Athlétisme
Timothée Adolphe : « Ça nous permet d’aborder les Jeux un peu plus sereinement »
HANDISPORT OPEN DE PARIS 2024 – Auteurs d’un chrono de 50.03 sur 400 m, Timothée Adolphe (T11) et son guide Jeffrey Lami ont établi un nouveau record d’Europe au Stade Charléty vendredi. Le sprinteur revient sur sa performance et tire le bilan des deux jours de compétition.
Avez-vous senti que vous pouviez battre ce record d’Europe ?
On savait qu’on pouvait s’en rapprocher. On l’avait dans un coin de la tête. On a couru sans se poser de questions. On avait le plan de course en tête, on a essayé de l’appliquer comme à l’entraînement et ça s’est bien passé.
Les sensations sont-elles meilleures qu’en juillet dernier lors des championnats du monde qui ont eu lieu sur cette même piste ?
L’année dernière, il nous manquait quelques courses parce que j’avais été blessé en avril et en juin donc ça avait compliqué les choses. Au vu de ce qui sort, ça paraît évident aujourd’hui. J’assimile mieux les entraînements que j’ai faits avec Dimitri (Demonière) et le chrono descend de course en course. Ça va devenir compliqué de le faire descendre, mais il reste des perspectives d’amélioration et on va continuer à travailler. On est à 2 petits dixièmes du record du monde (49.82) donc on va pouvoir s’attaquer sérieusement à cette marque. Aux Jeux, il faudra que l’on soit capable de répéter cette performance-là, mais ça nous permet de les aborder un peu plus sereinement.
🇫🇷 Nouveau record d’Europe pour Timothée Adolphe 🤩
Notre tricolore et son guide Jeffrey Lami s’offrent le record d’Europe du 400 m en 50’’03 🥇
Deuxième performance de l’histoire et le plein de confiance alors que les Jeux paralympiques approchent 👏 pic.twitter.com/s1FlQNDEGB
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) June 15, 2024
Quels sont ses détails à corriger ?
Il va falloir analyser ça avec le coach, mais sur la fin, il faut qu’on se désunisse un petit peu moins. Il faut aussi voir comment je peux l’aider et lui (Jeffrey Lami) mieux finir sur ma foulée. Le reste de la course était super propre, mais il faut que l’on débriefe avec la vidéo.
Jeudi, vous avez couru le 100 m en 11.17, la meilleure performance de votre saison. Vous êtes satisfait de votre compétition ?
Oui, les deux jours sont satisfaisants. Hier, chronométriquement, on s’attendait à un petit peu mieux avec Charles (Renard, son guide sur le 100m) mais le chrono continue de descendre aussi. On bat Ghavelas (Athanásios Ghavélas, le Grec champion paralympique du monde et d’Europe en titre) donc on lui envoie un message à deux mois et demi des Jeux. C’est une bonne chose, mais ce qui a été fait sera à refaire et à faire en mieux aux Jeux. Il ne faut pas se contenter de cela.