Nous suivre

Boxe

Tony Yoka, pourquoi ça ne prend pas ?

Idriss

Publié

le

Tony Yoka, pourquoi ça ne prend pas ?
AFP

Bien qu’il réalise un parcours sans faute depuis ses débuts pro, Tony Yoka est loin de faire l’unanimité parmi les amateurs de boxe. Retour sur les raisons de ce désamour.

Depuis qu’il a choisi de passer professionnel, les critiques pleuvent sur Tony Yoka. Niveau de ses adversaires, communication, suspension… Beaucoup de choses font que le boxeur s’est retrouvé dans l’œil du cyclone. Certaines critiques sont fondées, d’autres le sont beaucoup moins. Petit condensé des discussions les plus récurrentes.

Yoka ne combat que des adversaires faibles

On ne compte plus les fois où j’ai entendu « Il a battu le vigile de Lidl », « Son adversaire est aussi gras que ma voisine » ou encore « Il a mis KO le videur du Macumba ». C’est sûr que les adversaires de Yoka n’étaient pas de classe mondiale. Mais la boxe c’est comme à la Caf : avant de voir le patron, on prend un ticket et on fait la queue ! Oui, Yoka a gagné un titre olympique, mais ça ne l’exempte pas de devoir faire ses preuves avant de pouvoir affronter un champion.

Et ça commence par affronter des adversaires mal classés, pour se forger un nom, un palmarès et une réputation. Tony Yoka est classé 42ème poids lourd mondial par le site Top Rec, et c’est normal après 7 combats. Avant de prétendre affronter les premiers, il doit monter plus haut pour pouvoir être pris au sérieux. Lui aussi champion olympique avant de passer pro, Anthony Joshua a dû attendre son 16ème combat pour avoir une chance mondiale au titre IBF, et le 19ème pour affronter l’ancienne terreur de la catégorie, Wladimir Klitschko.

Tout champion olympique qu’il est, Yoka n’est aujourd’hui pas en mesure de demander à affronter Deontay Wilder sans prendre le risque de faire rire son promoteur et la fédération dont Wilder est champion, la WBC. S’il continue sur cette voie, les bons viendront. Le prochain combat de Yoka, prévu en décembre face à l’Allemand Christian Hammer (17ème mondial) sera un vrai test pour lui. En l’état actuel des choses, les critiques sur les adversaires sont infondées. Tony Yoka ne fuit pas Wilder, Ruiz ou Joshua… Ce n’est tout simplement pas son tour. À lui de bien le saisir quand il arrivera !

Tony Yoka garde la rage de vaincre

Tony Yoka garde la rage de vaincre – AFP

Tony Yoka est arrogant

L’arrivée en pro de Yoka s’est faite en grande pompe. Tournée des médias, recrutement d’un coach réputé (Virgil Hunter) et Canal+ qui lance l’opération « La Conquête » pour annoncer la diffusion en direct de ses combats.  Tout ce ramdam à forcément fait naître une énorme attente et une grosse impatience. Forcément, cela lui a valu des sifflets dès son troisième combat, après une victoire par KO jugée un peu trop facile. Le choix de cette communication tapageuse n’était peut-être pas le bon pour le boxeur, qui n’a pas été protégé, et qui a dû grandir en tant que professionnel sous le feu des projecteurs. Contrairement à Anthony Joshua qui, sur choix de son promoteur Eddie Hearn, a fait des débuts discrets.

Mais même si cette communication rajoute de la pression au boxeur, elle permet surtout à Canal+ de faire parler de leur poulain, sur qui ils ont investi une grosse somme d’argent. Les combats de Yoka se sont souvent déroulés dans des salles pleines et ont fait de jolis scores d’audience à la télé. On peut dire ce qu’on veut sur sa supposée arrogance ou sur une précipitation à parler de conquête, cette communication a exactement l’effet escompté : Tony Yoka fait parler et vendre.

