Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato de Pau

Flo Ostermann

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements de la Section Paloise.

Le staff est ainsi connu pour la saison prochaine. Arrivé au mois d’avril suite au départ de Simon Mannix, Nicolas Godignon sera bel et bien le manager sportif de l’effectif pro, en compagnie de Frédéric Manca. Conrad Smith aura la responsabilité de la stratégie, tandis que son compatriote Paul Tito a été nommé entraîneur adjoint en charge des avants. Thomas Domingo, fraîchement retraité, prendra en charge les la mêlée alors que Geoffrey Lannes-Petit sera l’entraîneur adjoint en charge des lignes arrières.

Les arrivées

Neuf arrivées sont déjà actées pour la saison prochaine. Parmi elles, trois piliers, avec Lucas Pointud (31 ans, Toulouse) et Mohamed Boughanmi (27 ans, La Rochelle), mais aussi le Tongien Siegfried Fisi’Ihoi (31 ans) en provenance du Stade Français. Le deuxième ligne Denis Marchois arrive quant à lui d’Agen. En troisième ligne, le Fidjien Dominiko Waqaniburotu débarque de Brive, tandis que le Néo-Zélandais Luke Whitelock quitte les Highlanders (Nouvelle-Zélande) pour le Béarn.

A la charnière, le demi de mêlée Sam Marques débarque également de Brive. Derrière, le centre montpelliérain Alexandre Dumoulin, 29 ans, arrivera également cet été, tout comme le gros coup des Palois, le All-Black Ben Smith, 33 ans, arrière des Highlanders. Enfin, un autre Néo-Zélandais, Benson Stanley, en fin de contrat à la Section, a (re)signé en tant que joker Coupe du monde.

Les départs

Après une saison manquée, Pau a décidé de tourner une page, en ne conservant pas de nombreux joueurs. Ils sont, à ce jour, cinq à ne plus figurer dans les plans palois pour l’exercice 2019/2020 et à ne pas avoir encore trouvé de point de chute. On retrouve ainsi le deuxième ligne irlandais Dave Foley (31 ans), mais aussi deux troisièmes lignes, avec l’Australien Ben Mowen (34 ans) ainsi que l’Irlandais Paddy Butler (28 ans). Les ailiers Adrien Planté, 34 ans, et Frank Halai, 31 ans, sont également toujours sans club actuellement,

Côté joueurs déjà casés, le pilier néo-zélandais Jamie MacKintosh sera un joker Coupe du monde au MHR. Toujours en première ligne, le pilier canadien Matt Tierney (23 ans) jouera au CO la saison prochaine. Thomas Domingo a quant à lui mis un terme à sa carrière à l’âge de 33 ans. Les troisièmes lignes Peter Saili (31 ans, Nouvelle-Zélande) et Sean Dougall (29 ans, Irlande) filent tous les deux à Valence Romans. L’Anglais Steffon Armitage (33 ans) rejoint quant à lui les États-Unis et le club de San Diego. Enfin, le demi de mêlée Julien Blanc, 26 ans, jouera à Brive la saison prochaine.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif de Pau pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?