un nouveau record du monde, confirmant encore un peu plus sa domination sur la catégorie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiffany Chapon (@turbo_tiff)

Une deuxième médaille française avec Antoine Garcia

Le clan tricolore ne s’est pas contenté du sacre de sa championne. Engagé en -59 kg, Antoine Garcia a lui aussi brillé en montant sur la troisième marche du podium mondial. Grâce à un total de 632,5 kg, il a décroché la médaille de bronze tout en améliorant le record de France de la catégorie.





Troisième Française engagée ce week-end, Léa Lucas a pris la 6e place chez les -52 kg. Un bilan déjà très positif pour l’équipe de France en ce début de compétition mondiale.

Une référence mondiale à seulement 24 ans

Avec ce cinquième titre mondial et deux nouveaux records du monde, Tiffany Chapon confirme son statut de figure incontournable de la force athlétique internationale. À 24 ans seulement, la Française continue de repousser les limites et s’affirme plus que jamais comme l’une des plus grandes championnes de l’histoire de sa discipline.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *