Nous suivre

Actualités

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato du MHR

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements du MHR.

Si Vern Cotter passera d’un rôle de manager à celui de directeur de rugby, c’est très vraisemblablement Xavier Garabajosa qui deviendra l’entraîneur en chef du MHR la saison prochaine. Pierre-Philippe Lafond (Montauban) est fortement pressenti pour l’épauler, en prenant en charge les avants cistes. Julien Tomas, tout juste retraité, s’occupera des arrières, tandis que Nathan Hines (conquête), Richie Gray (jeu au sol et rucks) et Ian Vass (défense et skills) seront maintenus dans leurs fonctions.

Les arrivées

C’est acté, trois jokers Coupe du monde ont déjà été officialisés par Mohed Altrad. Jannie Du Plessis (Afrique du Sud, 36 ans), dont le contrat arrive à terme à la fin du mois de juin, a vu son bail prolongé jusqu’à l’issue du Mondial. Il prendra ensuite en main le centre de formation héraultais. Même chose pour l’ouvreur néo-zélandais Aaron Cruden (30 ans), qui a signé un nouveau contrat jusqu’en décembre. Autre pilier qui arrivera dans les rangs montpelliérains cet automne, le Néo-Zélandais Jamie MacKintosh (34 ans).

Transfert phare annoncé en début d’année, celui de Guilhem Guirado : le capitaine du XV de France, 33 ans, rejoindra Montpellier à l’issue de la Coupe du monde. Toujours dans le pack, l’arrivée du troisième ligne australien Caleb Timu (25 ans) en provenance des Reds.

A la charnière, l’arrivée de l’ouvreur springbok Handré Pollard (Bulls), 25 ans, sera la grande attraction montpelliéraine la saison prochaine. Le demi de mêlée vétéran des Samoa Kahn Fotuali’i (37 ans) vient lui aussi renforcer un secteur qui perdra deux éléments cet été. Dernier joueur officialisé, l’ailier Anthony Bouthier, 27 ans, qui arrive en provenance de Vannes (Pro D2). A noter le retour de prêt du troisième ligne Lucas De Coninck (Biarritz).

Les départs

Ils sont six joueurs à être sûr de ne plus faire partie de l’effectif pro du MHR l’an prochain. Le pilier Yvan Watremez (30 ans) et le talonneur Romain Ruffenach (24 ans) rejoignent Biarritz. La charnière sera elle aussi amputée de deux éléments : les demis de mêlée Ruan Pienaar (35 ans, Afrique du Sud), non conservé et Julien Tomas (34 ans, France) part à la retraite. Enfin, le centre international Alexandre Dumoulin a signé à Pau.

Enfin, le pilier espoir Yannick Arroyo (20 ans) a été prêté à Béziers pour une saison.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du MHR pour la saison 2019/2020

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *