Nous suivre

Hockey sur glace

Timo Meier impliqué dans l’une des plus grosses transactions de l’histoire de la NHL

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

Le joueur des Sharks de San José quitte la Californie pour rejoindre les Devils du New Jersey. Cette transaction entre dans les annales de la ligue par sa taille. On vous donne tous les détails de cet échange et on vous explique ce qui en fait l’un des plus imposants échanges impliquant deux équipes.

Une transaction monstre

C’était l’un des transferts les plus attendus de ce début d’année, et cela vient non seulement d’arriver mais c’est également désormais l’une des plus importantes transactions de toute l’histoire de la NHL.

Timo Meier portera désormais les couleurs des New Jersey Devils. Le joueur suisse a été échangé par San José dans l’une des plus grosses transactions de la NHL. Au total, 13 éléments changent d’adresse: 9 joueurs et 4 choix pour la prochaine draft.

Voici le détail de la transaction : les Sharks échangent Timo Meier, le défenseur Scott Harrington, le défenseur Santeri Hatakka, l’attaquant Timur Ibragimov, le gardien de but Zach Emond et un choix de cinquième ronde de l’Avalanche du Colorado en 2024 aux Devils de New Jersey. En retour, les Devils obtiennent Fabian Zetterlund, Shakir Mukhamadullin, Nikita Okhotiuk, Andreas Johnsson ainsi qu’un choix de premier tour en 2023 et un choix de premier tour conditionnel en 2024.

On a beau chercher dans l’historique de la NHL, autant de mouvements pour seulement deux équipes est historique. Seules trois autres transactions ont impliqué autant de volume mais concernaient trois équipes et non deux.

Le contingent suisse des Devils s’agrandit

Meier rejoint son compatriote Nico Hischier, également Suisse, et capitaine des Devis. L’Appenzellois renforce également le contingent suisse des Devils car deux autres joueurs d’origine helvétique font partie de l’équipe : Jonas Siegenthaler et Akira Schmid.

Timo Meier connait une excellente saison En 57 matchs, l’attaquant suisse a récolté 52 points dont 31 buts et 21 assists avec les Sharks. Âgé de seulement 26 ans, le Suisse s’insère donc bien dans la nouvelle génération des Devils.

Les Devils, une équipe en devenir

Meier passe donc à l’Est pour rejoindre une équipe qui à d’excellentes chances de disputer les playoffs. Si on fait la moyennes de cotes en se basant sur la liste de 40 sites de paris sportifs en Suisse, les Devils ont une cote de 1.004 de participer aux playoffs, ce qui revient presque à dire qu’ils sont déjà qualifiés.

L’équipe du New Jersey a surpris son monde cette saison avec entre autres une série de 13 victoires de suite (un record pour la franchise). Et cette série n’était pas qu’un moment passager, l’équipe restant constante dans la victoire pour être aujourd’hui 2ème de sa division, derrière les excellents Hurricanes et devant les Rangers de New York, et 3ème de toute la NHL.

De plus, les Devils réussissent un bon coup dans cette transaction car ils n’ont pas eu à toucher à leurs plus gros espoirs. Bref, un exemple de reconstruction bien menée.

Le contrat de Meier court jusqu’en juin. Il sera donc un ajout de qualité au moins pour les playoffs mais les Devils parviendront-ils à conserver les services de Timo Meier en vue du futur ? C’est aussi la question. Mais quoi qu’il en soit, même s’ils devaient s’en séparer par la suite, cela serait sûrement une excellente opération financière pour eux.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *