Tony Gallopin va prendre sa retraite en l’issue de la saison 2023
CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Ce lundi, Tony Gallopin (35 ans) a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel à l’issue de la saison 2023. À son actif, le Français compte 12 victoires professionnelles.
C’est un des grands coureurs français des années 2010 qui va tirer sa révérence en fin de saison. À 35 ans, Tony Gallopin va dire stop. Le natif de l’Essonne, qui a fait ses débuts professionnels en 2008 dans les rangs d’Auber 93, compte 12 victoires à son palmarès. Et pas n’importe lesquelles. Vainqueur de la Clasica San Sebastian en 2013, Gallopin s’est fait connaître aux yeux du grand public en 2014, sur le Tour de France. Il avait remporté la 11ème étape à Oyonnax, après un fantastique numéro dans le final. Le tout après avoir porté le maillot jaune quelques jours plus tôt. À son palmarès, également, une étape du Tour d’Espagne en 2018, son dernier succès à date.
Au cours de sa carrière, et après ses débuts chez Auber 93, Tony Gallopin aura porté les couleurs de RadioShack (2012-2013), de la Lotto-Belisol puis Lotto-Soudal (2014-2017, avant de revenir en France, au sein de la formation AG2R La Mondiale puis AG2R Citroën (2018-2021). Depuis la saison passée, Gallopin évolue au sein de la Lidl-Trek, ex-Trek-Segafredo.
Le palmarès de Tony Gallopin
2010
3ème étape du Tour de Luxembourg
2011
Flèche d’Émeraude
2ème étape Tour du Limousin
2013
Clasica San Sebastian
2014
11ème étape du Tour de France
Maillot jaune sur le Tour de France
2015
4ème étape de l’Étoile de Bessèges
6ème étape de Paris-Nice
2016
Grand Prix de Wallonie
2017
5ème étape de l’Étoile de Bessèges
2018
5ème étape de l’Étoile de Bessèges
Classement général de l’Étoile de Bessèges
7ème étape du Tour d’Espagne


descoubes gerard
10 juillet 2023 à 20h57
Un de nos très bon coursier et un garçon très sympatoche, je lui souhaite de tout cœur d’en claquer encore une petite avant de tirer définitivement sa révérence. N’importe comment il laissera un joli souvenir dans les mémoires des afficionados.