Le seul vrai faux pas qu’on peut imputer directement au boxeur, c’est sa suspension d’un an pour 3 contrôles anti-dopage ratés. Forcément, une forme de suspicion risque d’arriver si son niveau  monte et qu’il se met à battre autre chose que des « vigiles de Lidl ». Mais pour le coup, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même et pas à la méconnaissance de certains.

Pour conclure, ce n’est pas dans les habitudes de la maison mais il faut que le public français gagne en patience. Tony Yoka a un potentiel évident, qui peut le mener très haut. Mais il ne faut pas brûler les étapes !

Idriss Ahamada

 

 


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Chris Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chris
Invité
Chris

Le vrai problème c’est ses danses à la Mohamed Ali durant ses premiers combats contre des faire-valoir… on n’attend pas de lui qu’il combatte Joshua dès ses débuts mais faut avoir l’attitude qui correspond à la situation !

Boxe

Accord pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

BOXE – Le très célèbre promoteur, Eddie Hearn, a confié qu’un accord avait été trouvé pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury. 

La rumeur enflait ces dernières semaines. Dans les colonnes de Sky Sports, Eddie Hearn explique qu’un accord de principe a été trouvé entre les deux boxeurs britanniques. Si des détails sont encore à régler, Anthony Joshua (24 combats, 23 victoires dont 21 KO) et Tyson Fury (31 combats, 30 victoires dont 21 KO) devraient bien s’affronter lors d’une double confrontation. Le promoteur anglais s’explique.

Il est exact de dire qu’en principe, les deux boxeurs ont accepté deux combats. Nous faisons de grands progrès. Il y a encore beaucoup de détails à régler. Nous regardons pour les lieux et les dates.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tony Yoka veut « prôner l’amour plutôt que la haine »

Nico

Publié

le

Par

Christophe Simon / AFP

BOXE – Tony Yoka a beaucoup fait parler de lui ces dernières heures, après un message posté sur ses réseaux sociaux appelant à la haine, suite à la mort de George Floyd.

Après l’orage, Tony Yoka a retiré son message des réseaux sociaux. Mais certaines personnes n’ont pas manqué de lui faire savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec ses propos. Dans les colonnes de L’Équipe, Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, tacle violemment le champion olympique.

Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter « brûlez tout, niquez tout », après l’assassinat de George Floyd. C’est scandaleux ! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s’en sert pour délivrer des appels à la haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout ce travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer ? C’est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés ? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers ? Ce sont tous ces valeureux gens de terrain qui iront réparer les pots cassés du fait du tweet de Tony Yoka.

Un appel à l’apaisement

Cette nuit, Tony Yoka a posté un message sur ses réseaux sociaux. Il explique notamment s’être rendu compte de la portée de ses mots. Après la haine, le boxeur de 28 ans veut désormais prôner l’amour.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Floyd Mayweather va financer les funérailles de George Floyd

Avatar

Publié

le

Par

Al Bello / AFP

BOXE – L’ex star des rings Floyd Mayweather va payer les funérailles de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans décédé après une arrestation brutale à Minneapolis. 

Champion du monde dans cinq catégories différentes, Floyd Mayweather va mettre la main à la poche pour les funérailles de George Floyd. Tragiquement décédé suite à une arrestation brutale à Minneapolis, cet Afro-Américain de 46 ans est mort par homicide après avoir fait arrêt cardiaque, suite à la pression exercée sur le cou par le policier.

Ce lundi soir, Leonard Ellerbe, patron de Mayweather Promotions, a annoncé que Floyd Mayweather allait payer les frais liés aux funérailles de George Floyd. Ces dernières auront lieu à Houston le 9 juin prochain.

Il se mettra probablement en colère contre moi pour avoir dit cela, mais oui, il va vraiment payer pour les funérailles. – Leonard Ellerbe à ESPN

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tyson Fury se prononce en faveur d’un combat contre Anthony Joshua

Avatar

Publié

le

Par

PC

BOXE – Ce samedi, Tyson Fury s’est prononcé sur un éventuel combat face à Anthony Joshua. Le boxeur de 31 ans, détenteur de la ceinture WBC des poids lourds depuis son sacre face à Deontay Wilder en février dernier, s’est montré enthousiaste.

