Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato de l’UBB

Flo Ostermann

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements de l’UBB.

Le staff de l’UBB est certainement bouclé. Si Christophe Urios débarque bel et bien de Castres pour devenir le nouvel homme fort des Girondins, ses adjoints sont également connus. Urios arrive avec, dans ses bagages, Frédéric Charrier, l’actuel entraîneur des arrières du CO. Les Bordelo-Béglais auront également un nouvel entraîneur pour les avants, en la personne de Julien Laïrle, actuellement manager à Angoulême. Une arrivée qui entraîne le départ de Luke Narraway. Enfin, Heini Adams, un ancien de la maison, sera en charge des skills et de la charnière.

Les arrivées

A ce jour, 7 arrivées ont été officialisées. Devant, le deuxième ligne international Alexandre Flanquart, 29 ans, va débarquer en Gironde en provenance du Stade Français. En troisième ligne, c’est l’Australien Scott Higginbotham (32 ans), qui arrive en provenance des Reds, la province australienne. La charnière va quant à elle bénéficier de deux arrivées : celles du demi de mêlée Maxime Lucu (26 ans, Biarritz) et de l’ouvreur néo-zélandais Ben Botica (29 ans, Oyonnax).

Derrière, ils sont trois joueurs à intégrer l’effectif girondin : les centres Rémi Lamerat (29 ans, Clermont) et Yoram Moefana (18 ans, Colomiers) ainsi que l’ailier argentin Santiago Cordero (25 ans, Exeter) révélation du Mondial en 2015.

Enfin, l’UBB va bénéficier de deux retours de prêt : le pilier Zakaria El Fakir, 22 ans, qui avait été prêté à Béziers. Enfin, le deuxième ligne néo-zélandais Masalosalo Tutaia (35 ans) arrive de Perpignan en qualité de joker.

Les départs

Vague de départs dans les rangs girondins, avec pas moins de 14 joueurs qui quitteront le club fin juin. Trois d’entre eux ne sont pas conservés et n’ont toujours pas trouvé de point de chute : le deuxième ligne fidjien Tevita Ratuva (24 ans), le troisième ligne néo-zélandais Luke Braid (30 ans), ainsi que l’ailier fidjien Eto Nabuli (30 ans).

Parmi les départs, celui du demi de mêlée/d’ouverture Baptiste Serin est sans doute le plus notable. L’international de 25 ans rejoindra Toulon la saison prochaine. Trois joueurs partiront pour le Biarritz Olympique cet été : le troisième ligne australien Leroy Houston (32 ans) ainsi que les deux centres Romain Lonca (37 ans) et Lucas Lebraud (22 ans). L’autre club du pays Basque, Bayonne, a également fait son marché en Gironde, puisque le pilier tongien Viliamu Afatia (29 ans), le deuxième ligne argentin Mariano Galarzo (32 ans) rejoindront le promu en Top 14. Le talonneur espoir Maxime Lamothe (20 ans) les accompagnera sous forme de prêt. Quant à l’ouvreur australien Brock James (37 ans), il rejoindra La Rochelle dès cet été.

Enfin, le deuxième ligne américain Greg Peterson (28 ans) rejoindra Newcastle, tandis que l’arrière néo-zélandais George Tilsley (27 ans), va rebondir en Pro D2 en signant à Perpignan. Pour être complet, le centre espoir Nathan Decron (21 ans) a été prêté à Agen.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif de l’UBB pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?