Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato d’Agen

Flo Ostermann

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements de du SU Agen.

Après le départ de Mauricio Reggiardo à Castres, le staff agenais connaîtra forcément quelques bouleversements. En tête, l’arrivée de Christophe Laussucq (Stade Montois), en qualité de manager. Autre recrue actée, celle de Benoît Lecouls, l’ancien pilier international, qui s’occupera de la mêlée.

Les arrivées

A ce jour, 13 nouveaux joueurs intégreront l’effectif pro du SUA. Les piliers français Walter Desmaison (27 ans, Mont-de-Marsan) et Malino Vanaï (26 ans, Montauban) arrivent, tout comme l’Argentin Joel Sclavi (25 ans), qui arrive d’Angoulême en tant que joker médical. Le deuxième ligne anglais Pierce Phillips débarque quant à lui de Worcester, tout comme son compatriote Laurence Pearce en troisième ligne, en provenance  de Mont-de-Marsan. Toujours en troisième ligne, le Néo-Zélandais Dylan Hayes arrive d’Angoulême. Enfin, le talonneur Clément Martinez, 23 ans, est de retour de prêt à Biarritz.

La charnière bénéficiera de deux arrivées en provenance du Racing 92 : le demi de mêlée Xavier Chauveau (26 ans) et l’ouvreur Raphaël Lagarde (30 ans). Derrière, le centre samoan Jordan Puletua débarque de Béziers. L’espoir de l’UBB Nathan Decron (20 ans) sera prêté par le club girondin. A l’aile, Julien Jané, 29 ans, quitte Bayonne pour rejoindre les rangs suiavistes alors qu’à l’arrière, le Samoan JJ Taulagi est le troisième joueur à quitter Mont-de-Marsan pour Agen.

Les départs

Depuis quelques mois, Agen était préparé à un pillage en règle. Ils sont en effet 17 joueurs à quitter le club pour de bon et à avoir trouvé un nouveau point de chute. En première ligne, les piliers Yohan Montès (Aix), Xérom Civil (Carcassone) et Quentin Béthune (Stade Français) s’en vont, tout comme le talonneur argentin Facundo Bosch (La Rochelle). Le deuxième ligne Denis Marchois rejoint quant à lui la Section Paloise. En troisième ligne, le Tongien Opeti Fonua file à Layrac, en Fédérale 2. Antoine Miquel part de son côté au Stade Toulousain alors que Yoan Tanga-Mangene rejoint le Racing 92.

A la charnière, le demi de mêlée sud-africain Ricky Januarie s’en va à Châteauroux alors que l’ouvreur australien Jake McIntyre part à Clermont. Les centres Tamaz Mchedlidze (Géorgie) et Julien Hériteau (France) débarquent respectivement à Rouen et Toulon. Enfin, aux ailes, Clément Laporte rejoint le LOU alors que Nicolas Metge s’est engagé à Arcachon, en Fédérale 1.

Un seul joueur non conservé n’a toujours pas trouvé de nouveau club : le demi de mêlée Lucas Rubio (France). Enfin, le deuxième ligne sud-africain Christiaan Van der Merwe est prêté à Carcassonne.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du SU Agen pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?