On en salive d’avance. Ce samedi, Tyson Fury s’est exprimé sur Sky Sports, à propos d’un éventuel combat face à Anthony Joshua. Ce dernier, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO chez les poids lourds après sa revanche sur Andy Ruiz, a déjà un autre adversaire au programme avant un éventuel choc, en la personne du Bulgare Kubrat Pulev.

Toujours est-il que Tyson Fury s’est montré enthousiaste à l’idée d’offrir ce duel aux fans britanniques, dans des propos rapportés par L’Équipe.

Tout va bien, et si Dieu le veut, nous allons commencer le grand combat, Joshua et moi, une épreuve de force entièrement britannique. Je peux donner aux fans ce qu’ils veulent voir, en particulier les fans britanniques.

Pour rappel, The Gypsy King, surnom de Fury, est toujours invaincu en carrière, avec 30 victoires dont 21 par KO et un match nul au compteur. Anthony Joshua, lui, compte 23 victoires chez les professionnels (21 par KO), pour une seule défaite, face à Andy Ruiz en juin 2019.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

[Vidéo] En 2012, Jean-Marc Mormeck subissait la loi de Wladimir Klitschko

Nico

Publié

le

Par

Odd Andersen / AFP

BOXE – Le 3 mars 2012, Jean-Marc Mormeck, 39 ans, se lancent un dernier grand défi. Battre Wladimir Klitschko pour les titres de champion du monde WBA, IBF, WBO et IBO.

Le combat tourne très rapidement à la correction pour Jean-Marc Mormeck. Le Français, qui ne peut rien faire face à l’allonge et la puissance de l’Ukrainien, s’incline logiquement. Victoire par KO au quatrième round de Wladimir Klitschko.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 11 minutes

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de points inscrits

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant inscrit le plus grand nombre de points avec le XV de France masculin.

PronosticsIl y a 57 minutes

NRL : notre pronostic pour North Queensland Cowboys – Sydney Roosters

NRL - Les North Queensland Cowboys affrontent les Sydney Roosters pour un grand classique de la NRL. Notre pronostic pour...

FootballIl y a 2 heures

Football – Côte d’Ivoire : Des problèmes à résoudre

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont plané sur le football africain, notamment avec la génération dorée dont le leader était...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 – Pro D2 : La LNR annonce les grandes dates de la saison 2020-2021

RUGBY - Après l'avoir dans un premier temps repoussé, la Fédération Française de Rugby a finalement validé le calendrier de...

Rugby à XVIl y a 3 heures

[Vidéo] En 2018, les Bleuets devenaient champions du monde à domicile

RUGBY - En juin 2018, l'équipe de France U20 devenait championne du monde à domicile, en dominant l'Angleterre en finale,...

Formule 1Il y a 4 heures

Officiel : Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

FORMULE 1 - C'est désormais officiel. L'Espagnol Fernando Alonso effectuera son retour en F1 chez Renault la saison prochaine. Le...

SnowboardIl y a 6 heures

Mort d’Alex Pullin, double champion du monde de snowboardcross

SNOWBOARD - Alex Pullin, double champion du monde de snowboard cross, est décédé en pleine mer au large de l'Australie...

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
BiathlonIl y a 7 heures

[Vidéo] En 2019, les Bleus réalisaient un quadruplé historique sur l’individuel d’Ostersund

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez le quadruplé historique des Français sur l'Individuel d'Ostersund...

Rugby à XVIl y a 9 heures

La LNR pourrait attaquer World Rugby devant la commission européenne

RUGBY - Selon les dernières informations de Midi Olympique, la LNR et les clubs professionnels pourraient attaquer World Rugby, en...

FootballIl y a 21 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

LIGA - Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l'Espanyol. Notre pronostic pour...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés