Nous suivre

VTT

Titouan Perrin-Ganier : « Le cross-country eliminator, une discipline télégénique »

Avatar

Publié

le

UCI

VTT – Triple champion du monde en titre de cross-country eliminator, Titouan Perrin-Ganier s’est confié à Dicodusport. Confinement, objectifs de la saison mais aussi médiatisation, le Vosgien, également consultant VTT sur La Chaîne L’Équipe, s’est montré plutôt optimiste pour le développement de sa discipline.

Titouan, comment as-tu vécu cette période difficile, entre le mois de mars et début mai ?

Ça a d’abord été assez violent. Quand la situation sanitaire a commencé à se dégrader, j’étais dans l’avion pour Dubaï afin de disputer la première manche de Coupe du monde. Durant le voyage, j’ai appris qu’elle était finalement annulée. On est resté quelques jours là-bas puis à notre retour, c’était le moment où le confinement a débuté.

Après, le confinement en lui-même, ça s’est plutôt très bien passé. J’ai une petite fille qui a 8 mois, ça a donc été l’occasion de passer du temps avec elle. Et puis ça m’a permis de recharger les batteries à la montagne (La Féclaz, ndlr).

Durant cette période, as-tu pu continuer à t’entraîner ?

Oui, j’ai quand même pu m’entraîner. J’ai fait pas mal de vélo sur Zwift, j’ai aussi beaucoup couru avec de l’athlétisme sur route. J’ai également fait pas mal de musculation. J’ai continué le travail technique en VTT dans le périmètre autorisé d’un kilomètre pour essayer de ne pas trop perdre. Je me suis organisé pour faire plusieurs séances quotidiennes, histoire d’avoir un volume horaire conséquent.

Justement, en parlant de la plateforme Zwift, celle-ci a fait débat dans le milieu du cyclisme. Quel regard as-tu sur cet outil d’entraînement ? L’utilises-tu dans un esprit de compétition ou plutôt pour s’entraîner de façon récréative ?

Personnellement, je m’en suis beaucoup servi pour faire des compétitions, sur des petites sessions de 20 ou 30 minutes. Lorsque je faisais des séances d’endurance, j’essayais de les découper, avec un peu de home-trainer sur Zwift, puis une heure de course à pied. J’ai la chance d’habiter en montagne, ce qui m’a permis de tracer un tour de 9 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé, toujours en respectant le périmètre. C’était l’idéal pour poursuivre un travail debout et d’alternance de positions sur le vélo.

Pour en revenir à Zwift, j’y ai vraiment trouvé un intérêt. Je pense que c’est une méthode d’entraînement que je vais intégrer plus régulièrement dans mon programme.

Au niveau du calendrier, en regardant sur le site de l’UCI, on trouve seulement deux compétitions programmées : les championnats du monde à Louvain (Belgique) le 23 août et une manche de Coupe du monde à Graz (Autriche) le week-end suivant. Avec aussi les France début août à l’Alpe d’Huez. Avez-vous d’autres informations à propos de la Coupe du monde ?

Oui, je pense que tout n’est pas indiqué sur le site de l’UCI. En plus de la manche de Graz (Autriche), il y aura également deux manches en septembre, deux en octobre et deux en novembre. Toutes les dates ont été validées en tout cas. La saison sera vraiment dense.

Titouan Perrin-Ganier, la référence du XCE

Titouan Perrin-Ganier, la référence du XCE – UCI

Avec cette saison particulière que tu t’apprêtes à vivre, tes objectifs seront-ils les mêmes qu’en début d’année ?

J’ai envie de dire oui et non. Disons qu’on est tous dans la même situation, dans l’inconnu. On ne sait pas dans quelle condition physique on va aborder les premières compétitions. C’est assez compliqué de dire quels seront mes objectifs. Après, je vais faire une préparation spécifique et ultra-difficile pour être au top de ma forme pour les championnats du monde à Louvain. Cela reste mon objectif numéro un.

On imagine qu’après ta deuxième place en 2019, le classement général de la Coupe du monde reste un objectif à atteindre ?

Oui et non aussi ! Je ne suis pas sûr qu’intrinsèquement, je sois un pilote de classement général. Je suis assez régulier mais disons que j’ai du mal à tenir un pic de forme élevé durant un mois complet. Par contre, je pense que mes qualités correspondent davantage aux courses d’un jour, en élevant mon niveau physique et mental pour gagner. C’est pour ça que je ne suis pas sûr d’être fait pour remporter le général de la Coupe du monde.

De plus, le règlement a un peu changé. Maintenant, il y a des points qui sont attribués lors des qualifications. Personnellement, je ne suis pas bon du tout en qualification, donc ça risque de me désavantager un peu. Après, c’est vrai que ça reste la seule ligne qui manque à mon palmarès. Ça peut aussi devenir un objectif en cours de saison, en fonction des deux ou trois premières manches et du résultat aux championnats du monde.

Avant le cross-country Eliminator, tu as couru en cross-country olympique. Qu’est-ce qui t’a poussé à opter pour l’Eliminator ?

Je dirai tout simplement mes qualités physiques. Je fais souvent le parallèle avec l’athlétisme. Par exemple, on ne peut demander à Usain Bolt d’être performant sur un 10 000m ou à Mo Farah d’être champion du monde sur 100m. Je pense qu’on naît, à la base, avec des qualités plus ou moins différentes. Personnellement, j’ai des qualités d’explosivité et des capacités de résistance au lactique. En revanche, mes capacités au seuil anaérobie sont moins bonnes. Je n’avais pas les qualités nécessaires pour briller en cross-country olympique. Finalement, mes qualités ont vite matché avec l’Eliminator.

Parlons médiatisation. La Chaîne L’Équipe diffuse désormais la Coupe du monde et les Mondiaux pour le cross-country olympique et le VTT descente. En revanche, on ne voit toujours pas les épreuves de XCE*. Qu’en penses-tu ?

C’est vrai. Alors la Chaîne L’Équipe a déjà diffusé les Mondiaux Eliminator, mais ça remonte à 2017. Pour l’anecdote, on essaye justement de travailler pour retransmettre le circuit Coupe du monde. Peut-être pas dans son intégralité, mais au moins quelques manches. Ce serait bien sur La Chaîne L’Équipe, mais aussi sur d’autres médias internationaux. C’est sûr que de mon côté, j’ai toujours dit que le XCE était télégénique. C’est une discipline dynamique et dans l’ère du temps.

Après, la Coupe du monde d’Eliminator a été reprise par un groupe privé. Ça prend toujours un petit peu de temps pour mettre en place les choses. En tout cas, on y travaille. La diffusion, c’est vraiment l’axe de développement du XCE, avec une retransmission régulière. C’est grâce à ça que notre sport pourra percer, car ce n’est pas du tout une discipline de masse comme le cross-country olympique ou le cyclisme sur route par exemple.

Justement, toujours en rapport avec La Chaîne L’Équipe, tu es consultant pour les épreuves de VTT Cross-country olympique et Descente. Que t’apporte ce rôle ?

Déjà, je suis un ultra-amoureux de mon sport, du VTT en général. Le partager à la télévision, ça a toujours été un petit peu un rêve de gosse. Je suis un geek des résultats et j’ai aussi une bonne mémoire. La télévision, c’est vraiment un domaine qui m’intéresse. Je m’éclate vraiment à commenter, que ce soit les Coupes du monde ou les Mondiaux. Et puis quand les Français gagnent, c’est le feu !

*XCE : Cross-country Eliminator

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT cross-country : Loana Lecomte écrase les championnats d’Europe Espoirs

Nico

Publié

le

Par

UCE

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – Loana Lecomte, grande favorite de cette course, a tenu son rang pour devenir championne d’Europe espoirs 2020.

Après avoir écrasé les championnats du monde la semaine passée, Loana Lecomte en a fait autant sur ce championnat d’Europe. Parti dès les premiers mètres de la course, aucune concurrente n’a pu prendre sa roue et la Française s’est offert une course de cinq tours en solitaire pour s’imposer avec plus de quatre minutes d’avance. À quelques mois des Jeux Olympiques, Loana Lecomte, vainqueur de la première Coupe du monde de Nove Mesto, s’affiche comme la deuxième Française derrière Pauline Ferrand-Prévot.

L’Italienne Marika Tovo et la Russe Viktoria Kirsanova terminent respectivement à la deuxième et à la troisième place mais ne pouvaient pas prétendre à rivaliser avec la Tricolore aujourd’hui.

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country : Nino Schurter sacré champion d’Europe devant Titouan Carod

Avatar

Publié

le

Par

VTT Cross-country - Nino Schurter sacré champion d'Europe devant Titouan Carod
Maxppp

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – Au terme d’un final haletant, le Suisse Nino Schurter est devenu ce samedi champion d’Europe de VTT Cross-country. Il devance le Français Titouan Carod et son compatriote Mathias Flückiger.

Titouan Carod y a cru, longtemps, très longtemps même. Jusqu’aux 300 dernières mètres. Médaillé de bronze aux Mondiaux la semaine passée, le Drômois de 26 ans a fait jeu égal avec la légende Nino Schurter durant toute la course ce samedi, lors des championnats d’Europe de VTT, sur le site du Monte Tamaro. Isolé au milieu des Suisses (Schurter, Flückiger et Colombo) dès la mi-course, Carod a ensuite été le seul à pouvoir suivre Nino Schurter dans le money-time.

Mieux, le pilote du team Absolute Absalon parvenait à prendre quelques mètres d’avance sur l’octuple champion du monde. Avant de commettre une petite erreur à 300 mètres de la ligne, dans l’un des derniers pierriers du circuit. Du pain béni pour Schurter, qui décroche à 34 ans, son premier titre continental. Une revanche pour l’Helvète, lui qui avait pris la 9ème place aux championnats du monde en Autriche, après un règne de 5 ans. Et celui qui a mis fin à cette domination, le Français Jordan Sarrou, se contente quant à lui de la 5ème place.

Le final des championnats d’Europe de VTT Cross-country entre Schurter et Carod

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country : Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne d’Europe

Avatar

Publié

le

Par

VTT Cross-country - Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne d'Europe
UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020Sacrée championne du monde pour la troisième fois à Leogang (Autriche), Pauline Ferrand-Prévot a décroché le premier titre européen de sa carrière en élite, en s’imposant ce samedi au Monte Tamaro (Suisse). Anne Terpstra (Pays-Bas) s’empare de la médaille d’argent. L’Ukrainienne Yana Belomoina complète le podium.

Un nouveau récital pour PFP. Ce samedi, Pauline Ferrand-Prévot s’est imposée lors des championnats d’Europe de VTT Cross-country, sur le site du Monte Tamaro (Suisse). Championne d’Europe en juniors (2009) et chez les espoirs (2014), la Champenoise décroche son premier titre continental en élites, au terme d’une course qu’elle a menée de bout en bout, comme lors des Mondiaux de Leogang (Autriche) il y a une semaine. Derrière, Anne Terpstra, contrainte à l’abandon en Autriche, ne pouvait que constater les dégâts. À l’entame du dernier des cinq tours, la Néerlandaise comptait 40 secondes de retard sur la Française. Beaucoup trop pour espérer rattraper PFP.

Sur la ligne, Terpstra termine à 41 secondes de Pauline Ferrand-Prévot qui à 28 ans continue de compléter son palmarès XXL. L’Ukrainienne Yana Belomoina prend la médaille de bronze à 56 secondes. Championne de France en titre, Léna Gérault termine 6ème.

L’arrivée de Pauline Ferrand-Prévot

Dicodusport


Lire la suite

Monte Tamaro - Monteceneri 2020

VTT Cross-country Eliminator : Titouan Perrin-Ganier sacré champion d’Europe

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme - VTT Cross-country Eliminator - Titouan Perrin-Ganier sacré champion d'Europe
UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT MOUNTAIN BIKE 2020 – VTT Cross-country Eliminator – Ce vendredi, le Français Titouan Perrin-Ganier a décroché un troisième titre européen à Monteceneri, sur le site de Monte Tamaro (Suisse). Il devance le Néerlandais Jeroen Van Eck et Hugo Briatta, son compatriote, champion d’Europe sortant.

Triple champion du monde en titre, Titouan Perrin-Ganier peut désormais se targuer d’être également triplement médaillé d’or sur la scène continentale. Ce vendredi, le Vosgien s’est imposé à Monteceneri (Suisse). Il devance de deux secondes le Néerlandais Jeroen Van Eck. Troisième, le Normand Hugo Briatta, champion d’Europe sortant, termine à trois secondes.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT Descente – Coupe du monde : Triplé Français à Maribor, victoire de Loris Vergier

Avatar

Publié

le

Par

VTT Descente - Coupe du monde - Triplé Français à Maribor, victoire de Loris Vergier
UCI Mountain Bike

VTT Descente – Après le doublé de Marine Cabirou et Myriam Nicole chez les dames, l’équipe de France offre également un festival chez les hommes à Maribor. Loris Vergier s’est imposé ce vendredi lors de la première course de la Coupe du monde slovène, devant deux autres Français, Rémi Thirion et Thibaut Daprela.

Démonstration de force des Bleus à Maribor. Si le chef de file de l’équipe de France masculine, Loïc Bruni, n’a pas réussi à performer (20ème), Loris Vergier, Rémi Thirion et Thibaut Daprela ont régalé ce mercredi. Le premier cité s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, la première remontant à 2018. Cinquième du classement général en 2019, le natif de Cagnes-sur-Mer, 24 ans, a déroulé sur le tracé slovène. Deuxième, Rémi Thirion confirme sa bonne forme du moment, lui qui a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de Leogang, il y a une semaine. De son côté, Thibaut Daprela, 19 ans et double vainqueur sortant de la Coupe du monde juniors, complète le podium. Magique !

VTT Descente - Top 10 de la première course hommes de la Coupe du monde de Maribor - UCI

VTT Descente – Top 10 de la première course hommes de la Coupe du monde de Maribor – UCI

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Rennes - FK Krasnodar
FootballIl y a 44 minutes

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Rennes – FK Krasnodar

LIGUE DES CHAMPIONS - Rennes reçoit Krasnodar pour lancer sa campagne de Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général Tour d'Espagne 2020 - Nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général
Tour d'Espagne 2020Il y a 1 heure

Tour d’Espagne 2020 : nos 5 favoris pour le maillot rouge du classement général

TOUR DE FRANCE 2020 - Le Tour de France débute ce samedi 29 août et s'achèvera le dimanche 20 septembre....

Le sponsor principal du XV de la Rose prolonge son contrat, avec une innovation à la clé Le sponsor principal du XV de la Rose prolonge son contrat, avec une innovation à la clé
Rugby à XVIl y a 2 heures

Le sponsor principal du XV de la Rose prolonge son contrat, avec une innovation à la clé

Le communiqué de la RFU vient de tomber. O2, entreprise britannique de télécommunications, prolonge son engagement de cinq ans avec...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour PSG - Manchester United Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour PSG - Manchester United
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour PSG – Manchester United

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris SG reçoit Manchester United pour lancer sa nouvelle campagne de Ligue des Champions. Notre...

Rugby à XIIIIl y a 5 heures

NRL : Le résumé des Dally M Awards de la NRL

Comme chaque année en amont de la grande finale, la NRL remet plusieurs prix et gratifications récompensant les joueurs de...

HandballIl y a 6 heures

Nikola Karabatic gravement blessé

Sorti blessé lors du match de championnat de France face à Ivry, Nikola Karabatic va manquer plusieurs mois de compétition.

Rugby à XVIl y a 8 heures

Super Rugby : Un All Black annonce son départ officiel vers le Japon

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines et c'est désormais officiel. TJ Perenara, le demi de mêlée All Black des...

Tour d'Espagne 2020 - Le profil des 21 étapes Tour d'Espagne 2020 - Le profil des 21 étapes
Tour d'Espagne 2020Il y a 8 heures

Tour d’Espagne 2020 : Le profil des 18 étapes

CYCLISME - Le Tour d'Espagne 2020 débute ce mardi 20 octobre à Irun, et s'achèvera à Madrid le dimanche 8...

[Vidéo] La chute bête de Gregor Mühlberger sur le Tour des Flandres [Vidéo] La chute bête de Gregor Mühlberger sur le Tour des Flandres
CyclismeIl y a 9 heures

[Vidéo] La chute bête de Gregor Mühlberger sur le Tour des Flandres

TOUR DES FLANDRES 2020 - Présent dans l'échappée matinale, Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe) se serait bien passé d'une chute sur la...

Ligue 1 : Karl Toko-Ekambi, l'homme en forme de l'OL Ligue 1 : Karl Toko-Ekambi, l'homme en forme de l'OL
FootballIl y a 10 heures

Ligue 1 : Karl Toko-Ekambi, l’homme en forme de l’OL

LIGUE 1 - Ce dimanche, lors de la 7ème journée de Ligue 1, l'OL s'est imposé à Strasbourg (2-3). Karl...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés